Le Prix de musique Polaris annonce la longue liste 2013‏

Catégories:

La longue liste du Prix de musique Polaris 2013 a été annoncée aujourd’hui au Centre Phi, situé dans le Vieux-Montréal. Owen Pallett (Final Fantasy), ancien gagnant du Prix Polaris 2006, ainsi que Radio Radio, nommés de la courte liste 2009, Little Scream, nommée de la longue liste 2011, et Ruby Attwood de Yamantaka // Sonic Titan, nommé sur la courte liste en 2012, étaient également sur place pour annoncer la liste des 40 albums. L’événement, animé par Andréanne Sasseville de SiriusXM, présentait également une prestation des soeurs Boulay, nommées sur la longue liste de cette année pour une toute première fois.

La longue liste est vraiment éparpillée cette année, mais de la meilleure façon possible, nous explique Steve Jordan, Fondateur et directeur exécutif du Prix de musique Polaris.
Plusieurs membres de notre jury nous ont fait part que c’était l’année la plus difficile pour en arriver à un choix de cinq albums. Les résultats de cette délibération passionnée et minutieuse sauront enchanter les grands amateurs de musique.

La longue liste du Prix de musique Polaris 2013:

A Tribe Called Red – Nation II Nation
Alaclair Ensemble – Les maigres blancs d’Amérique du Noir
ANCIIENTS – Heart of Oak
The Besnard Lakes – Until In Excess, Imperceptible UFO
Louis-Jean Cormier – Le Treizième Étage
Daphni – JIAOLONG
Mac DeMarco – 2
Evening Hymns – Spectral Dusk
Hannah Georgas – Hannah Georgas
Godspeed You! Black Emperor – ‘Allelujah! Don’t Bend! Ascend!
Chilly Gonzales – Solo Piano II
Jim Guthrie – Takes Time
Hayden – Us Alone
Zaki Ibrahim – Every Opposite
KEN mode – Entrench
Kid Koala – 12 bit Blues
Kobo Town – Jumbie in the Jukebox
Pierre Lapointe – Punkt
Lee Harvey Osmond – The Folk Sinner
Les soeurs Boulay – Le poids des confettis
Corb Lund – Cabin Fever
The Luyas – Animator
Majical Cloudz – Impersonator
Metric – Synthetica
METZ – METZ
Danny Michel with the Garifuna Collective – Black Birds Are Dancing Over Me
AC Newman – Shut Down The Streets
Old Man Luedecke – Tender is The Night
Lindi Ortega – Cigarettes & Truckstops
Peter Peter – Une version améliorée de la tristesse
Purity Ring – Shrines
Rah Rah – The Poet’s Dead
Rhye – Woman
Daniel Romano – Come Cry With Me
Colin Stetson – New History Warfare Vol. 3: To See More Light
Suuns – Images du futur
Tegan and Sara – Heartthrob
Al Tuck – Stranger at the Wake
Whitehorse – The Fate of the World Depends On This Kiss
Young Galaxy – Ultramarine

À la fin du dévoilement, le Centre Phi a été l’hôte du premier salon Polaris sur l’heure du lunch! Melissa Hetu de TFO, Andréanne Sasseville de SiriusXM et Alain Brunet de La Presse ont participé à la table ronde, animée par Steve Jordan. Ceux-ci ont partagé ouvertement leurs préférences et leurs réflexions face à la longue liste tout juste annoncée.

La courte liste sera dévoilée au Drake Hotel à Toronto le 16 juillet prochain. Le gala du Polaris aura lieu au Carlu le 23 septembre prochain à Toronto. La période d’éligibilité pour le Prix de musique Polaris 2013 est du 1er juin 2012 au 31 mai 2013. La longue liste et la courte liste sont déterminées par un jury indépendant de plus de 200 journalistes de musique, blogueurs et animateurs provenant des quatre coins du Canada. 11 personnes du bassin des 200 membres du jury seront choisies pour former le grand jury, qui déterminera le gagnant du Prix de musique Polaris le soir du gala.

Le Prix de musique Polaris offre 30 000$ à l’artiste ou au groupe ayant créé l’album canadien de l’année. Celui-ci est jugé uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums. Les gagnants antérieurs sont Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy (2006).

--

Source: Magali Ould

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire