La reine du foyer règne sur Historia ...puis cède la place à son homme

Début de l'événement: 

28 janvier 2013 - 20:00
Catégories:

Reine du foyer ::: Dès lundi 28 janvier à Historia

Cet hiver, Historia raconte l’évolution de la place de l’homme et de la femme au sein de la cellule familiale québécoise et dans la société.

Deux miniséries documentaires révélatrices, Reine du foyer et Papa à raison, nous rappellent que quelques décennies ont suffi pour transformer leurs rôles respectifs.

La première débutera le lundi 28 janvier prochain à 20 h, et la seconde suivra le 18 février, également à 20 h.

Cet hiver, Historia raconte l'évolution de la place de l'homme et de la femme au sein de la cellule familiale québécoise et dans la société. Deux miniséries documentaires révélatrices, Reine du foyer et Papa a raison, nous rappellent que quelques décennies ont suffi pour transformer leurs rôles respectifs. La première débutera le lundi 28 janvier prochain à 20 h, et la seconde suivra le 18 février, également à 20 h.

Reine du foyer : la fin d'un règne?

Il est difficile de l'imaginer aujourd'hui, mais il y a un peu plus d'un demi-siècle, au Québec, on pensait encore que le destin des femmes était de se marier, d'être mères et de se consacrer du matin au soir au bien-être de leur famille! Reine du foyer relate que même les grandes idées des années 1960 et 1970, dont l'accès des femmes aux études supérieures, la contraception et l'égalité hommes-femmes, n'empêchent pas les Québécoises de demeurer, en parallèle, les « reines du foyer ». Dans les années 1980, on leur décerne même le nouveau titre de superwomen, car elles cumulent de lourdes tâches, au travail et à la maison. Cela prendra encore quelques années avant que les filles de ces dernières pensent un peu plus à elles... et un peu moins à la cuisine et à l'entretien ménager.

Papa a raison... enfin, pas toujours!

Dans le Québec francophone des années 1950, un homme, un vrai, savait ce qu'il avait à faire : se marier, fonder une famille et travailler — le plus souvent en tant que simple ouvrier — pour mettre du pain sur la table. « Né pour un petit pain », justement, l'homme de chez nous n'en menait pas large. Dans Papa a raison, on voit ceux-ci réussir à s'éduquer et à s'ouvrir au monde pendant les années 1960. Mais à peine sont-ils sortis de leur coquille qu'ils doivent s'adapter au désir des femmes d'être leurs égales! Après une période marquée par le doute et la quête d'identité, les hommes d'ici entreprennent finalement de réinventer leurs rôles d'hommes, d'amoureux et de pères.

Les femmes d'abord

Les trois épisodes de Reine du foyer prendront l'antenne à 20 h les 28 janvier, 4 février et 11 février prochains. Les trois lundis suivants, soit le 18 février, le 25 février et le 4 mars à la même heure, ce sera au tour de Papa a raison. Ces deux incursions dans la vie de nos parents et de nos grands-parents ont été produites par Zone3.

--

Source: Historia

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire