Le Mondial de la Bière s’ouvre aujourd'hui !

Début de l'événement: 

11 juin 2014 - 12:00
Crédit photo: Olivier Bourget
Crédit photo: Olivier Bourget

Encore une fois cette année, les amateurs de bonne bière pourront profiter d’une entrée gratuite (il en coûte 1$ par coupon de dégustation, deux à six coupons sont exigés par la plupart des exposants) pendant cinq jours de festivités, qui se dérouleront à l’intérieur du Palais des Congrès ainsi que sur L’Esplanade, la terrasse extérieure.

** Attention : Seuls les verres de 12 onces et moins seront acceptés sur le site. Les festivaliers peuvent apporter le verre de leur choix, à la condition qu'il soit de 12 onces et moins. Ils pourront également acheter le verre officiel du Mondial de la bière 2014 ou l'un des verres des exposants. Seuls les verres de plastique sont autorisés sur le site extérieur.

Même si l’on compte plus de 269 bières inédites, soit encore jamais offertes au Mondial, le volet gastronomique sera cette année mis à l’avant-plan. Notons tout d’abord quelques restaurateurs hardis ayant accepté de se prêter au jeu en concoctant des plats cuisinés à la bière. Ceux-ci seront disponibles dans les établissements participants pendant toute la durée du Festival. Le Toqué !, Kitchen Galerie Poisson, l’Assommoir Notre-Dame et le Renards Artisan Bistro, en font notamment partie.

« Nous essayons de rendre le Mondial un peu plus gustatif et gastronomique », a dit Jeannine Marois, présidente et fondatrice du Mondial.

La soirée Flaveurs Bières et Caprices, une incursion dans le monde de la gastronomie brassicole, sera également de retour cette année, vu le succès des années précédentes. Matthieu Saunier, chef du restaurant Osco (Hôtel Intercontinental), présentera ainsi ses chef-d’œuvres culinaires et accords mets et bières ce jeudi 12 juin. Avis aux intéressés, les billets sont en vente via la boutique en ligne du Mondial, au coût de 105 $.

Par ailleurs, dans l’optique de rendre le Mondial encore plus festif, l’équipe récidive avec son Rallye M Bière, un concours de photos thématiques en lien avec l’événement.

En cette troisième semaine du concours, qui débutera le 11 et se terminera le 14 juin, la thématique en vigueur sera les années 50 à 80. D’ailleurs, chaque soir de l’événement, DJ Pat the Brat sera sur place de 19h30 à 21h00 et présentera un blitz musical inspiré des quatre années en question. Ainsi, les festivaliers les festivaliers désireux de participer au concours pourront se présenter costumés sur le site du Mondial et laisser libre cours à leur créativité.

Trois photos sont jugées par semaine, afin de déterminer neuf finalistes, qui se mériteront chacun un certificat-cadeau de 50$, échangeable sur le site du Mondial. Sur le lot, il y aura aussi un gagnant du « Prix du Jury », qui se méritera une corne à bière. Le grand gagnant, quant à lui, se verra offrir une cave à bière d’une valeur de 200 $. Encore une fois cette année, les prix seront offerts par Alambika, une boutique d’accessoires pour le vin, les alcools fins et la bière du terroir (et détour obligé pour l’amateur de houblon !) et qui a pignon sur la rue Van Horne à Outremont.

Pour I Phone, I Pad ou appareils Androïd. A noter que la participation nécessite l’application Instagram et que les montages photos ne sont pas acceptés. Les dix meilleures photos de la semaine dernière (thématique accessoires de bière) se retrouvent sur la page Facebook du Mondial et d’Alambika.

Mots clic (utiliser les trois)


www.festivalmondialbiere.qc.ca
www.alambika.ca

Crédit, photo de couverture: Olivier Bourget

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire