Le projet de réfection de l’enveloppe extérieure du Grand Théâtre de Québec dévoilé

Catégories:
Le projet de réfection de l’enveloppe extérieure du Grand Théâtre de Québec dévoilé

La maquette des travaux qui seront réalisés sur l’enveloppe extérieure du Grand Théâtre de Québec a été dévoilée aujourd’hui. Le concept retenu permettra d’assurer la sécurité des quelque 275 000 utilisateurs annuels tout en mettant en valeur le bâtiment actuel sans dissimuler son architecture distinctive.

Le président du conseil d’administration du Grand Théâtre de Québec, M. Louis Rochette, et le président-directeur général de la Société du Grand Théâtre de Québec, M. Gaétan Morency, ont procédé au dévoilement aujourd’hui, en présence du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

La solution proposée consiste à construire, sur tout le périmètre du bâtiment, une façade de verre. L’interstice entre la nouvelle paroi de verre et les murs, qui sera maintenu dans un environnement sec et à température contrôlée, protégera de façon définitive le bâtiment contre la détérioration du béton.

L’aide financière du gouvernement du Québec de 30,3 M$ correspond au budget global du projet. Les travaux devraient débuter au printemps 2017 et se terminer à l’automne 2018. Une fois ceux-ci complétés, les murs, les colonnes ainsi que tous les autres ouvrages en béton auront été réparés et protégés.

Le Grand Théâtre de Québec et les organismes résidents demeureront opérationnels en tout temps pendant la période des travaux.

Faits saillants

La Société du Grand Théâtre de Québec fait face à un problème de détérioration progressive de l’enveloppe extérieure de son bâtiment, lequel est aussi accompagné d’un problème d’infiltration d’eau, de transfert d’humidité et de corrosion des ancrages et des armatures incorporés aux panneaux de béton agissant comme revêtement extérieur.

Des études ont été réalisées et ont démontré que seule une intervention majeure sur l'enveloppe extérieure pourra régler de façon définitive ce problème. Un appel de qualification pour un projet de réfection de l’enveloppe extérieure du bâtiment a été lancé le 10 octobre 2014. La proposition de la firme Pomerleau a été retenue en raison de sa conformité sur les plans technique et architectural, en plus d’être la plus économique. Les matériaux qui seront utilisés ont une espérance de vie minimale de 50 ans.

Le projet a été conçu par le consortium d'architectes Atelier 21 – Lemay dirigé par les architectes Éric Pelletier et Christian Bernard avec la collaboration de la firme WSP, responsable des volets ingénierie, structure et mécanique.

Citations

«Constatant les signes de détérioration du Grand Théâtre de Québec, notre gouvernement a pris ses responsabilités pour assurer la sécurité des spectateurs et des membres du personnel. Nous devions agir afin de protéger cet édifice emblématique de la ville de Québec et je suis heureux que la solution retenue n’ait pas d’impact sur les activités du Grand Théâtre. »

– Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

«Le Grand Théâtre de Québec est un acteur majeur de la région de la Capitale-Nationale. Il génère des répercussions considérables sur l’économie régionale, dont près de 290 emplois et de 18 M$ de retombées économiques. Je suis ravi de savoir que cette icône de l’architecture moderne sera préservée dans son intégrité.»

– François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

«Le Grand Théâtre est un centre de création, de production et de diffusion d’oeuvres et d’évènements exceptionnels, fréquenté par des centaines de milliers de citoyens chaque année. Il est donc essentiel de garder ce lieu culturel vivant mais surtout, sécuritaire pour la population et les visiteurs. Je remercie le gouvernement du Québec qui l’a bien compris, et l’affirme clairement aujourd’hui avec ces travaux de réfection.»

– Julie Lemieux, responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire à la Ville de Québec

«Le Grand Théâtre fera bientôt peau neuve et nous sommes heureux de dévoiler ce projet novateur qui est le moins coûteux parmi ceux présentés. Nous tirerons partie d’un Grand Théâtre à la fois moderne, sécuritaire et respectueux de l'intégrité de l’oeuvre de l'architecte Victor Prus.»

– Gaétan Morency, président-directeur général de la Société du Grand Théâtre de Québec

Source : Grand Théâtre de Québec
269, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec)
G1R 2B3
Téléphone : 418 643.8111
Télécopieur : 418 646.7670
www.grandtheatre.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire