L’autoédition a progressé de 56% au Québec

Catégories:
L’autoédition a progressé de 56% au Québec

Selon les plus récentes «Statistiques de l’édition au Québec» compilées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le nombre d’auteurs autoédités a progressé de 56% de 2008 à 2015. Le nombre d’œuvres autoéditées a augmenté de 45% passant de 333 en 2008 à 727 en 2015. Les œuvres autoéditées représentent 9% de l’ensemble des titres de tous les types d’éditeurs, le triple du pourcentage de 2008. Si l’on compare uniquement le nombre de titres des auteurs autoédités sur le nombre de ceux proposés par les éditeurs commerciaux, la part des titres autoédités grimpe à 12%. Au cours de cette période, on dénombre 3 219 auteurs ayant autoédité un total de 4531 œuvres. Ces statistiques confirment la popularité croissante de l’autoédition au Québec.

La Fondation littéraire Fleur de Lys, à l’origine de l’analyse des données de la BAnQ, estime qu’il s’agit d’une tendance ferme et non pas d’un simple effet de mode puisque la progression s’inscrit dans la durée.

Le développement de l’autoédition s’explique en grande partie par celui des nouvelles technologies, notamment des logiciels de correction de textes et de mise en page, des plateformes web spécialisées et de l’impression à la demande.

Lire la suite : https://fondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/2017/09/06/lautoedit...

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire