Le magazine berlinois Flaneur met à l'honneur la rue Bernard

Début de l'événement: 

13 juin 2014 - 18:00
Catégories:

Le magazine berlinois Flaneur lancera son numéro consacré à la rue Bernard le vendredi 4 juillet à 18 h 30 au Dépanneur Café (206, rue Bernard Ouest). Fondée et dirigée par la jeune Berlinoise Ricarda Messner, la publication, dont la ligne éditoriale porte sur une rue déterminée dans une ville donnée, a choisi Montréal pour son premier numéro étranger après avoir consacré ses deux premières éditions à la Kantstraße de Berlin et à la Georg-Schwarz-Straße de Leipzig. L’équipe composée de Ricarda Messner (fondatrice), Grashina Gabelmann et Fabian Saul (rédacteurs en chef) a passé les mois de mars et avril dans la Métropole pour travailler à cette toute première édition étrangère de Flaneur.

Flaneur est publié en format imprimé seulement et les textes sont rédigés par de nombreux collaborateurs : l’équipe du magazine, qui s’installe dans la ville choisie et même sur la rue choisie lorsque possible; et par des artistes et auteurs locaux. Pour l’édition montréalaise, les rédacteurs de Flaneur ont donc travaillé, entre autres, avec l’artiste visuel Michel de Broin, le danseur et chorégraphe Frédérick Gravel, l’auteur David Homel, en plus de tracer des portraits de résidents de la rue Bernard, tels que la célèbre fleuriste Tammy Lau.
Publication semestrielle, Flaneur a vu le jour à l’été 2013, et les deux premiers numéros se sont attirés des critiques élogieuses tant en Allemagne qu'à l'étranger. Le magazine épouse la complexité d’une rue et son impact sur le quartier dans lequel elle se situe et plus largement sur la ville en plus de créer une corrélation entre des lieux, des histoires, des gens et des objets ne présentant aucun lien en apparence.

Le Goethe-Institut

Le Goethe-Institut Montréal fait partie du réseau international des centres culturels de la République fédérale d’Allemagne. Ayant pour mandat de promouvoir la langue et la culture allemandes à l’étranger, le Goethe-Institut encourage également les échanges culturels internationaux, en plus d’informer sur la société et la politique en Allemagne.
Le Goethe-Institut contribue à la promotion de la langue allemande en offrant des cours de langue et en organisant des séminaires pour professeurs d’allemand dans ses locaux et à l’extérieur. Avec environ 1 000 étudiants par année, l’institut de Montréal et sa succursale à Ottawa ont le plus grand département de langue parmi tous les Goethe-Institut en Amérique du Nord.
Le Goethe-Institut diffuse des informations sur l’Allemagne par l’intermédiaire de son site web et de sa bibliothèque, qui compte plus de 7000 titres, dont des journaux et magazines allemands, des CD, des vidéos et des DVD. En outre, depuis 2011, il est possible d’emprunter des documents numériques grâce au service Onleihe.

Pour en savoir plus :

Entrevue vidéo avec Ricarda Messner : http://bit.ly/flaneuramtl
www.flaneur-magazine.com
www.goethe.de/montreal
www.facebook.com/GoetheInstitutMontreal

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire