Le film «Che» de Soderbergh applaudi à La Havane

Catégories:

Le réalisateur américain Steven Soderbergh a présenté dimanche à Cuba son dernier film "Che", consacré à la vie d'Ernesto Guevara.

Les spectateurs rassemblés dans deux cinémas pour assister à cette fresque de quatre heures dans le cadre du festival du film latino-américain de La Havane ont affiché leur satisfaction.

"C'est très bien, ça reflète vraiment la vie du Che et son combat en Bolivie avant son assassinat", a déclaré un retraité, Eugenio Martinez. "C'est bien de voir que sa lutte n'a servi à rien."

Les organisateurs du festival avaient prévenu en juillet que le long-métrage ne serait pas programmé s'il disait du mal de Fidel Castro. Granma, l'organe officiel du Parti communiste, a salué la performance de l'acteur Benicio Del Toro, qui incarne le révolutionnaire argentin, mais regretté que le personnage de Castro manque de charisme et de profondeur.

Lors de la présentation du film en mai au dernier festival de Cannes, Soderbergh, vainqueur de la Palme d'Or 1989 pour "Sexe, mensonges et vidéo", avait souligné qu'il avait laissé volontairement de côté toute analyse politique ou idéologique et qu'il avait été avant tout fasciné par le personnage.

Le film, ont souligné les autorités cubaines, a été tourné en Espagne et en Bolivie en raison de l'embargo commercial imposé par les Etats-Unis à l'île communiste depuis 40 ans.

Source: www.reuters.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire