Le Festival Lanaudière se dévoile et rend hommage au père Fernand Lindsay

Début de l'événement: 

09 juillet 2016 - 20:00
Catégories:

Pour sa 39e saison qui se déroulera du 9 juillet au 7 août 2016, le Festival de Lanaudière invite les mélomanes à venir découvrir plusieurs des oeuvres que son fondateur, le père Fernand Lindsay, aimait autant écouter qu’enseigner. Beethoven, Bach, Brahms, Berlioz, Tchaïkovski et plusieurs autres seront donc à l’honneur cet été sur le site enchanteur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay ainsi que dans certaines églises de la région et au Musée d’art de Joliette.

GRANDE OUVERTURE À L’AMPHITHÉÂTRE AVEC LE PIANISTE ALAIN LEFÈVRE!
Passionné, chaleureux, lyrique et tumultueux, aucun concerto n’épouse aussi bien la personnalité romantique d’Alain Lefèvre que le célèbre Concerto no 1 de Tchaïkovski! Voilà ce que vous proposent le pianiste et l’Orchestre du Festival, sous la direction de Gregory Vajda, le samedi 9 juillet à 20 h aux côtés des poèmes symphoniques La tempête (op. 18) et Roméo et Juliette, également de Tchaïkovski, et inspirés de l’oeuvre immortelle de Shakespeare.

LA SÉRIE DES GRANDS CONCERTS À L’AMPHITHÉÂTRE
Des œuvres fraiches comme une belle soirée d’été, un soliste lyrique et virtuose, un chef brillant et inspirant, un orchestre dynamique et engagé! Le vendredi 15 juillet à 20 h, venez vibrer au rythme de grandes œuvres de Beethoven et Haydn,interprétées par Bernard Labadie, le violoniste Anthony Marwood et Les Violons du Roy.

Peu d’œuvres ont plus marqué l’imaginaire que la 5e de Beethoven, véritable tourbillon d’émotions porté par une volonté indomptable! Le samedi 16 juillet à 20 h, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, accompagnée de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et de son chef Jean-Marie Zeitouni, seront à l’Amphithéâtre pour vous faire vivre l’expérience du pouvoir de la musique et vous transporter vers la lumière et la joie.

Pleine d’éclats, haute en couleurs, troublante et émouvante avec des touches de sensualité, la musique romantique française ne peut que plaire à tous! Vivez-en pleinement l’émotion en compagnie de la soprano Karina Gauvin, de l’Orchestre Métropolitain et du chef Mathieu Lussier, le vendredi 22 juillet à 20 h.

Le samedi 23 juillet à 20 h, soyez les premiers à vivre l’expérience extraordinaire de voir et d’entendre le film Le Violon Rouge de François Girard. Venez suivre sur grand écran le destin fantastique de cet instrument exceptionnel, sur la musique somptueuse de John Corigliano interprétée sur scène par la violoniste canadienne Lara St. John.

Humoriste pétillant, clarinettiste chevronné, Christopher Hall vous invite, le samedi 30 juillet à 20 h, à la découverte – bien sûr fort rigolote – des merveilles de l’orchestre, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Laval et de son chef, le dynamique Alain Trudel.

LES DIMANCHES APRÈS-MIDIS EN BONNE COMPAGNIE
Le premier dimanche de la saison à 14 h, la violoniste Angèle Dubeau et ses camarades de La Pietà seront à l’Amphithéâtre pour rendre hommage à plusieurs grands maîtres du minimalisme dont Arvo Pärt, Ludovico Einaudi, Marjan Mozetich, Michael Nyman et Philip Glass.

Le dimanche 17 juillet à 14 h, la chanteuse Jessica Vigneault, accompagnée de l’Orchestre national de jazz de Montréal, sous la direction de Christine Jensen, rendra un vibrant hommage à celle qui fut peut-être la plus grande chanteuse de jazz du XXe siècle, l’incomparable Ella Fitzgerald. Au programme, plusieurs des grands succès qui ont assuré la célébrité à la grande dame du jazz, dont « Embraceable You », « Fascinating Rhythm » et « Someone to Watch Over Me » de George et Ira Gershwin, « Laura » de Johnny Mercer, « You Do Something to Me » de Cole Porter et plusieurs autres.

Grand succès de la saison 2014, le Royal 22e Régiment sera de retour le dimanche 24 juillet à 14 h pour faire résonner tambours et trompettes sur la scène de l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Pour ce nouveau concert, ses musiciens vous offrent un programme hautement original conçu en collaboration avec le violoniste virtuose Alexandre Da Costa.

Le dimanche 31 juillet à 14 h, le Camp musical Fernand-Lindsay, qui fête son 50e anniversaire cette année, et le Choeur Fernand-Lindsay, fondé il y a trente ans, rendront hommage à l’héritage culturel que nous a légué le Père Lindsay. 50 ans de camp / 30 ans de Choeur : c’est à cette belle et grande fête qu’on vous invite, avec un programme composé d’oeuvres orchestrales et chorales de Beethoven, Mozart, Dvorák, Orff, Verdi et plusieurs autres.

RÉCITALS ET MUSIQUE DE CHAMBRE : ÉGLISES DE LA RÉGION ET MUSÉE D’ART DE JOLIETTE
Les 11, 12 et 14 juillet à 20 h dans les églises de la région, un des grands ensembles américains, le Quatuor Jupiter, sera des nôtres pour interpréter neuf des seize quatuors de Beethoven.

L’année 2016 marque le 400e anniversaire du décès de William Shakespeare. Afin de rendre hommage au célèbre dramaturge anglais, la soprano Suzie LeBlanc et le claveciniste Alexander Weimann interpréteront, le lundi 18 juillet à 20 h, des mélodies de la Renaissance et du Baroque sur des textes tirés des pièces de Shakespeare. Le lendemain soir à 20 h, le pianiste canadien Tony Yike Yang, récipiendaire du 5e prix au Concours international Chopin de Varsovie en 2015, jouera la dramatique sonate no 7 de Prokofiev et la magistrale Sonate en si mineur de Liszt.

La semaine suivante, nous vous invitons à deux récitals de piano. Médaille d’argent au Concours international Tchaïkovski en 2015 et Premier Prix au Concours international Grand Prix Animato de Paris en 2014, le pianiste américain George Li fera ses débuts au Festival, le lundi 25 juillet à 20 h, avec des œuvres de Haydn, Chopin, Liszt et Rachmaninov. Le lendemain à 20 h, la gagnante du Premier Prix au Concours international de musique de Montréal en 2008, la pianiste d’origine arménienne Nareh Arghamanyan interprétera les sublimes Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, un des plus importants monuments de toute la littérature musicale.

Les concerts du mardi 2 août et du jeudi 4 août à 20 h seront consacrés à la flûte avec la récipiendaire d’un Prix d’Europe et membre de plusieurs ensembles et orchestres québécois, la flûtiste Jocelyne Roy. Pour le premier concert, présenté à l’église de Saint-Ambroise-de-Kildare, nous vous invitons à découvrir l’oeuvre de Carl Philipp Emanuel Bach, fils de Jean-Sébastien Bach et l’un des compositeurs les plus originaux et les plus audacieux du XVIIIe siècle. Au programme, deux concertos pour flûte, oeuvres où se mêlent admirablement richesse ornementale baroque et fantaisie préromantique. Également au programme, le magnifique concerto pour flûte, violon et clavecin de Jean-Sébastien Bach. Pour le second concert, nous nous transportons au Musée d’art de Joliette pour un programme consacré au répertoire pour flûte seule. Trois siècles et plusieurs styles de musique y seront représentés dans ce concert commenté, de la sensibilité baroque à l’élan romantique, des coloris impressionnistes aux explorations sonores modernes.

À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES SONORITÉS!
Cet été, deux concerts seront consacrés à la découverte de sons non conventionnels. Le jeudi 28 juillet à 20 h, le Festival Akousma sera de retour au Musée d’art de Joliette avec les artistes invités Pipo Pierre-Louis, Line Katcho et Myriam Bleau pour poursuivre leur exploration de diverses formes de musique électroacoustique. Le lendemain à 20 h, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, ce sera au tour de l’Ensemble à cordes hors-normes collectif9 de vous présenter la musique classique comme nul autre. Investissant la scène avec le charisme d’un groupe rock, scénographie et éclairages compris, collectif9 interprétera un répertoire allant de Brahms à Piazzolla, de Bartók à André Gagnon.

UN DERNIER WEEK-END DES PLUS GRANDIOSE!
Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste Charles Richard-Hamelin s’est produit à de nombreuses reprises ces dernières années au Festival en récital dans nos églises, en musique de chambre au Musée d’art de Joliette et en concerto sur la grande scène de l’Amphithéâtre. Le vendredi 5 août à 20 h, il interprètera le Concerto no 1 en ré mineur de Brahms pour son premier concert en compagnie de Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Œuvre ultime de Mozart demeurée inachevée à sa mort, l’émouvant Requiem compte depuis plus de deux siècles parmi les pièces les plus aimées du public. Après une bouleversante Missa solemnis de Beethoven en 2015, Kent Nagano et l’OSM poursuivent, le samedi 6 août à 20 h, leur exploration du grand répertoire pour chœur et orchestre.

Montréal, ville aux cent clochers, et Philadelphie, cité de l’amour fraternel. Deux villes chères au coeur de Yannick Nézet-Séguin qu’il propose de jumeler en composant pour son orchestre montréalais un programme d’oeuvres créées par le Philadelphia Orchestra dont deux chefs-d'œuvre de Serge Rachmaninov, la Rhapsodie sur un thème de Paganini et les Danses symphoniques. Le dimanche 7 août à 14 h soyez prêts pour une finale grandiose!

CINÉMA ET YOGA EN PLEIN AIR!
En collaboration avec la Place des Arts et les municipalités de Joliette, de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies, le Festival amorcera sa onzième édition de cinéma en plein air gratuit. Confortablement assis et bien à l’abri sous le toit, vous pourrez visionner, les mardis soirs de la saison, des films où la musique est au cœur de l’action : Alvin et les Chipmunks – sur La route (2015), La Leçon (2014), La passion d’Augustine (2015) et Danser dans les rues 5 (2014).

Pour une deuxième année consécutive, le Festival de Lanaudière, en collaboration avec le Centre Soi, invite les adeptes du yoga à vivre, les samedis matins de la saison, une expérience unique accompagnés d’enseignants et d’assistants qualifiés sur le magnifique site de l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES
Le Festival de Lanaudière souhaite remercier ses principaux partenaires qui contribuent directement au maintien des hauts standards artistiques et d’accueil à la clientèle qui le caractérisent : le commanditaire présentateur Hydro-Québec en collaboration avec La Presse+ et le 98,5 fm, le gouvernement du Québec à travers le Conseil des arts et des lettres du Québec et Tourisme Québec, le gouvernement du Canada par le Ministère du Patrimoine canadien et Développement économique Canada, le Mouvement Desjardins du Québec, la Société des alcools du Québec, Yamaha Musique, la Société de la Place des Arts, le Groupe Canimex, les municipalités de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies, M. Jean-Pierre Léger, la fondation J.-A. De Sève, Mme Jacqueline Desmarais, l’Association touristique régionale de Lanaudière, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette et finalement les municipalités de la région ainsi que ses nombreux partenaires du domaine de la culture, des médias, de l’hôtellerie et de la restauration.

BILLETTERIE
Dès le 11 mai 2016

Billetterie de l’Amphithéâtre
www.lanaudiere.org 450 759-4343 / 1 800 561-4343

Billetterie de la Place des Arts
www.placedesarts.com 514 842-2112 / 1 866 842-2112

Tous les vendredis et samedis soirs ainsi que le dimanche 7 août, le Festival Express assurera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l’Amphithéâtre.

Renseignements et réservations : 1 800 561-4343

Pour ne rien manquer
lanaudiere.org

Ajouter un commentaire