Le Toqué! aime le vin et le prouve avec des séances de dégustation

Catégories:
Gilbert Lemieux, responsable du bar du Toqué! et le producteur Jean-François Bourdy
caille caviar d’auberge, topinambour et pain à l’huile.

Le Toqué! aime le vin et le prouve plusieurs fois par an en organisant régulièrement des dégustations de vins, au bar du célèbre restaurant montréalais. Sous l’oeil de Samuel Chevalier-Savaria, chef sommelier de la maison, un producteur est invité à venir présenter ses vins. J’ai pris part à l’une de ces dégustations, c’était le producteur Jean-François Bourdy, du vignoble éponyme qui était ce jour-là aux commandes.

Derrière le comptoir, ce sémillant vigneron nous parle de ses vins et de la façon « à l’ancienne » dont ils sont produits, il nous raconte amoureusement l’histoire de ses vignes jurassiennes cultivées en culture biodynamique depuis 2006. Au bar, une douzaine de participants l’écoutent avec attention et lui posent des questions. L’échange est très informel et le discours pas prétentieux. On est là pour le plaisir avant tout, pas pour assister à une conférence magistrale sur le vin. photo(3)toque

D’ailleurs côté plaisir, il faut souligner que les quatre vins que nous dégusterons ce soir-là seront accompagnés par trois bouchées. Et c’est là qu’on apprécie d’être au Toqué! L’accord est parfait, les plats sont tout simplement succulents et la combinaison des deux génère une agréable explosion en bouche. 1+1=3, voire 4. Et en plus, Normand Laprise, le chef du restaurant n’est pas non plus avare d’explications et vient parler de ses plats avec le même enthousiasme que le vigneron. Pétoncles Princess rôtis, bacon radis et fumet crémé pour commencer, puis maquereau fumé argousier, miso et glace de légumes et enfin une caille caviar d’auberge, topinambour et pain à l’huile.

On ne se lasse pas de parler avec Jean-François Bourdy, ce vigneron descendant de quinze générations de producteur en ligne directe depuis 1475. Ses vins en appellation Côtes du Jura et Château-Chalon sont bien plus qu’un produit qu’il vend, c’est sa vie dont il est question.

En moins de deux heures on aura dégusté un Crémant du Jura, 100% chardonnay, un Côtes du Jura Rouge 2007 (pinot, poulsard et trousseau), un Côtes du Jura blanc 2007 (100% chardonnay) et un vin surprise de 1963.

Très belle initiative du Toqué! que ces dégustations. On a hâte à la prochaine qui sera une dégustation du domaine du Loup Blanc le 4 avril, elle sera commentée par Alain Rochard, viticulteur au domaine le Loup Blanc et peut-être aussi connu par certains Montréalais à titre de copropriétaire du restaurant Le Continental.

Les dégustation se font en deux sessions à 18h et 19h45. Le prix de 65$ comprend les vins, les bouchées, les taxes et le service. Les places sont limitées à 12 personnes par session. Les réservations sont obligatoires en téléphonant au 514-499-2084 et un prépaiement est requis pour confirmer la réservation.

www.restaurant-toque.com
Réservations : 514-499-2084

Texte et photos: David Nathan (www.somanythingstodo.com // www.twitter.com/davidnathan // david@davidnathan.ca)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire