Le Théâtre Blanc annonce la nomination de Christian Lapointe à titre de codirecteur artistique‏

Début de l'événement: 

29 janvier 2013 - 00:00
Catégories:

La présidente du Conseil d’administration du Théâtre Blanc, Brigitte Fournier, vient d’annoncer la nomination de Christian Lapointe à titre de codirecteur artistique de la compagnie. Il formera dorénavant équipe avec Jean Hazel, qui pilote les destinées artistiques de la compagnie depuis 2003.

Quand Jean Hazel a accepté le poste de designer des expositions que lui a offert le Musée national des beaux-arts du Québec, en avril 2012, il a obtenu du Musée de mener à terme les projets en cours au Blanc et d’assurer une transition graduelle réfléchie. Avec ses collègues à l’administration, il s’est mis immédiatement à la recherche d’un successeur.

Le nom de Christian Lapointe s’est imposé rapidement. Ce dernier a déjà signé deux productions marquantes au Théâtre Blanc : Nature morte dans un fossé en 2009 et L’Enfant matière en 2012; il est entré comme chez lui dans la culture particulière de la compagnie, qui place l’espace scénique à la source de la rencontre théâtrale.

Heureux qu’on lui offre le poste, Christian Lapointe a spontanément fait une proposition qui démontre son souci de continuité et son plaisir à oeuvrer avec Jean Hazel : il a souhaité que cela prenne la forme d’une codirection avec lui. Pour les administrateurs du Théâtre Blanc comme pour Jean Hazel, cela est apparu comme une orientation idéale. Et il a été engagé à ce titre.

Ce duo est source d’inspiration et de motivation pour Jean Hazel. Il est particulièrement heureux de voir accéder à la direction artistique de la compagnie un artiste qui n’a pas assisté à ses premiers balbutiements. Le Blanc a près de trente cinq ans (l’âge même de Lapointe!) et ce dernier n’y oeuvre que depuis six ans. Il fera circuler un sang neuf au sein de la compagnie. Elle survivra ainsi à ses fondateurs, ce qui a toujours été le rêve de Jean Hazel.

Depuis plus de dix ans, comme auteur, metteur en scène et comédien, Christian Lapointe est présent sur les scènes du Québec, du Canada francophone et d’Europe (il a participé au Festival d’Avignon). Il enseigne aussi à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École nationale de théâtre du Canada.

--

Source: Communications Sira ba
Crédit photo: Communications Sira ba

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire