Le festival Mutek 2009 prend Montréal d'assaut du 27 au 31 mai

Début de l'événement: 

31 mai 2009 - 12:00
Catégories:

Mutek a dévoilé les derniers pans de sa programmation 2009, qui célèbre son 10e anniversaire. On y a ajouté bien des événements en arts visuels ainsi que extra-muros. Le boulevard St-Laurent sera fermé durant le Festival, et des spectacles seront aussi présentés au Monument National et à la Place des Arts, dans le Quartier des spectacles.

Les photos de Mutek prises par mon photographe Allen McEachern :
http://allenmceachern.ca/resonance/?tag=montreal-music-photography

La série Nocturne 1 mettre en vedette les DJs Carl Craig, Ricardo Villalobos (en exclusivité nord-américaine), Akufen, Moderat (Modeselektor), Ghislain Poirier, Nortec Collective, Zombie Zombie, etc.

La programmation de 2009 est donc un peu plus exploratoire que dans le passé, avec des performances dans la rue, des projections vidéo (Emmanuel Sévigny au Laika, entre autres), et quatre projets Extra-Muros.

Le cocktail d'ouverture de MUTEK 20099 aura lieu mardi le 26 mai à 18h au Cinéma Ex-Centris, sur le boulevard St-Laurent.

MUTEK_10 : Le programme complet

JOUR 1 – MERCREDI 27 MAI

A/VISIONS 1 : MISE AU POINT ÉTENDUE
Monument-National – 25 $ // 20 h
Une présentation de la SAQ

MUTEK_10 donne officiellement son coup d’envoi avec la performance de deux artistes d’immense envergure, dont l’œuvre s’emploie à altérer notre perception tant sonore que visuelle de la nature. Wolfgang Voigt, de Cologne, considéré comme un des plus grands artistes en expérimentation électronique des années 90, donne la première canadienne de GAS, une prestation audiovisuelle de 90 minutes qui invite le spectateur à se perdre dans la Forêt-Noire du sud de l’Allemagne avec pour bande sonore des manipulations lancinantes de compositions de Mahler et Wagner. HERMAN KOLGEN (du duo en arts médiatiques Skoltz_Kolgen) présente ensuite en première mondiale la projection/performance IN/JECT, qui illustre les transformations neurosensorielles subies par un corps humain projeté dans une citerne remplie de liquide pendant 45 minutes.

NOCTURNE 1 : COSMIC TRIP TO MUTEK
Société des arts technologiques – 25 $ // 22 h
Une présentation de SID LEE en collaboration avec le festival Club Transmediale (Berlin)

MUTEK s’associe pour la première fois à son vis-à-vis allemand, le festival Berlinois CLUB TRANSMEDIALE, pour présenter ensemble une soirée psychotronique et rétro-futuriste. Le duo montréalais ORGAN MOOD ouvre les hostilités avant de céder la place à l’excentrique projet français TURZI ELECTRONIC EXPERIENCE, qui fusionne krautrock et influences psychédéliques à grand renfort de synthétiseurs hors d’âge. Suit ensuite le très mystérieux duo français ZOMBIE ZOMBIE et son mélange improbable de rock psychédélique et d’électronique qui réussit le tour de force de rappeler à la fois Suicide et The Residents. La soirée se termine aux mains de PILOOSKI, enfant chéri des Parisiens, associé au D-I-R-T-Y Sound System, avec son imparable mouture de Space Disco.

PLAY 1
Monument-National – Gratuit // 22 h
Une présentation de la SAQ

Pour les amateurs avides d’expérimentation avant-gardiste, MUTEK présente trois capsules nocturnes post-A/VISIONS regroupant chacune dix artistes québécois qui ont pour mission de tester les limites de la musique électronique sous toutes ses formes. Chaque soirée propose un programme différent d’une durée de quatre heures pendant lequel les artistes jouent aussi bien en solo des sets préparés qu’ils prennent part à des sessions d’improvisation collectives. Le programme est sous la direction artistique du commissaire indépendant Eric Mattson.

JOUR 2 – JEUDI 28 MAI

A/VISIONS 2 : PERSONALITÉS MULTIPLES
Monument-National – 25 $ // 20 h
Une présentation de la SAQ

Une soirée dédiée à la collaboration où plusieurs générations de véritables maîtres de la musique se rencontrent sur scène pour une série d’expérimentations autour d’un éclectique mélange de jazz, de métal, de krautrock, de tables tournantes et évidemment d’électronique. En ouverture, un groupe américain encore méconnu, THE FUN YEARS, une des découvertes que MUTEK se fait le plaisir de partager, véritable expérience d’écoute. Comme plat de résistance, JAKI LIEBEZEIT, batteur de la défunte formation CAN, revient à MUTEK avec son collaborateur de longue date, BURNT FRIEDMAN, pour offrir en exclusivité nord-américaine un spectacle qui met à profit plus de cinquante années d’expérience. Ils cèdent ensuite la place à une belle paire d’illuminés, originaires du Québec et qui ignorent tous deux le sens du mot compromis! Armé de ses tables tournantes trafiquées, MARTIN TÉTREAULT endosse ses habits de compositeur fou et prend les commandes de sa démente créature en la personne du pourtant indomptable MICHEL LANGEVIN, féroce batteur du cultissime groupe Voivod.

NOCTURNE 2 : BASSE EXPONENTIELLE
Métropolis – 30 $ // 22 h
Une présentation de 33mag

Cette deuxième nocturne met en vedette les multiples expressions du dub et dresse un panorama assez exhaustif des directions que peuvent prendre les dérivés du reggae jamaïcain sous les mains expertes des producteurs les plus renommés de l’heure. C’est APPLEBLIM, le co-fondateur de l’étiquette phare londonienne Skull Disco lui-même, qui ouvre le bal à l’occasion de ses débuts en terres canadiennes avec un set articulé autour des nombreux points de rencontre entre dubstep à l’anglaise et techno berlinoise. Place ensuite à DEADBEAT, figure emblématique du dub au Canada s’il en est. S’ensuit la première canadienne de MODERAT, qui réunit sur une même scène MODESELEKTOR et APPARAT pour une production audiovisuelle en direct qui s’annonce des plus électrisantes avec les vidéos de PFADFINDEREI. Pour terminer, la soirée part en vrille sous les assauts du dubstep assassin de MALA de Digital Mystiks, en ville pour sa première sortie canadienne. Le lounge du Savoy accueille pour sa part les paysages sonores d’EZEKIEL HONIG, CLINKER, I8U, NOVI_SAD, et AUN.

PLAY 2
Monument-National – Gratuit // 22 h
Une présentation de la SAQ

Voir descriptif de PLAY 1.

JOUR 3 – VENDREDI 29 MAI

MARTIN TÉTREAULT et son QUATUOR DE TABLES TOURNANTES
Cœur des Sciences – Gratuit // 17 h

Il y a de cela plusieurs années, le Montréalais Martin Tétreault forme l’idée de développer un quatuor de tourne-disques basé sur un système de notation destiné à des non-musiciens, peu familiers avec le maniement d’un tourne-disque. Le répertoire se développe depuis à chaque performance et MUTEK en présente cette année la dernière mouture.

ATOM 1
Théâtre Maisonneuve – 15 $ // 18 h 30

MUTEK est particulièrement fier de présenter à Montréal la monumentale installation ATOM de ROBERT HENKE et CHRISTOPHER BAUDER pour trois représentations en exclusivité nord-américaine. Cet ambitieux projet prend une place toute particulière dans la longue et fructueuse carrière de Henke qui connaît depuis longtemps et régulièrement le succès en tant que MONOLAKE ou comme co-créateur du logiciel de composition Ableton Live. ATOM s’articule autour de compositions jouées sur une matrice de 64 ballons illuminés et gonflés à l’hélium qui sera pour l’occasion installée sur la scène du prestigieux Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. ATOM, sans nul doute un des événements majeurs de cette édition de MUTEK, sera aussi à l’affiche deux fois le samedi.

A/VISIONS 3 : HAUTE TENSION
Monument-National – 25 $ // 20 h
Une présentation de la SAQ

Dans la suite logique des deux premiers volets de la série A/VISIONS, le programme de ce vendredi soir s’articule autour d’artistes dont la principale préoccupation est de capturer l’électricité sous différentes formes et d’en composer des rythmes. L’austère neuro-funk électronique de l’excellent duo SND, originaire de Sheffield, ouvre le bal en écho de leur participation à MUTEK en 2002. Suit une des deux apparitions au festival du Berlinois Tobias Freund, ce soir en compagnie de Max Loderbauer avec qui il forme le superbe et énigmatique NSI, un duo dont l’esprit aventurier et la très grande culture musicale promettent des explorations inspirées aussi bien de l’industriel que du jazz européen. L’artiste vidéaste montréalais JIMMY LAKATOS (GEODEZIK) se charge de mettre le tout en images. Pour terminer, les montréalais d’ARTIFICIEL, véritables dompteurs d’électricité, donnent la première mondiale de POWER, une commande d’œuvre explicitement réalisée pour le 10e anniversaire de MUTEK.

NOCTURNE 3 : BOUNCE LE MONDE
Métropolis – 30 $ // 22 h
Une présentation de MusiquePlus

La soirée de vendredi est un hymne au rythme lui-même et à ses nombreuses manifestations régionales. Le nouveau duo PAX KINGZ, composé de MILLIMÉTRIK et MAXIME ROBIN, de Québec, inaugure la soirée en interprétant les compositions de son tout nouveau disque. Le Chilien ORIGINAL HAMSTER poursuit le bal en compagnie du Brésilien NEGO MOÇAMBIQUE pour un set qui s’annonce éminemment savoureux grâce à la rencontre de la techno toute latine du premier et du baile funk contagieux du second. Le fils prodigue de Montréal, GHISLAIN POIRIER, toujours affairé à faire évoluer ses bases hip-hop, présente son nouveau soca soundsystem en live, alors que les Berlinois de JAHCOOZI, dont le son évoque l’improbable rencontre entre M.I.A. et Modeselektor, sonne la charge à grands coups de basse. Pour terminer la soirée, les Mexicains BOSTICH et FUSSIBLE, membres du NORTEC COLLECTIVE, dirigent un orchestre de cinq musiciens de norteño pour ce qui promet d’être l’une des performances les plus spectaculaires et enlevantes de cette édition. En parallèle, le Savoy reçoit MIKE SHANNON, vétéran de la scène techno canadienne, pour une fiesta en l’honneur du 10e anniversaire de Cynosure, l’étiquette qu’il dirige et dont les participations aux différentes éditions de MUTEK sont innombrables. Pour célébrer dignement ce double anniversaire, Shannon s’entoure d’ERNESTO FERREYRA, MATT THIBIDEAU et ADAM MARSHALL.

PLAY 3
Monument-National – Gratuit // 22 h
Une présentation de la SAQ

Voir descriptif de PLAY 1.

JOUR 4 – SAMEDI 30 MAI

MUTEK//PIKNIC 1 : STRAWBERRY FIELDS FOREVER
Parc Jean- Drapeau – 10 $ // 14 h
Une coproduction Piknic Electronik

Le samedi après-midi commence par donner la place à des textures un peu plus douces et subtiles et devrait avoir la faveur des aficionados de dub-techno, deep house, funk et disco. En effet la journée débute, tout en douceur, sur un rythme propice au farniente allongé au soleil, avec le Berlinois THOMAS FEHLMANN, figure légendaire qui en sera pourtant à sa première présence au Canada avec son dub-techno hypnotique. Le New Yorkais BRENDON MOELLER présente ensuite, en primeur, le contenu de “Jazz Junk Safari”, son prochain album à paraître sur Third Ear. C’est TRUS’ME, de Manchester, qui passe ensuite aux commandes avec un set deep house enrichi de cette soul typique des contrées nordiques qui fait de lui l’artiste de renommée mondiale qu’il est devenu. Le soleil se couchera sur le parc au son de THE MOLE et de ses déclinaisons disco du techno.

ATOM 2 & 3
Théâtre Maisonneuve – 15 $ // 14 h 30 et 18 h 30

ATOM, la monumentale installation de ROBERT HENKE et CHRISTOPHER BAUDER est présentée à deux reprises au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

A/V+ : BINAIRES PAR DESIGN
SAT – 25 $ // 20 h
Une présentation d’Hydro-Québec

Il s’agit ici d’un programme spécial en l’honneur de Raster-Noton qui met de l’avant le meilleur de la production post-industrielle qui fait la renommée du label. La soirée s’ouvre sur la première nord-américaine de CYCLO., fruit de la rencontre entre RYOJI IKEDA et CARSTEN NICOLAI. Uwe Schmidt, expatrié allemand résidant au Chili, prend ensuite la scène en tant que ATOMTM avant que Carsten Nicolai ne revienne en solo présenter les compositions qu’il signe ALVA NOTO. Olaf Bender incarne pour terminer le tout puissant BYETONE, pour une orgie des rythmes teutons infusés de rock dont il a le secret.

NOCTURNE 4 : AVENTURES NOCTURNES
Métropolis – 35 $ // 22 h
Une présentation de Resident Advisor

Ce soir, le festival vous emmène jusqu’au bout de la nuit. MUTEK et RESIDENT ADVISOR mettent leurs énergies en commun pour une Nuit Resident Advisor qui met en vedette certains des plus grands noms de la musique électronique. Les Montréalais de MOONSTARR partent le bal avec leurs compositions regorgeant de jazz et de funk, suivis des joyeuses singeries cabaret-house du trio français dOP. S’ensuit une performance live à couper le souffle sous la houlette de deux pointures de la scène électronique internationale et habitués du festival, MATHEW JONSON et DANDY JACK. Le Berlinois Tobias Freund prend ensuite la casquette de tobias. pour une prestation solo, avant de céder la place au pionnier de la scène techno de Détroit, CARL CRAIG, qui prend les commandes pour mener la foule jusqu’aux petites heures du matin.

Dans le Savoy, un hommage au festival DECIBEL de Seattle, d’abord inspiré et créé en réponse à MUTEK en 2003, mais qui a depuis affirmé son identité et joue maintenant un rôle indispensable dans le Nord-Ouest américain. THE SIGHT BELOW met la table avec ses ambiances enjouées avant de céder la place à la techno contemplative de LUSINE et ses touches plus sombres. PEZZNER et JEREMY ELLIS embrayent jusqu’à l’aube.

JOUR 5 – DIMANCHE 31 MAI

MUTEK//PIKNIC 2 : LONGÉVITÉ EXTRÊME
Parc Jean-Drapeau – 10 $ // 14 h
Une coproduction Piknic Electronik

La dernière journée démarre dans le parc où MUTEK réunit deux de ses invités fétiches qui ont fait les beaux jours de ses éditions précédentes. Le programme présente une des rares apparitions nord-américaines de RICARDO VILLALOBOS qui offre en exclusivité un set DJ marathon en compagnie de nul autre que le Berlinois ZIP, fondateur et directeur de l’étiquette phare Perlon.

NOCTURNE 5 : « LA SOIRÉE CANADIENNE »
SAT – 20 $ // 22 h
Une présentation de Bande à part

Le grand retour de la soirée de clôture! Pour sa dixième édition, MUTEK ne pouvait imaginer plus belle façon de clore une première décennie de croissance et d’innovation qu’en payant son tribut aux artistes canadiens autour desquels le festival s’est bâti et renforcé, année après année. Deux complices de longue date sont d’abord réunis sur scène, MATEO et PHEEK partent le bal suivis de près par STEPHEN BEAUPRÉ, un autre Montréalais. Place ensuite au grand retour d’AKUFEN, avec un set live de son tout nouveau matériel, une première depuis 2004. Pour finir en beauté, c’est le quatuor MODERN DEEP LEFT QUARTET qui ferme la marche avec une performance live truffée d’improvisations virtuoses.

Du 27 au 31 mai, MUTEK_10 présenté par Solotech, en collaboration avec Ubisoft, propose un vaste panorama des différentes tendances et mutations qui caractérisent la créativité numérique et les musiques électroniques d’aujourd’hui. Des programmes exploratoires de la série A/VISIONS aux soirées de la série NOCTURNE pour les plus énergiques des festivaliers, la trajectoire de programmation de MUTEK est animée par un souci de diversité et d’exploration de nouveaux territoires de création.

L’affiche de MUTEK_10 s’articule autour d’une centaine de performances mettant en vedette le nombre saisissant de 150 artistes en provenance de dix pays. Parmi ces performances, on compte quatre premières mondiales, sept premières nord-américaines, dix premières canadiennes et de nombreuses exclusivités.

FESTIVAL INTERNATIONAL de CRÉATIVITÉ NUMÉRIQUE ET DE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES
10e ÉDITION – du 27 au 31 mai 2009

Communiqués de presse

MUTEK prend Montréal d'assaut cette semaine / takes over Montreal this week‏

Montréal, le 26 mai 2009 – C’est parti! La 10e édition de MUTEK démarre aujourd’hui et les passionnés de musique arrivent du monde entier à Montréal pour ne rien manquer de son festival international de créativité numérique et de musiques électroniques. regorge d’événements présentés un peu partout en ville qui sauront ravir les Montréalais désireux d’entamer en beauté la saison estivale.

DES ÉVÉNEMENTS GRATUITS À TRAVERS LA VILLE

Le programme gratuit commence dès ce soir (26 mai) avec le lancement de la série Extra_Muros au Vieux-Port. Les artistes de renommée internationale du label visuel AntiVJ, spécialisés dans les interventions artistiques monumentales à saveur architecturale, transformeront pour l’occasion la Tour des Convoyeurs en canevas plus grand que nature. Plusieurs autres projets de cette envergure, rencontres de l’art de la vidéo et de l’architecture, prendront vie à travers la ville tout au long de la semaine avec AntiVJ toujours, mais aussi Rafael Lozano-Hemmer (2-22, rue Ste-Catherine Est), Dominique T. Skoltz (Immeuble Cooper, 3981-3987, boul. St-Laurent) et Amuse (4040, boul. St-Laurent). Ce programme est présenté du 27 au 31 mai, de 21 heures à deux heures du matin.

D’autres surprises, gratuites elles aussi, sont proposées en différents endroits de Montréal avec, par exemple, des installations à la Place des Arts, des performances en fin de soirée au Monument-National, des tables rondes et conférences à la SAT, et des sets DJ au Laika en après-midi. Rendez-vous sur www.mutek.org pour le programme complet.

TOUT UN UNIVERS MUSICAL POUR TOUS, À PORTÉE DE LA MAIN

Alors que le coup d’envoi de la programmation en salles a lieu le mercredi 27 mai avec un programme tout Européen présenté à la SAT (Nocturne 1 : Cosmic Trip to Mutek), la folle fin de semaine débute avec la Nocturne 2: Bass Exponential (22 h, 30$), première d’une série de trois soirées au Métropolis. Avec son programme international à tout casser qui met en scène le meilleur de la scène live dubstep et électronica, Nocturne 2 offre en tête d’affiche les performances signées des Berlinois de Moderat (Modeselektor et Apparat sur des visuels de l’équipe de Pfadfinderei), du meilleur représentant montréalais de la scène dub-techno à l’international Deadbeat, et de deux des DJ dubstep du Royaume-Uni les plus respectés, Appleblim et Mala.

Le vendredi soir, à l’occasion du programme Nocturne 3: Bounce Le Monde (22 h, 30$) c’est le Montréalais Ghislain Poirier et son hip-hop à saveur soca qui prend l’affiche avant la véritable fiesta que promettent les triples nominés aux Grammy Bostich + Fussible du Nortec Collective qui débarquent à Montréal en provenance de Tijuana accompagnés d’un quintette de musique norteño, typique de cette région du Mexique. Et pour enfoncer le clou, Jahcoozi, le secret électro-pop le mieux gardé de Berlin complète le programme avant le duo baile funk composé du Chilien Original Hamster et du brésilien Nego Moçambique.

Pièce maîtresse de cette édition de MUTEK, le programme Nocturne 4: Night Ventures (22 h, 35$) vous emmène du crépuscule à l’aube! C’est un véritable cirque des artistes techno et house les plus respectés de la scène internationale qui attend le public du Métropolis ce soir là, mené par nul autre que le pionnier de la scène de Détroit Carl Craig qui prendra possession des platines après rien de moins que trois premières nord-américaines signées respectivement du patriarche de la scène techno berlinoise tobias, du trio français de cabaret-house dOP, et de l’alliance inédite du géant de la techno canadienne Mathew Jonson en set live aux côtés du Chilien Dandy Jack.

… VOUS EN VOULEZ ENCORE?!

Comme si tout cela ne suffisait pas, MUTEK c’est aussi deux MUTEK//PIKNIC aux affiches alléchantes samedi et dimanche après-midi au Parc Jean-Drapeau (14 h, 10$ chaque jour), les programmes expérimentaux de classe internationale A\V+ (30 mai, SAT, 25$), A\VISIONS (du 27 au 29 mai, Monument-National, 25$ chacun), ATOM (29 et 30 mai, Théâtre Maisonneuve, 15$ chacun), une soirée canadienne en guise de clôture à la SAT (31 mai, 22 h, 20$) et tellement plus encore. L’intégralité du programme du festival est disponible à www.mutek.org.

MUTEK TAKES OVER MONTREAL THIS WEEK!

An extravaganza of free and reasonably priced performances for the entire city!

Montreal: May 26, 2009 – With international music fans arriving to our city in droves, the 10th edition of Montreal’s international festival of electronic music and digital creativity gets underway today! There are numerous events taking place all over the city throughout the festival’s five non-stop days and nights, with activities for all Montrealers eager to kickstart the summer festival season.

FREE HIGHLIGHTS ALL ACROSS THE CITY

Free activities get underway this evening (May 26th) with the launch of Extra_Muros at the Old Port. A free showcase of outdoor architectural art exhibits, internationally renowned French artists of the visual label ANTIVJ will transform the Conveyors’ Towers into a larger-than-life canvas. These free, magical displays of architectural art will continue and proliferate throughout the city for the rest of the week, with public displays by AntiVJ, as well as Rafael Lozano-Hemmer (2-22 Ste. Catherine East), Dominique T. Skoltz (Cooper Building, 3981-3987 St. Laurent), and Amuse (4040 Boulevard St. Laurent). All shows begin at 9pm and last until 2:30am.

The freebies continue at various venues across the city, with installations at Place des Arts, performances late into the night at Monument-National Theatre, panel discussions at the SAT, and cocktail-hour DJ sets at Laika. Check www.mutek.org for all listings.

A WORLD OF VIBRANT MUSIC FOR ALL, AT OUR DOORSTEP

Though the wealth of ticketed showcases begin mid-week on Wednesday, May 27th, the MUTEK weekend begins in earnest on Thursday with Nocturne 2: Bass Exponential (10pm, $30), the first of a three-night stand at the Metropolis. A devastating international showcase of the world’s best dubstep and electronica live acts, Nocturne 2 features headlining performances from Berlin’s Moderat (Montreal favourites Modeselektor with Apparat and visual crew Pfadfinderei), Montreal’s greatest dub-techno export Deadbeat, and two of the UK’s most sought-after DJs in dubstep: Appleblim and Mala.

Friday night’s Nocturne 3: Bounce Le Monde (10pm, $30) delivers headlining performances from Montreal’s son of soca-soaked hip-hop, Ghislain Poirier, and bolsters the night with back-to-back live extravaganzas from three-time Grammy nominees Bostich + Fussible of the Nortec Collective, who arrive in Montreal from Tijuana with a rousing five-piece norteño band in tow! As if that wasn’t already enough, Berlin’s best-kept electronic-pop secret Jahcoozi complete the bill with the Chilean/Brazilian pairing of Original Hamster and Nego Moçambique, who promise to bring the baile funk.

MUTEK centerpiece Nocturne 4: Night Ventures (10pm, $35), an all-night party that goes from dusk till dawn, tops the long list of absolute must-attends for MUTEK’s marathon weekend. A veritable circus of the most sought-after names from the quality-primed worlds of techno and house music, this night is headlined by none other than Detroit techno pioneer Carl Craig, who spins his magic on the turntables after a trio of North American premieres from Berlin techno father-figure Tobias, French cabaret-house trio dOP, and the exclusive pairing of Canadian techno giant Mathew Jonson performing live alongside Chile’s Dandy Jack.

… AND THERE’S MORE!

As of this wasn’t enough, MUTEK’s week is flanked by two star-studded MUTEK//PIKNICs holding down Saturday and Sunday afternoons at Parc Jean-Drapeau (2pm, $10 each), world-class experimental showcases A\V+ (May 30, SAT, $25), A\VISIONS (May 27-29, Monument-National, $25 each), ATOM (May 29-30, Maisonneuve Theatre, $15 each), an all-Canadian closing night showcase at the SAT (May 31, 10pm, $20), and much, much more. The full festival itinerary is available at www.mutek.org.

MUTEK_10 S’APPROPRIE LA VILLE CINQ JOURS DURANT

Du 27 au 31 mai prochain et pour célébrer son 10e anniversaire, MUTEK, présenté par Solotech, en collaboration avec Ubisoft, propose une édition plus étoffée et plus ambitieuse que jamais, offrant un panorama des différentes tendances et mutations qui caractérisent la créativité numérique et les musiques électroniques d’aujourd’hui. Près de 150 artistes d’une dizaine de pays contribueront aux 5 jours de festivités cette année.

En plus de sa programmation régulière, MUTEK_10 inaugure un tout nouveau volet, INTER_SECTIONS, par lequel le festival entend dorénavant se servir davantage du canevas urbain montréalais comme terrain de jeu. Différents projets illustrant la richesse et la diversité de la créativité numérique sont notamment présentés gratuitement au public cette année, dont quatre interventions artistiques utilisant l‘architecture extérieure comme surface de projection. Il s’agit d’un point tournant en ceci que le festival renforce sa présence non seulement au cœur du Quartier des spectacles, mais aussi dans d’autres points stratégiques de la ville, des Quais du Vieux-Port aux hauteurs du boulevard Saint-Laurent. MUTEK démontre ainsi son attachement envers Montréal et espère modestement contribuer à sa mise en valeur en tant que métropole culturelle de création.

EXTRA_MUROS, une présentation des Quais du Vieux-Port de Montréal
Du 27 au 31 mai, de la tombée de la nuit à 2h30 du matin.

En réponse à l’appel lancé l’automne dernier par le maire de Montréal qui invitait la communauté des créateurs et designers montréalais à exprimer la personnalité unique de Montréal, MUTEK_10 inaugure EXTRA_MUROS, une série de projets artistiques en extérieurs transformant divers bâtiments de Montréal en surface de projection. Un premier contingent d’artistes d'ici et d'ailleurs propose donc au public de voir la ville autrement au cours d’une balade à pied, ponctuée de leurs interventions artistiques monumentales.

ANTIVJ (FR)_Tour des convoyeurs, Quais du Vieux-Port de Montréal

AntiVJ est un label visuel qui regroupe divers artistes Français ayant en commun un intérêt pour l'utilisation de lumière projetée et son influence sur notre perception. Spécialisés dans les installations et performances en direct utilisant diverses techniques de projection vidéo sur des volumes et éléments architecturaux, ils créent pour l’occasion des effets d’optique saisissants sur la Tour des Convoyeurs.

MAKE OUT_RAFAEL LOZANO-HEMMER (CA)_2-22, rue Ste-Catherine Est

« Make out » en plein cœur du « Red Light » avec cette installation interactive de milliers de vidéos tirées de l’internet de couples qui se regardent et s’embrassent dès qu’un passant s’approche. Une des pièces les plus récentes de ce maître de l’interactivité monumentale, hyper actif sur la scène internationale en arts médiatiques depuis de nombreuses années et trop souvent absent de la ville où il a choisi d’installer son studio de création.

dislock_ DOMINIQUE T SKOLTZ (CA)_ Immeuble Cooper, 3981-3987, boulevard Saint-Laurent

dislock_ est une série de petits tableaux dans lesquels deux corps, deux être disloqués, un homme et une femme, magnétisés l’un à l’autre, se heurtent au passage du temps. Artiste polymorphe, Dominique T Skoltz a collaboré pendant plus de 10 ans avec l'artiste montréalais Herman Kolgen au sein du duo Skoltz_Kolgen. Créatrice intuitive, son corpus s’articule entre l’intention et l’accident.

LA CONSPIRATION DU BIEN_AMUSE (CA)_4040, boulevard Saint-Laurent

La Conspiration du Bien vise à communiquer un grand mouvement d’énergie positive à Montréal et invite les citoyens à partager messages d’espoir, d’encouragement et d’inspiration. Une projection vidéo interactive conçue par Emmanuel Sévigny relaie en direct les messages envoyés par les internautes et détenteurs de téléphones cellulaires. Un projet Amuse dirigé par Melissa Mongiat en collaboration avec Daniel Canty, Kung Fu Numerik, Emmanuel Sévigny & Guillaume Sasseville.

MUTEK investit pour la première fois la Place des Arts
Avec une série d’installations en salle et de performances sur l’Esplanade

Présentée en exclusivité nord-américaine, la monumentale installation ATOM, série de compositions jouées sur une matrice de 64 ballons motorisés et lumineux gonflés à l’hélium, figure parmi les projets les plus ambitieux de la longue et prestigieuse carrière de Robert Henke (Monolake) et de son collègue Christopher Bauder, artistes en arts médiatiques.

La cinquième salle accueille pour sa part BEYOND6281, une installation électroacoustique du duo montréalais ARTIFICIEL qui explore l'ampoule comme source sonore. En utilisant de puissants amplificateurs et des signaux audio particuliers, il est possible de mettre en vibration acoustique génératrice de son le filament de cinq grosses ampoules.

Pour terminer de ce côté du Quartier des spectacles, AUTO-FICTION combine activisme urbain, danse contemporaine, musique électronique et… une automobile. L’esplanade de la Place des Arts, lieu incongru pour une voiture simplement stationnée s’il en est, devient le point de rassemblement d’une performance.

PLAY, L’OUTRE ÉCOUTE ET L’EXPO PHOTOS 10 ANS DE MUTEK COMPLÈTENT LE TABLEAU

Présentée gratuitement en fin de soirée au Monument-National les trois premiers soirs du festival, la série PLAY introduit des œuvres inédites de plus de 30 compositeurs locaux et des œuvres réalisées sur place, fruits de collaborations impromptues ou prévues, répondant aux défis auxquels sont soumis les compositeurs présents. Eric Mattson, commissaire indépendant, est le directeur artistique de la série.

Tout au long du festival, L’outre écoute du Montréalais David Drury, invite à une balade le long du boulevard Saint-Laurent guidée par une séries d’extraits audio composés à partir d’enregistrements des espaces intérieurs des commerces et des sons émis par les objets visibles dans les vitrines.

Enfin, dans le cadre des célébrations de son dixième anniversaire, MUTEK s’affiche cette année dans le métro, grâce à un partenariat inédit avec la Société de Transport de Montréal. Depuis le 20 avril et jusqu’au 1er juin, plusieurs stations du métro de Montréal accueillent 10 ANS DE MUTEK, une rétrospective des meilleurs moments des neuf dernières éditions de MUTEK à Montréal et autour du monde signée par les photographes officiels du festival, Caroline Hayeur et Miguel Legault.

Avez-vous bien inscrit les dates du festival dans votre calendrier? MUTEK_10 se tiendra du 27 au 31 mai 2009. Il est trop tôt pour révéler quoi que ce soit. Mais les fidèles qui ont suivi l'évolution du festival au fil des années savent qu'il ne faut pas manquer ce rendez-vous. Et comme une grande partie de notre public provient de l'extérieur du Québec, plusieurs ont déjà commencé à préparer leur séjour. Pour ceux qui n'ont jamais vécu un MUTEK, c'est le temps de vous reprendre, nous vous garantissons une expérience unique et incomparable, multisensorielle et marquante.

Notre prochaine échéance : le lancement du nouveau site web www.MUTEK.ORG, qui se fera à la fin du mois de février. Complètement reconstruit et utilisant une plate-forme de contenu actualisée, le nouveau site vous proposera, ainsi qu'à toute la communauté MUTEK, la possibilité de contribuer directement à son contenu et d'interagir avec les autres membres et usagers du réseau MUTEK, les artistes et l'équipe du festival. Ce nouveau site sera par la suite constamment mis à jour avec toutes sortes d'actualités, dont des informations exclusives sur la 10e édition du festival.

En attendant, profitez des événements locaux et internationaux auxquels MUTEK participe ces prochaines semaines.

****

À surveiller aussi:

MUTEK_10 s’associe à la seconde édition du concours de synthétiseur Roland!

Roland, partenaire de longue date de MUTEK, présente depuis plusieurs années des ateliers de formation destinés aux musiciens débutants ou confirmés, dans le cadre du festival MUTEK à Montréal.

Ainsi, cette année encore, une journée ROLAND sera organisée à la Société des arts technologiques, dans le cadre de la série DIGI_SECTION, pour présenter au public de MUTEK deux ateliers gratuits d’introduction aux performances live, incluant notamment une partie consacrée à l’art de la boucle, et une autre à l’art de la transformation vocale.

Aussi, pour la première fois cette année, MUTEK s’associe au concours de synthétiseur ROLAND. Une opportunité unique pour tous les musiciens électroniques résidant au Canada d’être créatifs et de partager leurs meilleures compositions au synthé.

Les dix meilleurs morceaux, choisis par un jury de professionnels, seront soumis à un vote du public et les trois finalistes recevront les prix suivants:

- Premier prix: un synthétiseur V-Synth GT Version 2.0
- Deuxième prix: un clavier de scène JUNO Roland
- Troisième prix: Cakewalk Rapture et Cakewalk Producer.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer dès à présent un fichier MP3 d'une durée de 3 à 5 minutes et le formulaire d’inscription (disponible sur le site www.roland.ca/contests) par courriel, à rolandsynthcontest@gmail.com.

La date limite pour participer à ce concours est le 30 octobre 2009.

L’an passé, c’est le groupe The FM Radio Gods, un trio prometteur de musiciens originaire de Montréal, qui avait gagné la première édition de ce concours.

Pour en savoir plus, visitez le site www.roland.ca/contests.

****

Horaire détaillé de Mutek 2009:

Après ce qui nous a semblé d'interminables mois de préparation, nous y sommes enfin : MUTEK 10! Le timing ne pourrait être meilleur puisque l'été semble enfin avoir décidé d'installer ses pénates à Montréal. Vous trouverez ci-après un horaire complet du programme principal de MUTEK, du 27 au 31 mai.

Il va sans dire que, dixième édition oblige, nous vous réservons quelques surprises de dernière minute. Nous sommes heureux de vous annoncer ici que le MUTEK//PIKNIC 2 du dimanche se verra doté d'une seconde scène. Assurez vous de lire ce bulletin jusqu'au bout pour savoir quels artistes elle accueillera!

Bien que le programme principal ne commence que mercredi prochain, le festival démarre dès le mardi 26 avec l'inauguration de notre toute nouvelle série d'art public en extérieur, Extra_Muros. Dès 21 heures, nous vous invitons en effet à vous joindre à nous sur les Quais du Vieux-Port pour célébrer le lancement des projections monumentales des artistes du label visuel AntiVJ qui donneront vie à la Tour des Convoyeurs. Ce projet ainsi que trois autres qui transforment le paysage urbain en immense terrain de jeu prendront vie tous les soirs du festival du crépuscule à 2 h 30 du matin.

Pour terminer, les festivaliers qui n'auraient pas encore acheté leur passeport devraient prendre note que ceux-ci se vendent comme des petits pains chauds. Faites vite pour vivre avec nous l’expérience MUTEK_10!

***

LA PROGRAMMATION COMPLÈTE HEURE PAR HEURE

MERCREDI 27 MAI

A\VISIONS 1 – EXTENDED FOCUS
20H | MONUMENT NATIONAL | 25$ + TX & F.S.

20 H 00 WOLFGANG VOIGT présente GAS – DE [Première Canadienne]
21 H 30 HERMAN KOLGEN présente IN/JECT – CA [Première Mondiale]

présenté par SAQ

• • • • •

NOCTURNE 1 – CTM = COSMIC TRIP TO MUTEK
22H | SAT | 25$ + TX & F.S.

22 H 00 ORGAN MOOD – CA
23 H 15 TURZI ELECTRONIC EXPERIENCE – FR [Première/Exclusivité Canadienne]
00 H 00 ZOMBIE ZOMBIE – FR
00 H 45 PILOOSKI – FR [Première Nord-Américaine]
vidéo: BAILLAT CARDELL & FILS

présenté par SID LEE en collaboration avec CLUB TRANSMEDIALE

• • • • •

PLAY 1
22H | MONUMENT-NATIONAL | GRATUIT

MAGALI BABIN – CA / MARTIN MESSIER – CA / MARTINE H. CRISPO – CA /
GMARKRRR– CA / JOSHUA BONNETTA – CA / DARCIN – CA /
ANNE-F – CA / ÉRIC NORMAND – CA / DARSHA HEWITT – CA /
NANCY TOBIN – CA / MINIBLOC – CA

présenté par SAQ

• • • • •

JEUDI 28, MAI

A\VISIONS 2 – SPLIT PERSONALITIES
20H | MONUMENT-NATIONAL | 25$ + TX & F.S.

20 H 00 THE FUN YEARS - US [Première Canadienne]
20 H 45 JAKI LIEBEZEIT & BURNT FRIEDMAN – DE [Exclusivité Nord-Américaine]
22 H 00 MARTIN TÉTREAULT & MICHEL LANGEVIN – CA

présenté par SAQ

• • • • •

NOCTURNE 2 – BASS EXPONENTIAL
22H | MÉTROPOLIS | 30$ + TX & F.S.

Main :
22H 00 APPLEBLIM – UK [Première Canadienne]
23 H 30 DEADBEAT – CA
00 H 30 MODERAT = MODESELEKTOR + APPARAT – DE [Première Canadienne]
01 H 30 MALA – UK
vidéo: CINÉTIK

Savoy :
23 H 00 EZEKIEL HONIG & CHIKA - US
00 H 00 CLINKER - CA
00 H 45 I8U & CHIKA - CA [Première Mondiale]
01 H 25 NOVI_SAD - GR [Première Nord-Américaine]
02 H 15 AUN - CA

présenté par 33MAG

• • • • •

PLAY 2
22H | MONUMENT NATIONAL | GRATUIT

STEVE BATES – CA / WAPSTAN – CA / GHISLAIN ROY – CA /
ERIN SEXTON – CA / HYENA HIVE – CA / METIS YETI – CA /
KARL LEMIEUX – CA / NEBRIS – CA / NIMALAN YOGANATHAN – CA /
KARL LEMIEUX + HYENA HIVE – CA / KATHERINE KLINE - CA

présenté par SAQ

• • • • •

VENDREDI 29, MAI

CONCERT FTA
17 H | CŒUR DES SCIENCES | GRATUIT

17 H 30 MARTIN TÉTREAULT ET SON QUATUOR DE TOURNE-DISQUES

présenté en collaboration avec FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

• • • • •

ATOM 1
18 H 30 | THÉÂTRE MAISONNEUVE | 15$ + TX & F.S.

18 H 30 ROBERT HENKE et CHRISTOPHER BAUDER présentent ATOM
[Première/Exclusivité Nord-Américaine]

• • • • •

A\VISIONS 3 – HIGH VOLTAGE
20H | MONUMENT-NATIONAL | 25$ + TX & F.S.

20 H 00 SND – UK [Exclusivité Nord-Américaine]
20 H 45 NSI & JIMMY LAKATOS – DE [Première/Exclusivité Nord-Américaine]
21 H 45 ARTIFICIEL présente POWEr– CA [Première Mondiale]

présenté par la SAQ

• • • • •

NOCTURNE 3 – BOUNCE LE MONDE
22H | MÉTROPOLIS | 30$ + TX & F.S.

Main :
22 H 00 PAX KINGZ - CA
22 H 45 ORIGINAL HAMSTER vs NEGO MOÇAMBIQUE - CL/BR [Première/Exclusivité Nord-Américaine]
23 H 45 JAHCOOZI - DE [Première Canadienne]
00 H 45 GHISLAIN POIRIER - CA
02 H 00 NORTEC COLLECTIVE présente BOSTICH & FUSSIBLE - MX
vidéo: GPG + JULIEN VALLÉE

Savoy :
23 H 00 MATT THIBIDEAU - CA
0 H 00 ADAM MARSHALL - CA
01 H 00 ERNESTO FERREYRA - AR/CA
02 H 00 MIKE SHANNON – CA

présenté par MUSIQUE PLUS

• • • • •

PLAY 3
22H | MONUMENT-NATIONAL | GRATUIT

JONATHAN PARANT - CA / DAVID LAFRANCE - CA / JACOB - CA /
DRAINOLITH - CA / EDGAR OLIVIER CHARLES - CA /CABRAL JACOBS - CA /
ALEXANDRE ST-ONGE - CA / JODA CLEMENT – CA / ALEXANDER WILSON – CA /
BEN GROSSMAN – CA / K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. - CA

présenté par SAQ

• • • • •

SAMEDI 30, MAI

MUTEK // PIKNIC 1 – STRAWBERRY FIELDS FOREVER
14H | PARC JEAN-DRAPEAU | 10$ + F.S.

14 H 00 THE MOLE - CA
15 H 00 BRENDON MOELLER - US
16 H 15 THOMAS FEHLMANN – DE [Première Canadienne]
17 H 45 TRUS’ME – UK [Première Canadienne]
19 H 15 THE MOLE - CA

co-produit par PIKNIC ÉLECTRONIK

• • • • •

ATOM 2
14 H 30 | THÉÂTRE MAISONNEUVE | 15$ + TX & F.S.

14 H 30 ROBERT HENKE et CHRISTOPHER BAUDER présentent ATOM
[Première/Exclusivité Nord-Américaine]

• • • • •

ATOM 3
18 H 30 | THÉÂTRE MAISONNEUVE | 15$ + TX & F.S.

18 H 30 ROBERT HENKE et CHRISTOPHER BAUDER présentent ATOM
[Première/Exclusivité Nord-Américaine]

• • • • •

A\V+ – BINAIRE PAR DESIGN
20H | SAT --| 25$ + TX & F.S.

20 H 00 RYOJI IKEDA + CARSTEN NICOLAI - CYCLO. – JP/DE
[Première/Exclusivité Nord-Américaine]
21 H 00 ATOM TM – CL/DE [Exclusivité Nord-Américaine]
22 H 00 ALVA NOTO - DE
23 H 00 BYETONE – DE

présenté par HYDRO-QUÉBEC

• • • • •

NOCTURNE 4 – NIGHT VENTURES
22H | MÉTROPOLIS | 35$ + TX & F.S.

Main :
22 H 00 MOONSTARR - CA
23 H 00 dOP – FR [Première/Exclusivité Nord-Américaine]
00 H 30 MATHEW JONSON + DANDY JACK - CA/CL [Première/Exclusivité Nord-Américaine]
02 H 00 TOBIAS. – DE [Première/Exclusivité Nord-Américaine]
03 H 15 CARL CRAIG - US
vidéo: BAILLAT CARDELL & FILS

Savoy :
00 H 00 THE SIGHT BELOW - US [Première Canadienne]
00 H 45 LUSINE - US
01 H 45 PEZZNER - US [Première Canadienne]
03 H 15 JEREMY ELLIS - US
vidéo: CINÉTIK

présentée par RESIDENT ADVISOR en collaboration avec le FESTIVAL DECIBEL

• • • • •

DIMANCHE 31, MAI

MUTEK // PIKNIC 1 – SUPERLONGEVITY
14H | PARC JEAN-DRAPEAU | 10$ + F.S.

Première Scène:
14 H 00 RICARDO VILLALOBOS & ZIP – CL/DE
[Exclusivité Nord-Américaine]

Deuxième Scène:
15 H 00 MICHEL PONTBRIAND – CA
16 H 00 NICOLAS JAAR – CL
17 H 00 DAVID LAST – US
18 H 00 KNOWING LOOKS - CA

co-produit par PIKNIC ÉLECTRONIK

• • • • •

NOCTURNE 5 – CANADA CALLING
22H | SAT | 20$ + TX & F.S.

22 H 00 PHEEK + MATEO - CA
23 H 00 STEPHEN BEAUPRÉ - CA
00 H 00 AKUFEN – CA [Première Mondiale]
01 H 00 THE MODERN DEEP LEFT QUARTET – CA
vidéo: DAVID-EMANUEL FAFARD

présenté par Bande à part

***

BILLETTERIE
La billetterie en ligne de MUTEK est répartie sur trois sites différents, en fonction des lieux
et des programmes que vous choisissez.

Pour toutes questions concernant la billetterie, contactez-nous à billetterie@mutek.org

Monument-National
Les billets individuels pour le Monument-National (A/VISIONS 1, 2 & 3) sont en vente sur Admission

Place des Arts
Les billets individuels pour le projet ATOM au Théâtre Maisonneuve
sont en vente à la billetterie de la Place des Arts

Tous les autres billets et l’ensemble des forfaits sont en vente en ligne :
www.ticketpro.ca

Ainsi que dans les lieux suivants, à Montréal :

BILLETTERIE MUTEK
1182 boulevard Saint-Laurent
514-621-6883

ATOM HEART
364-B, rue Sherbrooke Est
514-843-8484

MOOG AUDIO
3828, boul. Saint-Laurent
514-284-7434

PASSEPORT MUTEK_10 | 215 $ + taxes et frais de service (économie de 60 $)
PASSE WEEKEND | 135 $ + taxes et frais de service (économie de 35 $)
PASSE WEEKEND « LIGHT » | 100$ + taxes et frais de service (économie de 25 $)
FORFAIT A/VISIONS | 75 $ + taxes et frais de service (économie de 25 $)
TRIO MÉTROPOLIS | 70 $ + taxes et frais de service (économie de 25 $)

PASSE JOUR 1 (27 MAI) | 35 $ + taxes et frais de service (économie de 15 $)
PASSE JOUR 2 (28 MAI) | 40 $ + taxes et frais de service (économie de 15 $)
PASSE JOUR 3 (29 MAI) -| 55 $ + taxes et frais de service (économie de 15 $)
PASSE JOUR 4 (30 MAI) | 65 $ + taxes et frais de service (économie de 20 $)
PASSE JOUR 5 (31 MAI) | 25 $ + taxes et frais de service (économie de 5 $)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire