Le Grand Jeu - 20ème anniversaire des soirées-bénéfices du Théâtre d’Aujourd’hui

Début de l'événement: 

21 mai 2013 - 19:30
Catégories:
Le grand jeu - Théâtre d'Aujourd'hui

Dans le cadre de la 20ème édition de l’évènement annuel des soirées-bénéfices, au profit du Théâtre d’Aujourd’hui, des personnes du milieu des affaires tels que des avocats, des cadres, cardiologues et autres corps de métiers se prêtent au jeu de comédien, l’espace d’une soirée. Ils y incarnent divers rôles marquants parmi plusieurs extraits de pièces théâtrales, allant du Michel Tremblay (Demain matin, Montréal m’attend) à François Létourneaux (La fin de la sexualité).

Dès l’entrée en salle, des serveurs nous invitent à prendre place aux petites tables ronde, nous servent des coupes de champagnes ainsi que de petits canapés. On se laisse aisément envoûter par la musique et l’ambiance de style cabaret des années 40.

C'est le soir de première: les spectateurs prennent place dans la salle pour voir leur père, leur mère, leur enfant, un collègue ou encore leur meilleur ami d’enfance. Les lumières se tamisent et les spectateurs sont plongés dans l’obscurité, pendant que les projecteurs illuminent le regard du premier comédien qui frôle les planches de la scène centrale en forme de S . Le «maître de piste», incarné par Harold M. White, nous accompagne jovialement tout au long de cette cérémonie festive.

Ce fut une première représentation couronnée avec succès! Ces gens d’affaires (pour la plupart œuvrant dans le domaine juridique), ont su se glisser naturellement dans la peau des personnages qu’ils devaient interpréter. Nous arrivons même à oublier les fonctions que ces professionnels occupent dans la vie de tous les jours. Le plaisir et le rire étaient au rendez-vous!

Parmi les moments les plus marquants de la représentation (Choix difficiles à faire ici!):

Demain matin, Montréal m’attend. Michel Tremblay

La confrontation entre Louise et sa soeur Lola Lee. Lorsque Lola Lee, incarnée avec justesse par Denise Mérineau, tentait par tous les moyens de dissuader sa soeur Louise, brillamment interprétée par Laurette Laurin, de devenir chanteuse à son tour. Cette dernière a très bien assurée le rôle de la jeune femme rêveuse et naïve, qui souhaite quitter son patelin de Saint-Martin, afin de devenir la grande vedette de Montréal. Louise repasse même dans la foule, entre les scènes, costumée en vendeuse de cacahuètes et de cigarettes.

Scotstown. Fabien Cloutier

Le comédien qui est sans doute le plus impressionnant et qui a vraiment fait rire (sans enlever au talent incroyable des autres comédiens de la production) est certainement Alain Foisy, qui incarnait un personnage nommé «Le chum à Chabot». Il le personnifie avec un langage plutôt coloré, vêtu de son dossard en cuir de style motard, il nous raconte sa drôle de rencontre avec une famille Russe et plus particulièrement de l’épisode de «Pietr» et de son concombre.

Jésus au lac. Alexis Martin.

Sans oublier Jésus, à l’attitude blasée, qui doit faire la preuve de ses miracles devant Marie et Madeleine, joué par Karl Blackburn. Ses mimiques et son interprétation du personnage furent très amusantes! En fait, chacun des rôles qu’il a fait pendant la soirée, étaient des personnages très attachants.

Pour conclure, cet événement représentait un merveilleux défi à relever pour ces gens d’affaires et ils l’ont relevé haut la main! Ces soirées-bénéfices annuelles permettent de soutenir les artistes et auteurs dans la création, production et diffusion de leurs œuvres dans ce théâtre d’arts dramatiques. Charles Dauphinais, metteur en scène des 3 dernières années pour ces soirées spéciales, a su guider la troupe avec brio sur les planches du renommé Théâtre d’Aujourd’hui.

Les deux prochaines représentations du Grand Jeu auront lieu mercredi le 22 mai et jeudi le 23 mai, au Théâtre d’Aujourd’hui vers 19h30.
http://www.theatredaujourdhui.qc.ca/sb2013

Crédit photo: Valérie Remise

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire