Lancement de la programmation Radio de ICI Radio-Canada Première

Catégories:
ICI - Radio-Canada Première
Tweet #rclancement
Tweet #rclancement

La Maison Radio-Canada a conviée, dans une atmosphère de fête, les médias au lancement de la programmation d’automne radio d’ICI Radio-Canada Première. Une coupe de mimosa était servie (à 10 heures du matin!) à tous les invités qui y assistaient. Jean-Philippe Waultier était l’hôte de la cérémonie (franchement drôle et excellent hôte!) et également un des animateurs qui aura son « Talk-Show » hebdomadaire qui s’appellera La soirée est (Encore) jeune, le vendredi de 19h à 20h. Le déroulement du lancement s’est passé tout en humour et il y avait même un écran où étaient projetés, les nombreux « Tweet »envoyés durant l’événement sous le « hashtag » . Certaines taquineries ont été lancées et d’autres étaient mémorables, en particulier, celle du commentaire fait par Denise Bombardier, à l’endroit de Jean-Philippe Waultier, au sujet des souliers qu'il portait. Les journalistes et chroniqueurs étaient comme des enfants heureux de retrouver leurs amis lors du premier jour de la rentrée scolaire et c’était beau à voir!

Pour passer aux choses plus sérieuses de ce lancement radio, M. Louis Lalande, V.P. des services français de CBC/Radio-Canada a expliqué plus en détails l’ajout de nom « ICI ». Elle est davantage un changement dans la perspective de la façon de faire de la maison, en misant sur la nouveauté, l’ajout de nouveaux visages à l’équipe et se concentrant sur les caractéristiques propres à la radio en elle-même. Elle se veut également d’être une radio qui est toujours plus près des gens, plus disponible et surtout mobile sur le terrain.

C’est pas trop tôt!

Marie-France Bazzo retourne aux sources en offrant, à ses auditeurs, une émission matinale nommée C’est pas trop tôt, qui sera diffusée du lundi au vendredi, de 5h30 à 9h du matin. Elle sera entourée de plusieurs collaborateurs et chroniqueurs, tels que Jean-Sébastien Bernatchez à l’économie, Joseph Facal pour la chronique politique et Jean-René Dufort pour sa chronique d’Infoman. Il y aura également un volet « Pas trop tôt pour débattre » avec nul autre que Gabriel Nadeau Dubois et Mathieu Bock-Côté pour alimenter la discussion! L’émission de Bazzo sera un excellent mélange d’opinions diverses et variantes ethnoculturelles Montréalaise. La chaîne de ICI Radio-Canada Première garantie une programmation des plus intéressantes pour combler les goûts variées de ses auditeurs. Bref, elle n’y va pas de mains mortes pour la rentrée!

Le 15-18

Michel C. Auger prendra la barre de l’émission diffusée du lundi au vendredi et qui sera présentée lors du retour à la maison vers 15h. M. Auger se donne comme mission de couvrir les sujets d’actualité au cœur de la vie citoyenne et surtout une place privilégiée aux enjeux et vie politique municipale Montréalaise.

La force des mots

C’est avec une joie immense que nous apprenons que, la "vétérante" du domaine culturel, Madame Denise Bombardier prendra la barre d’une émission en série de cinq épisodes, du 25 août au 22 septembre vers 16h, se portant sur les grands discours qui ont fait vibrer le monde entier. Des philosophes, écrivains et journalistes seront invités à discuter avec Mme Bombardier de l’impact et de la portée de ces discours historiques, dont Andrei Gratchez, conseiller de Gorbatchev, Suzanne Massie, ex-conseillère spéciale de Reagan et Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de L’ONU et bien d’autres personnalités.

Quand le Jazz est là…

Pour les oiseaux de nuit et nostalgiques de la feu station de radio « Planète Jazz », Consolez-vous! Il y aura enfin un volet de deux heures consacré aux amateurs de musique Jazzée et se promet d’être, intime et feutrée. L’émission sera animée du mardi au samedi vers 2h du matin par, le spécialiste et passionné en référence de musique Jazz, Stanley Péan. Des anecdotes accompagnées de musiques venant de la scène Montréalaise, de la relève ou encore de l’étranger seront également à l’honneur!

La bibliothèque de René

Pour les plus intellectuels d’entre vous, il y aura une émission d’une heure par semaine, le vendredi de 13h à 14 h et consacrée à la littérature. René Homier-Roy invitera, à chaque semaine, un auteur à se joindre à l’émission et en donnant l’opportunité à ses auditeurs de soumettre leurs questions à ce dernier. Un club de lecture sera aussi ouvert, sur la page du site web de l’émission, aux amateurs de littérature.

Plus que jamais, la chaîne de radio ICI de Radio-Canada Première nous réserve de belles surprises et risque fortement d’attirer des auditeurs plus jeunes, allumés et désirant se renseigner sur les multiples sujets d’actualités, que ce soit d’ordre culturel, politique, historique, littéraire ou même humoristique, le choix offert est extrêmement vaste! Longue vie et prospérité à ICI Radio-Canada!

Site web: www.Radio-Canada.ca/premiere

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire