Le météore de François Delisle en clôture de la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

Début de l'événement: 

02 mars 2013 - 00:00
Catégories:

Les Rendez-vous du cinéma québécois nous annoncent que Le météore, cinquième long métrage de François Delisle, sera présenté en première canadienne à Montréal le 2 mars prochain lors de la soirée de clôture de leur 31e édition et dans le cadre des SOIRÉES BELL TAPIS BLEU.

Écrit et réalisé par François Delisle (2 fois une femme, Toi, Le bonheur c’est une chanson triste, Ruth), Le Météore met en vedette Dany Boudreault, Jacqueline Courtemanche, François Delisle, Noémie Godin-Vigneau, et Laurent Lucas, ainsi que, en voix hors champs, Stéphane Jacques, Pierre-Luc Fontaine, Andrée Lachapelle, Dominique Leduc et François Papineau.

Pierre, la quarantaine, purge une peine de quatorze ans d’emprisonnement. Sa mère, qui a presque quatre-vingts ans, lui rend visite chaque semaine. Suzanne, la dernière femme de Pierre, tente de refaire sa vie depuis le jugement. Chacun des personnages nous raconte sans secret, cette période de leur existence qui semble suspendue dans le temps, accrochée par ce lien fragile entre la vie du « dedans » et celle du « dehors ». Des destins liés par un crime, la culpabilité et la solitude, comme des naufragés de l’amour et du désir, qui se meurent de sortir la tête hors de l’eau pour respirer la vie.

Né d’une collaboration du réalisateur avec la photographe Anouk Lessard, Le météore sort des sentiers battus de par son souci de l’image et son dispositif narratif singulier reposant sur le monologue intérieur. Le film clôturera les RVCQ après avoir été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance, le 19 janvier prochain, dans le cadre du volet New Frontier consacré aux productions expérimentales. Il sera aussi projeté au 63e Festival international du film de Berlin en février prochain dans la section Forum. La sortie en salle au Québec est prévue en mars 2013. Le film est produit par Film 53/12 et est distribué au Québec par FunFilm Distribution.

Soirées bell tapis bleu:

En plus de présenter la première du film Le Météore, les Rendez-vous du cinéma québécois s’associent à Bell pour présenter les SOIRÉES BELL TAPIS BLEU pour mettre en lumière chacune des premières de films présentées lors de la 31e édition. Une occasion unique pour le public de défiler sur le tapis bleu aux côtés d’artistes et d’artisans de renom et de découvrir en primeur les films québécois de l’heure.

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont fiers d’accueillir Bell, déjà impliqué à plusieurs niveaux sur la scène culturelle nationale, parmi leurs indispensables partenaires Premiers rôles. Compte tenu du contexte actuel, le financement privé devient de plus en plus important et le soutien de Bell arrive à point nommé, permettant aux Rendez-vous de continuer à faire rayonner le cinéma québécois et ses artisans. Outre la présentation des SOIRÉES BELL TAPIS BLEU, la participation de Bell permettra de perpétuer la gratuité de la série des Nuits des Rendez-vous, un des événements les plus courus des RVCQ.

« Nous sommes fiers de nous associer aux Rendez-vous du cinéma québécois pour la présentation des Soirées Bell tapis bleu et de permettre ainsi à nos créateurs de rayonner et de partager leur passion avec le public cinéphile » a expliqué Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. « Nous saluons le rôle important que joue notre industrie cinématographique dans notre culture québécoise et Bell a à cœur de soutenir les artisans d’ici et de contribuer au rayonnement de leurs œuvres. »

Rappelons que la 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 21 février au 3 mars 2013 dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles. La programmation complète sera dévoilée le 12 février. Pour toutes les actualités, visitez la page Facebook du festival.

Site Web du film : http://www.meteorefilm.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/lemeteorefilm

--

Source: Brigitte Chabot Communications
Crédit photo: Québec Cinéma, Le météore de François Delisle

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire