«Les Aveugles» de retour au MAC dans le cadre du 30e anniversaire d'UBU

Début de l'événement: 

22 février 2012 - 00:00
Catégories:

Photo : Richard-Max Tremblay

Après la reprise retentissante et jubilatoire d’Oulipo Show, UBU poursuit la saison anniversaire de ses 30 ans avec le retour de la pièce de Maeterlinck Les Aveugles, du 22 février au 11 mars 2012 au Musée d’art contemporain de Montréal, après une décennie de tournées autour du monde.

De retour dans la salle Beverly Webster Rolph où elle a été créée lors d’une résidence offerte à Denis Marleau, la fantasmagorie technologique Les Aveugles représente un point tournant dans l’histoire de la compagnie, comme elle a fait date aussi dans celle du théâtre contemporain. Joué au-delà de 700 fois dans 17 pays depuis 2002, ce spectacle atypique a été présenté dans les plus grands festivals de théâtre d’Europe et d’Amérique, dans des théâtres nationaux et centres dramatiques en France, Italie, Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Portugal, Pologne, Lituanie, Pays-Bas, Taiwan, Mexique, Brésil, Norvège et Argentine.

L’universalité de ce poème scénique de Maeterlinck dans la mise en scène saisissante qu’en a fait Denis Marleau a résonné admirablement pour tous ces publics et sa forme radicale et innovante a fait l’objet d’études et d’analyses par de nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs. Cette œuvre aux confins du théâtre s’est méritée le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2002.

Synopsis

Douze visages apparaissent surgissant de l’obscurité des feuillages d’une forêt. Six hommes et six femmes qui sont tous aveugles. Ils ne bougent plus car ils ne peuvent avancer sans leur guide disparu depuis on ne sait combien de temps... Alors ils parlent pour ne pas laisser place au silence et à l’angoisse. Mais la nature se manifeste autour d’eux, trouble les perceptions et fait grandir la tension. Objet théâtral croisant l’installation vidéo d’art contemporain et les masques de la tragédie grecque, Les Aveugles propose une aventure sonore et textuelle dans l’univers de Maeterlinck en faisant ressortir la modernité de son questionnement sur le regard.

Les Aveugles au MAC

Du 22 février au 11 mars 2012
Mardi au dimanche, horaires variables : 13 h, 15 h, 17 h, 19 h, en français
Représentations des samedis 3 et 10 mars à 13 h en anglais
Représentation du dimanche 26 février à 17 h en espagnol

Musée d’art contemporain de Montréal
Salle Beverly Webster Rolph
185, rue Ste-Catherine Ouest

Billets en vente sur place dès maintenant

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire