Le 9e art s'anime au Salon International du livre de Québec grâce au 31e Festival Québec BD

Début de l'événement: 

07 avril 2018 - 12:00
Catégories:
Le 9e art s'anime au Salon International du livre de Québec grâce au 31e Festival Québec BD

Du 11 au 15 avril prochain, le Festival Québec BD sera à nouveau présent au Salon international du livre de Québec (SILQ) afin d’offrir une vitrine de choix à la bande dessinée sous toutes ses formes. Avec plus de 120 auteures et auteurs participants du Québec et d’ailleurs, une exposition et trois espaces dédiés à la création et à l’animation, les visiteurs pourront assurément faire de belles rencontres et découvrir la variété qu’offre actuellement le 9e art.

En plus de l’habituel Café BD et de l’Atelier BD, où sont présentés une foule de rencontres d’auteurs, d’animations et de démonstrations de dessin en direct, les visiteurs pourront cette année profiter de l’espace création La Fabrique culturelle, présenté en association avec Télé- Québec. Sur place, l’illustrateur russe Victor Melamed et ses invités réaliseront une fresque évolutive durant les cinq jours de l’événement et les visiteurs pourront également y tester le dessin en réalité virtuelle avec l’Expérience de dessin 3D. De plus, une exposition consacrée à la très remarquée série Giant, de l’auteur de Québec Mikaël, sera accessible dans le hall d’entrée du SILQ.

Cette année encore, le Festival Québec BD est heureux de pouvoir compter sur la présence de nombreux auteurs du Québec qui ont publié récemment, que ce soit chez des éditeurs québécois ou européens. Une centaine de créateurs d’ici, scénaristes et/ou illustrateurs, seront sur place pour rencontrer les lecteurs et participer à diverses activités comme des tables rondes, des animations jeunesse, du dessin en direct ou des entrevues publiques. « D’Isabelle Arseneault à Alex A, de MéIodie Vachon Boucher à Ghyslain Duguay, l’occasion est belle pour les lecteurs et lectrices de venir constater la diversité qu’offre le 9e art québécois ! », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de l’organisme Québec BD.

L’événement accentue également cette année son volet international en accueillant une vingtaine d’auteur.e.s d’horizons divers. Parmi ceux-ci, soulignons la présence des Français Mathieu Sapin, Lisa Mandel, Christophe Cazenove et Laurent Astier, des Belges François Walthery et Sébastien Gnaedig, l’Italien Mattéo Berton, du Russe Victor Melamed, de la Libannaise Léna Merhej, de l’Espagnol Javi Rey et du Cubain Alexander Izquierdo.

Le Festival Québec BD partout dans Québec

La 31e présentation du Festival Québec BD, qui se déroule du 7 au 15 avril, offre une généreuse programmation aux quatre coins de la ville. Présent dans 32 lieux, dont 11 succursales de la Bibliothèque de Québec et les deux grands musées de la capitale, l’événement propose des activités variées, des spectacles pour tous les âges, ainsi que près de 30 expositions. Ces dernières offrent la chance de découvrir des nouveaux talents, des oeuvres et des artistes d’exception, ainsi que des créateurs qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée québécoise.

La programmation complète du Festival Québec BD est disponible au www.quebecbd.com.

À propos du Festival Québec BD

Créé en 1988, le Festival Québec BD (anciennement le Festival de la bande dessinée francophone de Québec) participe depuis maintenant 30 ans à la promotion du 9e art et à l’essor du milieu de la bande dessinée. Plus vieil événement du genre au Canada, le festival s’est vu remettre, en novembre dernier, le Prix de l’Institut Canadien de Québec, soulignant l’impact indéniable de l’organisme sur le dynamisme du milieu de la bande dessinée à Québec et au Québec.

Le Festival Québec BD est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine Canadien, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Consulat général de France à Québec, l’Institut culturel italien de Montréal, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, le Domaine de Maizerets, FRIMA, CKRL FM 89,1, le Journal de Québec, Télé-Québec, BROUILLARD, Parenthèses 9, la Bibliothèque de Québec, le Delta Québec, le Quartier St-Jean-Baptiste, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire