Les articles promotionnels prennent le virage vert

Catégories:
Les articles promotionnels prennent le virage vert

Il est bien connu que la publicité se retrouve partout. À ce titre, les vêtements griffés et autres objets promotionnels ont l’avantage d’être utiles sans pour autant être invasifs comme les bannières Internet ou les réclames télévisées. Et lorsque ces objets sont de qualité supérieure, la marque représentée gagne en notoriété.

Conférences, séminaires, congrès, voyages de presse, vernissages et autres événements spéciaux : voilà autant d’occasions de vous faire remarquer en distribuant des objets conviviaux et au design innovant. Or, le public est de plus en plus conscient de l’impact écologique de tels cadeaux.

Que vous soyez à la recherche d’articles promotionnels sur la rive-sud de Montréal, dans les Laurentides ou ailleurs au Québec, sachez qu’il existe des alternatives écologiques et durables aux bibelots de plastique qui régnaient encore sur ce secteur il n’y a pas si longtemps. Voici un bref aperçu des matériaux écoresponsables qui entrent dans leur fabrication.

Papier, polyester et autres matériaux recyclés

Le papier recyclé est depuis longtemps utilisé pour fabriquer des pochettes, des emballages et des carnets de notes personnalisés. Or, le plastique et le polyester recyclés trouvent maintenant un débouché dans la fabrication de vêtements sport, de peluches, de sacs à dos et de sacs d’épicerie à usages multiples. Plus étonnant encore, le cuir recyclé sert désormais à fabriquer des accessoires de petite taille tels que des porte-monnaie, des étuis et des sous-verres.

Bambou, chanvre et coton bio

En matière de prêt-à-porter, rien ne bat le confort du chanvre. Similaire au lin, cette fibre a toutefois tendance à se froisser. Heureusement, on peut la mélanger à du coton bio afin de fabriquer des t-shirts griffés à la fois résistants et durables. En plus d’être totalement biodégradables, le chanvre et le coton biologiques ont un cycle de production peu polluant.

Pour sa part, le bambou sert à fabriquer de petits objets usuels tels que des ustensiles de cuisine, des stylos ou des brosses à dents. Cette plante à la croissance rapide peut remplacer aussi bien le plastique que le bois. Sachez que les pièces de bambou peuvent être gravées au laser avec le plus bel effet, donc vous pourrez y positionner votre logo sans aucun problème.

En revanche, faites attention aux textiles de bambou, car leur fabrication requiert parfois l’usage de produits chimiques nocifs. Leur caractère écoresponsable doit faire l’objet d’une vérification plus attentive.

Réduire le gaspillage à la source

Qui n’a jamais été surchargé de brochures et de dépliants lors d’un congrès? Le papier a beau être recyclable, il est toujours préférable d’en réduire la consommation à la source. C’est ici qu’entre en scène la clé USB, véritable mine d’informations réutilisable à l’infini lorsque sa mission première est achevée. Sachant que certains modèles peuvent aussi servir de porte-clés, il s’agit d’un accessoire incontournable dans toute bonne stratégie de marque!

Ajouter un commentaire