Le Vieux-Port de Montréal présente l'exposition Les Trésors de Toutankhamon

Catégories:
Les Trésors de Toutankhamon 2014 Montréal

La fascinante découverte du tombeau du légendaire pharaon d’Égypte : Présentée au Vieux-Port de Montréal jusqu’au 26 août

Le Vieux-Port de Montréal accueille une exposition itinérante unique en son genre : Les trésors de Toutankhamon. Présentée au Hangar 16 à l’entrée du Quai de l’Horloge, cette exposition reconstitue le tombeau et les trésors du jeune pharaon Toutankhamon tels que découverts par l’explorateur Howard Carter en 1922, soit plus de 3300 ans après la mort du pharaon.

C’est plus de 500 reproductions d’objets inédits incroyables de réalisme qui nous racontent une page passionnante de l’histoire de l’Egypte ancienne, l’une des civilisations les plus avancées du monde Antique. Tous ces artéfacts rappellent le riche héritage et les anciennes coutumes liées à la Mort et à la Vie dans l’au-delà au temps des pharaons. L’exposition offre aux visiteurs la chance d’admirer les objets dans l’ordre et l’émotion dans lesquels ils ont été découverts car chaque salle de l’exposition représente une des chambres du tombeau de Toutankhamon. Le clou de la visite étant une réplique parfaite de l’iconique masque mortuaire du jeune roi !

L’exposition regorge aussi de pièces reconstituant les trésors fabuleux qui devaient accompagner le jeune roi Toutankhamon dans l’au-delà. Les impressionnantes chapelles issues de la chambre funéraire du roi sont au cœur de l’exposition. Les divers cercueils du pharaon sont aussi étalés tout près des reproductions de sa momie et du célèbre masque en or qui le recouvrait. La visite se poursuit par la découverte d’objets emblématiques trouvés dans le tombeau, comme le trône doré ou les splendides chars d’apparat qui aurait appartenu au souverain.

Cette exposition itinérante expose comme dans un roman l’histoire hors du commun de Toutankhamon telle que découverte par Howard Carter, et raconte une partie de l’histoire de l’Egypte ancienne. Des photos d’époque de l’explorateur témoignent de la justesse des reproductions des artéfacts présentés.

Après avoir été présentée avec grand succès dans plusieurs pays d’Europe l’exposition Les trésors de Toutankhamon, est enfin présentée à Montréal dans le Hangar 16 du Vieux-Port qui a été spécialement aménagé pour l’occasion et ce jusqu’au 26 août 2014.

Prix des billets : 15$/adulte, 12$/65 ans et plus, 10$/13-18 ans (étudiants), 6$/7-12ans (enfants), gratuit pour les moins de 6 ans.

http://www.vieuxportdemontreal.com/les-tresors-de-toutankhamon.html

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire