Le FAST dévoile la programmation de sa 6e édition avec en têtes d'affiche : Groenland, Artist of the year, Ponctuation et Sarah Toussaint-Léveillé‏

Début de l'événement: 

14 août 2013 - 00:00
Catégories:

Le festival FAST est heureux de dévoiler la programmation de sa 6e édition qui accueillera, entre autres, Groenland, Artist of the year, Ponctuation et Sarah Toussaint-Léveillé, du 14 au 17 août 2013.

Pour une sixième année consécutive, le comité organisateur du FAST s’est donné le défi de bâtir une programmation des plus éclectiques, tout en gardant la mire sur les talents émergents de premier ordre. Le choix des têtes d’affiches de l’édition 2013 est directement né de cette volonté. Il vous sera possible de découvrir ou de redécouvrir, cet été, le groupe indie Groenland, la formation Artist of the year dans une formule éclatée, le rock brut de Ponctuation et le charme hypnotisant de Sarah Toussaint-Léveillé.

Porte-parole

Pour une deuxième année consécutive, le groupe Random Recipe se joint à l’équipe du festival en tant que porte-parole. Présentement en studio pour la sortie de son album prévu pour l’automne prochain, c’est avec bonheur que la joyeuse bande revient prêter sa voix et son énergie au FAST.

Musique

La musique envahira le Café St-Thomas le jeudi soir avec les douces mélodies d’Antoine Pelletier, suivies d’une performance de l’artiste pluridisciplinaire Olicorno pour terminer avec une prestation acoustique de Joanie Michaud. Le vendredi soir, le country et le blues seront à l’honneur avec des prestations de St-Folie, de Sophie et ses Dalton et d’Olivier Bélisle, un finaliste de la dernière édition des Francouvertes. Samedi, ce sera l’occasion de se plonger dans un univers électro en compagnie d’Holy Raspberry et d’Automatisme pour finalement terminer la soirée en douceur et en humour avec Sarah Toussaint-Léveillé, finaliste des Francouvertes 2012.

Au Loup Rouge, le festival commencera jeudi en soirée avec le folk du groupe franco Noem ainsi que le son planant des White Fox Collective et du talentueux Sorelois Charles Robert. La première journée se terminera avec le groupe Fire/Works dont la réputation en spectacle n’est plus à faire! Le vendredi, le coeur sera à la fête avec le groupe hip-hop The Commission, le duo absurde Garoche ta sacoche, les adaptations originales de Kick et Snare et la pop déjantée de La Bronze. Le samedi soir sera le rendez-vous indie par excellence avec le groupe fou et futé Caltâr-Bateau, le rock puissant d’Eliza et le duo romantico-électro Harryplustonio. La soirée à la brasserie artisanale se terminera avec le coup de cœur musical de l’année: Groenland.

Lors des fins de soirées, les festivaliers pourront se déplacer au Pub O’Callaghan pour prolonger le plaisir. Le jeudi, ils pourront découvrir l’univers théâtral et rockabilly du groupe Les Shrimps et les musiciens d’expérience derrière le groupe Black Mocassins. Le vendredi, en première partie du DJ set d’AOTY, The Golden Tribe viendra faire danser la foule avec ses rythmes rétro-futuristes. En clôture du FAST, les tombeurs Human Human assureront la première partie du duo rock grunge Ponctuation.

Courts métrages

Dix courts métrages seront présentés en boucle, tout au long du festival, à la galerie l’horizon, renommée «L’Optique» pour l’événement. La salle de projection située au coeur de la galerie présentera Première Neige, de Michael Lalancette, qui a fait ses preuves à l’international; L’Empreinte, de Claudia Hébert, qui se démarque par son authenticité; le projet expérimental Le Rendez-vous galant, de Thomas Rodrigue; le film artistique Analepses, de Francis Binet et Chloé Bourdage-Roy; Le Monstre, de la jeune réalisatrice Élisabeth Desbiens; Chef de meute et Tout le monde frenche, réalisés par Chloé Robichaud et scripté par Guillaume Lambert; Gaspé Copper, d’Alexis Fortier-Gauthier, qui fige habilement un souvenir d’enfance; le film d’animation A walk in the park, de Carlo Ghioni et le saisissant Sept heures trois fois par année, d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Les courts métrages sélectionnés ont tous été des coups de cœur de l’équipe de programmation, soit pour leur fraîcheur, leur sincérité ou pour leur proposition artistique audacieuse.

Arts Visuels

Nouveauté cette année : une boutique éclair constituée des collectifs Cube B & Pépine et Les Oubliettes, sera mise en place à la galerie « L’Optique » pour satisfaire les envies les plus excentriques. Le 14 août, toujours à la galerie, un vernissage proposera l’univers caricatural de l’illustrateur Guillaume Perrault, les oeuvres denses et sombres de Étienne Homme, les photographies de Joannie Verreault et de Stéphanie lb, les compositions éclatées de Christina Labelle, les objets nostalgiques et intriguants de Fannie Bisson, les créations multidimensionnelles de Rozanne Zakrzewski, les toiles peintes à l’aveugle de l’artiste Olicorno et le travail informel de Claudel L. Paquet. Une toile sera aussi peinte en direct lors de l’événement par l’artiste soreloise Laurianne Fu.

Littérature, performance et théâtre

Lors de cette sixième édition, le théâtre et les performances prendront d’assaut les rues de Sorel-Tracy afin de permettre une proximité plus accrue entre les artistes et les festivaliers. Le volet littérature se renouvèlera cette année en évoluant en «joute de slam» entre un collectif d’auteurs de Montréal et de Sorel-Tracy. Cette année, c’est le public qui aura le dernier mot! Côté théâtre, la soirée d’ouverture mettra en vedette la pièce Mercredi fougère, d’Audrée Whilelmy. Également présenté sur la scène extérieure, le samedi : La Saga des sagouines du Théâtre du Zèle; Opération Jet Defrost, de Michelle Cajolet-Couture; Os, de Julien Thibeault et Marie-Hélène Bélanger ainsi que le projet ludique Bulles, récipiendaire du prix coup de coeur du FAST au Festival Vue sur la relève. Nous aurons également la chance de réaccueillir le charmant Jonathan Lemieux avec sa performance réjouissante En/registre-moi.

Nous vous invitons à consulter notre site web pour plus d’informations sur nos artistes: www.festivalfast.com. L’horaire complet sera en ligne dès juillet.

--

Source: FAST
Crédit photo: site officiel Sarah Toussaint Léveillé http://www.sarahtl.com/

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire