Le Pérou et la Cordillère Blanche

Catégories:

Elle est l'une des plus belles cordillères des Andes : la plus grande, la plus haute et la plus enneigée, d'où son nom. La cordillère Blanche compte plus de trois cent sommets de plus de 5000m d'altitude et 700 glaciers, est le massif tropical le plus élevé de la terre avec les plus beaux sommets d'Amérique du Sud comme l'Huascaran, deuxième point culminant après l'Aconcagua.

Bien qu'habitée depuis des siècles par les populations paysannes, la cordillère Blanche n'est visitée et explorée par les Occidentaux qu'au début du XXe siècle. Le premier étranger venu visiter ces montagnes est une femme, Annie Peck, Professeur et journaliste, elle parvient à gravir le sommet du Huascaran (6 654m) en 1908. Huaraz, la principal ville de la cordillère est à plus de 3000m d'altitude. Cette ville est l'image de la cordillère avec des femmes au poncho coloré et la poussière des bus sur les pistes qui traversent la cordillère du nord au sud.

Passer du niveau de la mer à 4000m d'altitude en quelques heures on ne trouve cela qu'au Pérou avec ses forêts d'eucalyptus qui contraste avec le blanc des neiges éternelles. Un voyage au Pérou c'est revenir aux origines du monde.

Angela Ospina Torres
angelamarcelaos@yahoo.ca
Photo: Luis ArevaloGarcia.
Web: www.mac.com/larevalogarcia

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire