Le 28e Festival de la BD francophone de Québec arrive à grand pas

Catégories:

Québec, le 18 février 2015 – Le Festival de la bande dessinée francophone, dont la 28e présentation se déroulera du 8 au 12 avril prochain, dévoilera sous peu sa programmation. Entretemps, l’équipe travaille fort pour offrir de belles surprises aux amateurs de bande dessinée sous toutes ses formes, notamment avec des spectacles inédits autour du 9e art et des expositions exclusives qui se dérouleront tout au long du mois d’avril. Lors de l’événement, plus de 120 auteurs seront à Québec pour rencontrer le public et participer aux activités, dont les Québécois Djief, Estelle Bachelard, David Gauthier, Iris et Yves Pelletier, ainsi que plusieurs auteurs étrangers. Notons parmi ceux-ci la venue d’Emmanuel Lepage (France), d’Olivier Grenson (Belgique), de Tom Gauld (Angleterre) et d’Eduardo Risso (Argentine). Surveillez sous peu le site du FBDFQ (www.fbdfq.com) pour les détails!

Rouge Ketchup

En prélude du 28e FBDFQ, l’organisme Parenthèses 9 convie les amateurs d’art multidisciplinaire à découvrir Rouge Ketchup, une création inspirée de l’univers du légendaire héros de BD québécois Red Ketchup, de Réal Godbout et Pierre Fournier. Pour cette performance, développée lors d’une résidence de création au Cercle Lab vivant, quatre imaginaires sonores et visuels se rencontreront : ceux d’Érick D’Orion (art audio), Frédérique Laliberté (art vidéo), Paul Brunet (arts visuels) et Francis Desharnais (BD). Le tout dans une création dirigée par le metteur en scène Jocelyn Pelletier. Une présentation de Parenthèses 9, en collaboration avec Le Cercle Lab vivant et le Festival de la BD francophone de Québec, avec le soutien de Première Ovation Arts multi. Les 24, 25 et 26 mars, à 20 h, au Cercle (228 rue Saint-Joseph Est). Billets : 10 $ (à la porte, le soir des représentations).

Le 28e Festival de la BD francophone de Québec est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Québec, Patrimoine Canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, le Consulat général de France à Québec, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, l’Institut Italien de Culture de Montréal, FRIMA, CKRL FM 89,1, le Journal de Québec, Parenthèses 9, la Bibliothèque de Québec, l’Institut Canadien de Québec, les Hôtels JARO, Lyon BD, Quai des bulles, BROUILLARD, ainsi que les éditeurs, distributeurs et lieux participants.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire