Lancement programmation printemps-été 2013 du Quartier des spectacles

Catégories:

- La programmation des événements printemps-été au Quartier des spectacles a été annoncée aujourd’hui, sur la place des Festivals. Réunissant pour la première fois tous les producteurs et diffuseurs de la saison – plus d’une vingtaine –, ce lancement a été l’occasion de mettre en exergue toute la concentration et la diversité de l’offre culturelle du Quartier des spectacles, en particulier l’offre extérieure et gratuite. Du mois de mai à la fin du mois de septembre, de la place Émilie-Gamelin à l’est jusqu’à la place des Festivals à l’ouest, il n’y a aura pas une seule journée sans activité culturelle. Les amateurs de culture, qu’ils préfèrent les prestations intimistes ou les grands rassemblements, y vivront une expérience inoubliable!

Toutes les disciplines seront représentées : de la musique à la danse en passant par les arts du cirque et de la rue, le cinéma et le théâtre. Le calendrier des événements à venir témoigne bien que le Quartier des spectacles est la destination incontournable pour qui veut faire une sortie culturelle dans un cadre urbain distinctif, en plein cœur du centre-ville de Montréal.

« La quantité, la diversité et surtout la qualité des événements qui ont lieu dans le Quartier des spectacles combinées à la programmation régulière de ses 80 lieux de diffusion, confirment sa vocation de cœur culturel de Montréal. Pour les Montréalais, il y a là une offre culturelle qui se renouvelle sans cesse, multipliant les occasions de sortie, et pour les visiteurs, c’est l’assurance d’y trouver un concentré de la créativité montréalaise », a souligné monsieur Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

« Le Quartier des spectacles, c’est un lieu où la culture sous toutes ses formes est à l’avant-scène et où il est possible, en quelques pas, de découvrir une partie de tout ce qu’il y a de créatif, de distinctif, de surprenant, de magique et d’éblouissant en matière d’offre culturelle à Montréal. Le Quartier des spectacles, c’est un écrin magnifique pour nos artistes qui viennent à la rencontre du public montréalais et des visiteurs qui découvrent la créativité de notre métropole culturelle. J’invite les Montréalais à profiter de cette belle programmation et à célébrer cet été la culture à Montréal », a ajouté Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Calendrier des événements printemps– été au Quartier des spectacles

Jusqu’au 2 juin 21 Balançoires et 21 Obstacles
17 mai Fête de Montréal
Du 18 mai au 2 juin/du 5 août au 1er sept. Animation rue Ste-Catherine
Du 5 août au 29 sept. Exposition photographique Gabor Szilasi
Du 21 mai au 1er sept. Cet été chez Émilie
11-12 mai La Vague des Escales improbables
Du 17 au 19 mai Pouzza Fest
Du 22 mai au 8 juin Festival TransAmériques
26 mai Journées des musées montréalais
Du 29 mai au 2 juin MUTEK
Du 31 mai au 2 juin Les Emballés
Du 13 au 22 juin FrancoFolies
Du 28 juin au 7 juillet Festival International de Jazz
Du 3 juillet au 29 août Programmation Place de la Paix
Du 3 au 14 juillet Montréal complètement cirque
Du 4 au 28 juillet Zoofest
Du 9 au 21 juillet Festival Nuits d'Afrique
Du 13 au 20 juillet Terra Karnaval
Du 13 au 28 juillet Festival Juste pour rire
Du 29 juillet au 7 août Présence autochtone
Du 12 au 20 août Fierté Montréal
Du 22 août au 2 sept. Festival des Films du monde
Du 4 sept. au 4 nov. Mégaphone
Du 4 au 7 sept. OUMF
Du 11 au 22 sept. Quartiers danses

Le Partenariat du Quartier des spectacles – mandaté par la Ville de Montréal pour mettre en œuvre une programmation extérieure en complément de celle proposée par les salles de spectacles ainsi que par ses partenaires – a annoncé lors de ce lancement la couleur de ses prochains rendez-vous qui rythmeront la saison.

21 Balançoires et 21 Obstacles

Jusqu’au 2 juin, les 21 Balançoires, une installation interactive signée Daily tous les jours, invite les visiteurs sur la promenade des Artistes à participer à une aventure de coopération musicale en vue de créer une mélodie en se balançant. En soirée, une vidéoprojection intitulée 21 Obstacles et inspirée des machines à boules, vient ajouter un niveau supplémentaire d’interactivité. Depuis leur retour le 17 avril, les 21 Balançoires ont accueilli plus de 10 000 personnes.

Fête de Montréal Le 17 mai, c’est la Fête de Montréal dans le Quartier des spectacles! On y célèbre depuis trois ansl’anniversaire de la fondation de notre métropole. Sur l’heure du midi et à partir de 16 h 30 pour l’apéro, des prestations artistiques surprenantes et des camions-restaurants conféreront une ambiance festive à la rue Sainte-Catherine et à la place des Festivals. À 21 h 30, les studios montréalais Geodezik, ElToro studio, Turbine, Baillat Cardell & fils et Champagne Club Sandwich s’associeront respectivement aux artistes Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Yann Perreau, et Jérôme Minière, Poirier avec Boogat et Plaster pour présenter en direct sur le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts des vidéoprojections accompagnées de chansons sur le thème de Montréal. Une première nord-américaine!

Animation de la rue Sainte-Catherine

La Fête de Montréal marque le début de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine qui se poursuivra jusqu’au 1er septembre. Comme l’année dernière, du mobilier urbain – des tables et des parasols –transformera la rue en un lieu agréable pour des dîners culturels en plein air. Des prestations ludiques et inusitées réunissant théâtre de rue, musique, danse et arts du cirque seront présentées, entre la rue Bleury et le boulevard Saint-Laurent, en dehors des périodes de grands événements, soit du 18 mai au 2 juin et du 5 août au 1er septembre.

Programmation de la place de la Paix

Présentée en collaboration avec la Société d’art technologique, une série de 22 soirées gratuites animera la place de la Paix les mercredis et jeudis du 3 juillet au 29 août. Musique électronique, BBQ en plein air et projections de films à la belle étoile seront au rendez-vous. Depuis 7 ans, la SAT présente des événements pour dynamiser le parc adjacent à ses locaux. Les activités ont depuis métamorphosé l'espace en un lieu incontournable de cinéma urbain.

Exposition photographique Gabor Szilasi

Du 5 août au 29 septembre, le Quartier des spectacles accueillera une exposition de Gabor Szilasi, l'une des figures majeures de la scène photographique québécoise et canadienne. Un portrait éloquent de la rue Ste-Catherine des années 1970 sera présenté à travers une trentaine de photos.

Cet été chez Émilie!

À la place Émilie-Gamelin, des jeux d’échecs géants et du mobilier urbain créeront, du 30 mai au 1er septembre, une ambiance conviviale propice aux rencontres. Des prestations artistiques originales et six camions-restaurants viendront s’ajouter tous les jeudis* à l’heure du midi. La programmation de ces rendez-vous festifs fera l’objet d’une annonce à la mi-mai. Nouveauté cette année : un marché aux fleurs s’installe sur la place!
* (lorsqu’il n’y a pas d’événement, soit les 30 mai, 13 juin, 20 juin, et 1er, 8, 22 et 29 août)

Mégaphone une installation interactive sur la prise de parole en public

Coproduction avec l’Office national du film du Canada (ONF), qui fait suite à l’appel d’idées PPP-Parti Pris Pluriel (avril 2012), cette installation interactive réalisée par Étienne Paquette et Alexandre Lupien de Moment Factory, sera présentée du 4 septembre au 4 novembre 2013 sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. Elle suscitera une réflexion sur la réconciliation entre l’individu et le collectif et permettra aux citoyens de prendre publiquement la parole sur la promenade des Artistes où leurs mots seront retranscrits par un dispositif de projection sur la façade du pavillon.

Pour tous les détails de la programmation : www.quartierdesspectacles.com

--

Source: Quartier des spectacles
Crédit photo: Cindy Boyce

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire