L'avant première de «Pouding Chômeurs» de Bruno Chouinard : la recette d'un documentaire percutant

Début de l'événement: 

17 mars 2016 - 19:00
Catégories:

Suite à la réforme majeure des conditions d'accessibilité à l'assurance-emploi mise en place par le gouvernement fédéral en Janvier 2013, le cinéaste, Bruno Chouinard, réalise un documentaire percutant, une invitation à la mobilisation citoyenne.

C'est en recueillant les témoignages de plusieurs personnes vivant en marge du système que le réalisateur dénonce cette réforme au discours populiste, prônant la lutte des classes, qui a eu des conséquences désastreuses pour les travailleurs en situation précaire. La dénonciation est qui plus est enrichie par les mots de Sylvie Therrien, ancienne employée de Service Canada, qui revient sur son expérience en interne et lève ainsi le voile sur certaines des actions de son ancien employeur.

Ce sont bien évidemment les visages des travailleurs qui occupent la majeure partie du métrage. Leurs visages et leurs paroles. Chouinard nous offre des portraits sans artifices, seule une lentille nous sépare de ces personnes. Caméra à l'épaule, sur leur lieu de travail ou dans leurs quartiers, c'est la simplicité des images qui touche. Aucune hésitation possible : le spectateur fait face au réel, une réalité qui lui est proche, qui l'atteint.

Des moments de montage pur viennent rompre avec les témoignages. Des images fortes mises en musique, qui pointent un marché du travail froid, austère, quasiment inhumain. Le tout nous propose un portrait du milieu du travail québécois. Un portrait militant qui invite à la prise de position et à l'action militante.

Québécois et autres se reconnaîtront dans ce documentaire qui s'étend au-delà des frontières du pays et touche, finalement, tout travailleur conscient de ses droits.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire