Lancement du guide Montréal - un patrimoine religieux à découvrir

Catégories:

Alors que la ville de Montréal célèbre son 375e anniversaire en grande pompe, Ulysse présente, en collaboration avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec et Tourisme Montréal, un guide inédit en version française et anglaise : Montréal – Un patrimoine religieux à découvrir, une véritable invitation à célébrer « la ville aux cent clochers » à travers l'une de ses plus grandes richesses : son héritage religieux!

Que l'exploration de ce patrimoine soit motivée par la foi, un intérêt pour l’architecture, pour l’art ou pour l’histoire, ce guide richement illustré propose aux Québécois comme aux visiteurs des lieux de culte remarquables, gardiens d’œuvres artistiques d’une splendeur souvent insoupçonnée, tels que cathédrales, basiliques, églises, sanctuaires et temples de diverses confessions, ainsi que des exemples de reconversions réussies d’édifices religieux.

Ce guide unique paraît alors que le tourisme religieux connait une popularité croissante partout dans le monde et Montréal n'y fait pas exception. En 2016 seulement, deux millions de visiteurs ont foulé le sol de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, et la basilique Notre-Dame a connu une hausse de fréquentation de près de 25% depuis 2015.

11 circuits pour faire des découvertes étonnantes

Montréal - un patrimoine religieux à découvrir présente 11 circuits de découvertes qui mettent en valeur une richesse historique et architecturale insoupçonnée. Sans pour autant être exhaustifs, les parcours proposés dans ce guide se veulent une redécouverte de l’héritage religieux de Montréal à travers les époques, les styles architecturaux, le métissage des confessions ainsi que les spécificités des territoires et des communautés.

On découvre avec étonnement et ravissement des monuments et sites historiques précieux comme la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, des lieux de culte monumentaux comme l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, des témoins de la diversité culturelle de Montréal comme la synagogue Temple Solomon ou le temple hindou Thiru Murugan, des œuvres artistiques remarquables comme les vitraux de Guido Nincheri qui ceinturent le chœur de l’église Très-Saint-Rédempteur, des reconversions d'églises réussies comme l’ancienne église Saint-Jacques, dont les vestiges s’intègrent aujourd’hui au pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal, des lieux de recueillement inspirants comme le Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint Padre Pio, entouré d’un vaste et exceptionnel boisé.

Un guide pour tous les amateurs d'histoire, d'art et d'architecture

Le guide s’adresse à tous, croyants et non-croyants, amateurs d'histoire, d'art et d'architecture. À travers les périodes historiques de construction de ces lieux de culte, il est possible de découvrir une facette du développement de Montréal et de ses quartiers, de l’évolution de ses flots migratoires et du déploiement de ses collectivités locales. Qui n’a pas déjà visité une église, un temple ou un sanctuaire lors d’un voyage dans une grande ville d'Europe, d'Asie ou d'Amérique du Sud? Montréal - un patrimoine religieux à découvrir passionne autant les voyageurs étrangers que les Québécois qui s’intéressent au patrimoine, à l’architecture, aux arts et à l’histoire. Il plaira aussi à tous ceux dont le voyage est motivé par la foi, bien entendu, ainsi qu’aux gens à la recherche d’épanouissement personnel et d’intériorité.

Afin de bien outiller les visiteurs et les Montréalais anglophones, une version anglaise de ce guide est aussi disponible : Discovering Montréal's Religious Heritage.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire