«L’Énéide» d’Olivier Kemeid à Espace Libre du 10 au 20 mars 2010

Catégories:

L'Énéide, c'est l’histoire d’une émigration. D’une ville qui brûle...

Après un vif succès lors de sa création à Espace Libre en 2007, le texte de L'Énéide, publié chez Lansman, a été mis en lecture au Festival d'Avignon, au festival des Francophonies en Limousin, au festival Blickwechsel / Regards croisés de Karlsruhe (Allemagne), où il remporta le Prix du jury, puis à New York au hotINK Festival. L'Énéide a également été lauréate du Concours allemand de nouvelles pièces canadiennes 2008, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2009 et elle a été retenue par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française. Une production de la version allemande a été créée au Hans-Otto Theater de Potsdam (Allemagne) en novembre 2009, une autre production allemande verra le jour cet été, dans le cadre du Festival antique de Trèves. Enfin, le texte sera monté en août 2010 par une troupe de Kinshasa en République démocratique du Congo.

L'histoire : Un homme doit fuir pour survivre. Son père sur les épaules, son enfant à la main, Énée court dans les rues avec les siens afin de s’échapper. Ils trouvent un bateau, partent à la dérive, laissant derrière eux un pays en flammes. Les boat people ont une longue histoire; Énée errera longtemps sur les mers, à la recherche d’une terre pour son fils. La pièce relate leurs pérégrinations pleines de bruit et de fureur. L’Énéide évoque bien sûr la quête d’un pays, mais avant tout le besoin d’une vie meilleure.

La compagnie Les Trois Tristes Tigres a à coeur l’exploration d’une dramaturgie épique. Par le biais d’un jeu perpétuel entre l’illusion et le dévoilement, entre les règles conventionnelles et les audaces formelles, le spectacle investigue le champ de la théâtralité épique. Il ne s’agit pas d’une adaptation : si le mythe de L’Énéide de Virgile reste le matériau de base, Olivier Kemeid projette sa propre histoire, celle de sa famille, celle de l’émigration de bien des exilés. « Faire théâtre de tout bois », tel est le mot d’ordre. Avec leurs seuls accessoires, les émigrés racontent leur histoire et réinventent un monde : le leur. Le nôtre.

L’Énéide / Auteur et metteur en scène : Olivier Kemeid / Interprètes : Marie-Josée Bastien, Simon Boudreault, Eugénie Gaillard, Geoffrey Gaquère, Johanne Haberlin, Jacques Laroche et Étienne Pilon / Concepteurs : Décor et accessoires : Jasmine Catudal / Éclairages : Étienne Boucher / Costumes : Romain Fabre / Musique : Philippe Brault / Assistance à la mise en scène et régie : Stéphanie Capistran-Lalonde
Trois Tristes Tigres : Stéphanie Capistran-Lalonde, Romain Fabre et Olivier Kemeid

L’ÉNÉIDE en tournée :
23 mars 2010 à Sherbrooke à la Salle Maurice-O'Bready
27 mars 2010 à Jonquière au Théâtre La Rubrique
3 avril 2010 à Terrebonne au Théâtre du Vieux-Terrebonne

www.espacelibre.qc.ca
BILLETTERIE 514 521-4191

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire