La série de conférences MUTEK_IMG aura lieu du 11 au 13 avril au Centre Phi

Début de l'événement: 

11 avril 2018 - 10:00
Catégories:
La série de conférences MUTEK_IMG aura lieu du 11 au 13 avril au Centre Phi

La 4e édition du forum sur les pratiques actuelles de la création numérique MUTEK_IMG se tiendra du 11 au 13 avril au Centre Phi dans le cadre de la programmation officielle du Printemps numérique et grâce à la collaboration du Goethe-Institut. Exposant talents locaux et créateurs internationaux, l’événement s’adresse aux acteurs du milieu afin de s’informer des pratiques de leurs pairs, d’étendre leur réseau professionnel et de faire l’expérience d’outils technologiques et de pratiques artistiques les plus innovants et inspirants. L’événement vise à renforcer le leadership de Montréal dans le secteur névralgique de la créativité numérique en contribuant à son développement et son rayonnement par la promotion de sa culture, de ses créateurs ainsi que par l’activation de collaborations locales et internationales.

MUTEK_IMG propose une série de conférences, activités de réseautage et ateliers autour des thématiques suivantes :

Expériences immersives innovantes
Performances audiovisuelles, scénographie, installations interactives, projections architecturales, réalité virtuelle et augmentée.

Enjeux de la société numérique
Intelligence artificielle, mégadonnées, web caché, surveillance et vie privée, porosité du monde réel et virtuel, ère post-vérité.

Visions du futur
Prototyper demain avec l’art et le design, des chorégraphies homme-machine, des outils de création automatisés et des nouvelles esthétiques numériques.

La programmation diurne est gratuite et s’adresse aux artistes et professionnels du numérique ainsi qu’aux curieux. Il est nécessaire de s’inscrire aux activités pour s’assurer d’avoir une place : inscription en ligne.

Activités

Une journée dédiée à l’art numérique dans l’espace urbain et la projection architecturale avec des intervenants internationaux tels que Martin Posta — Signal Festival (CZ), Max Nova — Dawn of Man (US) et Tanya Toft Ag — Urban Media Art Academy (DK); la présentation des 6 finalistes du concours international de mapping du Partenariat du Quarter des spectacles, MUTEK et MAPP et la projection de leur travail au métro Saint-Laurent dans la soirée.

Une série de panels sur la place de l’artiste et la création au sein de la société numérique sera présentée en collaboration avec l’équipe derrière le magazine d’art numérique HOLO :

• Inventer le futur
• Esthétiques numériques : à la recherche d'inconnues
• Corps en mouvement
• Le règne de l'automatisation
• L'art numérique à l'ère post-vérité

Parmi les intervenants : Liam Young — Tomorrows Thoughts Today (US), Madeline Gannon — ATONATON (US), Régine Debatty — We Make Money Not Art (BE), et Tega Brain — Dark Matter Manufacturing (US).

Deux panels faisant suite à l’atelier VR:RV qui se sera tenu en début de semaine, la première phase d’un projet germano-canadien du Goethe-Institut réunissant des penseurs, journalistes, producteurs et créateurs pour discuter et concevoir des oeuvres autour du futur d’internet, du web caché, de l’intelligence artificielle, des mégadonnées, des interfaces cerveau-ordinateur. Ils traiteront également la présentation de faits réels et contenus journalistiques en réalité virtuelle. VR:RV est un projet du Goethe-Institut réalisé avec le soutien du Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

La 4e édition du VR Salon, une série de conférences et d’activités de réseautage sur la création en réalité virtuelle dont :

L’(Anti) Manifeste VR - édition 2 présenté en collaboration avec Doc Circuit Montréal (marché professionnel des RIDM) rassemblant des concepteurs, créateurs et théoriciens à Montréal pour remettre en question les pratiques actuelles et inspirer de nouvelles manières de penser le médium.

Deux panels : l’un sur les codes narratifs et la façon dont ils peuvent être éclatés en réalité virtuelle ; l’autre sur les tendances de l’industrie - création de contenu, développement technologique, financement et distribution - au Canada, en Europe et aux États-Unis, présenté par le Fonds des médias du Canada.

Une série d’études de cas de productions immersives et expérientielles, présentée par Xn Québec – l’Association des producteurs d’expériences numériques.

Une conférence présentée par la Commission numérique de Culture Montréal informera sur l’avancement des travaux de la commission et un atelier visera à réfléchir ensemble à l’optimisation de la synergie du milieu.

La 14e édition de Composite qui donne la parole à 7 artistes et/ou d’entrepreneurs du numérique pour présenter leur projet se tiendra avant le cocktail de clôture le vendredi. Cette initiative du Conseil des arts de Montréal cherche à catalyser des projets art / industrie du secteur numérique.

La dernière création «discrete figures» développée par Rhizomatiks Research, collectif d’artistes et d’ingénieurs japonais fondé par Daito Manabe, et exécutée par la troupe de ELEVENPLAY mettant les technologies de pointe au service de l’art dans une chorégraphie époustouflante. La performance allie le mouvement de cinq danseuses à une technologie de machine learning au sein d'une scénographie ou drones, corps virtuels et autres objets connectés interagissent.

Présenté en clôture de l’événement le 13 avril au Monument-National au coeur du Quartier des spectacles grâce au soutien de Japan Foundation, ce spectacle pluridisciplinaire audacieux est unique en son genre et s’adresse à tout public ! Biographie complète de discrete figures.

Le créateur de renommée internationale, Daito Manabe donnera une présentation sur les performances artistiques interdisciplinaires de Rhizomatiks Research et ELEVENPLAY en amont du spectacle. Il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance pour cette activité.

Programmation en ligne détaillée:
http://mutek.org/fr/img/2018/schedule

Événement Facebook MUTEK_IMG:
https://www.facebook.com/events/1145082585634643

Les activités sont gratuites mais nécessitent un RSVP.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire