Le 65e Festival canadien des tulipes

Début de l'événement: 

12 mai 2017 - 18:00
Catégories:
Galerie Tulipes

Le coup d'envoi a été donné ce 12 mai à 10h pour le 65e Festival canadien des tulipes avec une cérémonie officielle d'ouverture. Au programme, cette année, une floraison d'activités en tout genre pour les petits et les grands. Si certaines activités sont payantes d'autres sont gratuites. Ainsi, en cette journée magnifique du début du Festival, il ne fallait pas manquer les activités au Parc Lansdowne, particulièrement au pavillon Aberdeen à Ottawa.

Clairement identifiées, les activités créatives et artistiques, accompagnées d'animation musicale de qualité, étaient: "Réflexion de tulipes", 65 bouquets de tulipes conçus par des fleuristes de la région, "Hommage à Malak Karsh", une exposition photographique en l'honneur du célèbre photographe qui a fondé le Festival, "Galerie Tulipes", qui présente pour l'occasion 65 oeuvres artistiques réalisées par différents artistes canadiens, "Village de l'amitié" et "Marché tulipe", des endroits pour fraterniser et acheter de l'artisanat canadien, etc. D'ailleurs, le vernissage de la Galerie Tulipes a lieu ce 12 mai à 18 heures. L'exposition est présentée pendant toute la durée du Festival.

Au Parc Lansdowne, il y a beaucoup d'art autour du thème des tulipes, notamment des ateliers créatifs avec les artistes Laura Daub et Gordon Harrison, des installations de lits de tulipes réalisées par des artistes et une série de tulipes géantes en fibre de verre dont certaines, très agréablement peintes, véhiculent des messages de paix, d'amour, d'amitié, de fraternité et des scènes qui reflètent bien la grande amitié entre les Pays-Bas et le Canada.

"Au cours des ans, le Festival est devenu l'un des évènements les plus connus au Canada et le plus grand festival de tulipes au monde. Je tiens à féliciter chaleureusement les organisateurs pour le succès continu de ce festival de classe mondiale dans la capitale nationale au cours des 65 dernières années", mentionnait Jim Watson, maire d'Ottawa. Catherine McKenna, députée d'Ottawa-Centre a, quant à elle, félicité les organisateurs du Festival canadien des tulipes: "Tous les ans, des milliers de visiteurs de partout dans le monde viennent à Ottawa pour admirer les millions de tulipes en fleur. Je remercie les organisateurs du Festival de leur dévouement extraordinaire: ils nous permettent de célébrer une grande amitié internationale. Je leur souhaite tout le succès possible dans les années à venir". L'ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Canada, Frohenk Van der Zwan, félicitait également le Festival pour la qualité de cette 65e édition: "Ce festival annuel est tout autour de l'amitié entre le Canada et les Pays-Bas, et il a des racines profondes dans la communauté. Par dessus tout, c'est un festival qui célèbre la floraison de millions de tulipes colorées des Pays-Bas dans la capitale du Canada".

Pour les amoureux des tulipes en fleurs, jusqu'au 22 mai, il ne faut pas manquer de visiter le Parc des Commissaires du Lac Dow et son kilomètre de plates-bandes de 250 000 tulipes. On y trouve le Parterre de tulipes de la reconnaissance de la reine Juliana et un arrangement paysager des tulipes du 150e Anniversaire du Canada; une splendide et unique expérience florale. Ottawa compte plus d'un million de tulipes au total, dispersées dans plusieurs parcs de la ville.

Mon propos touchait essentiellement aux activités créatives et artistiques en ce début de festivités, mais la programmation du Festival canadien des tulipes est bien plus vaste. Pour tout connaître sur le festival: www.festivaldestulipes.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire