Le Moulin à images – Hommage à Norman McLaren, pionnier du film d’animation‏

Début de l'événement: 

23 juin 2013 - 00:00

Pour souligner sa dernière saison de projection, à l’été 2013, Le Moulin à images, en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), se métamorphose entièrement et rend hommage à l’œuvre du réalisateur Norman McLaren, génie de l’animation qui occupe une place incomparable dans l’histoire du cinéma mondial.

Canadien d’origine britannique, né à Sti rling (Écosse) en 1914, McLaren est considéré comme l’un des pionniers mondiaux du cinéma d’animation. Par son travail innovateur en animation à l’ONF, de 1941 à 1983, McLaren a obtenu une reconnaissance internationale pour sa contribution incontournable à l'art cinématographique, dont la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes pour Blinkity Blank et un Oscar pour Voisins, un chef-d’œuvre inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, où sont également recensés le manuscrit original de la Neuvième symphonie de Beethoven et la Bible de Gutenberg.

Au fil de ses films, McLaren a expérimenté diverses techniques : grattage et peinture sur pellicule, pixillation, prise de vue réelle, dessin animé, papier découpé, son synthétique, des techniques qui ont fait école et inspiré de nombreux autres artistes.

C’est à la fois le parcours, l’univers artistique et le processus de création de Norman McLaren qu’Ex Machina et Robert Lepage explorent par un collage éclaté et coloré d’images d’archives et d’œuvres du célèbre réalisateur.

« Par son utilisation de diverses formes d’art, comme les arts de la scène, la vidéo ou la danse, Norman McLaren a pavé la voie à bon nombre d’artistes. Ex Machina est du nombre de ceux qui s’inspirent de son travail. Le Moulin à images permet donc une rencontre avec ce pionnier visionnaire, en écho à son œuvre qui traverse le temps jusqu’à nous », a déclaré Robert Lepage.

« Norman McLaren est un cinéaste qui a révolutionné les techniques d’animation et qui a offert à l’univers des arts une contribution inestimable. Nous invitons la population de Québec et ses nombreux visiteurs à découvrir son œuvre sous un nouveau jour à travers le regard d’Ex Machina et de Robert Lepage. L’invitation de l’ONF se poursuivra en juin 2014, avec la tenue d’une exposition originale sur l’animation à l’ONF, exposition qui sera créée et présentée par le Musée de la civilisation de Québec dans le cadre du 75e anniversaire de l’ONF », a précisé Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Un dernier été de projection sur les quais

À l’affiche depuis les festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, la projection architecturale d’Ex Machina et Robert Lepage détient toujours le record Guinness de la plus grande projection architecturale.

Le public aura l’occasion d’assister pour une dernière fois à cette œuvre unique au monde du mardi au samedi dès le 23 juin jusqu’au 1er septembre, la première ayant lieu le dimanche 23 juin et la dernière le dimanche 1er septembre. Les projections auront lieu à 22 h 15 en juin et juillet et à 21 h 45 en août et septembre. L’éclairage permanent Aurora Borealis suivra la projection et se terminera à 23 h 30.

Dates et heures des projections en 2013

Du 23 juin au 1er septembre, du mardi au samedi
Relâche les dimanches et lundis, à l’exception des dimanches 23 juin et 1er septembre
Présenté à 22 h 15 en juin et juillet
À 21 h 45 en août et septembre

--

Source: Nadine Viau
Crédit photo: Photo officielle

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire