Le tour de force du Oulipo Show marque les 30 ans de UBU à l’Espace GO

Début de l'événement: 

20 octobre 2011 - 00:00
Catégories:

Le mot « flabbergastant » a été inventé expressément pour exprimer ce qu’on ressent en assistant aux prouesses langagières des acteurs du Oulipo Show. Présentée à l’Espace GO pour souligner les 30 ans de la compagnie UBU, la pièce conçue et mise en scène par Denis Marleau dure à peine 1 heure, mais on se surprend à espérer le moment où nous pourrons applaudir les artistes à tout rompre. De toute évidence, ce spectacle n’a pas marqué l’histoire du théâtre pour rien.

Réunissant ses quatre complices d’origine (Carl Béchard, Danielle Panneton, Pierre Chagnon et Bernard Meney) afin d'affronter les innombrables défis du Oulipo Show près de 25 ans après sa création, Denis Marleau offre au public l’exercice technique de haute voltige le plus délirant qui soit.

Point d’histoire linéaire à espérer avec le Oulipo Show, mais plutôt un ingénieux collage de petits textes à déguster. Exercices de diction, exercices de style de Raymond Queneau sur les 99 versions d’une même histoire, texte de Michel Tremblay, de Denis Marleau, de Goerges Pérec et de tant d’autres, le Oulipo Show est l’occasion par excellence pour tester les limites du talent des acteurs : défis d’articulation, de mémorisation et d’interprétation, le spectacle de Marleau met à l’avant-plan tout ce que les mots peuvent provoquer dans un corps et tout ce qu’un corps peut avoir comme effet sur les mots.

Qu’on se le dise, peu nombreux sont les acteurs capables de se mettre en bouche un texte pareil avec autant de virtuosité. Bien que certaines subtilités articulatoires ne se rendent pas jusqu’à nos oreilles, le quatuor frôle la perfection. Ils sont impressionnants, drôles, rythmés, agréables pour l’œil et pour l’oreille, et ils nous sortent de nos habitudes théâtrales avec grand bonheur.

Espace Go – 18 octobre au 12 novembre

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire