À la recherche de Jehane Benoit

Catégories:

Une vente-débarras chez Jehane Benoit, récemment décédée, incite un journaliste à partir sur les traces de celle qui fut la première vedette de la cuisine au pays. Au fil d'une vaste recherche ponctuée de rencontres, de trouvailles et de questionnements, l’homme rassemble les ingrédients qui constitueront un portrait intimiste de cette gastronome, cuisinière, écrivaine et animatrice de radio et de télévision.

Le regard du journaliste nous montre une femme émancipée, attachante et surprenante à plusieurs égards. Auteure prolifique de quelque vingt-cinq ouvrages de cuisine, Jehane Benoit a su faire parler d'elle d’un océan à l'autre, et de par le monde.

Détentrice d’un doctorat de l’Université McGill, Marguerite Paulin a publié les biographies de Félix Leclerc, Louis-Joseph Papineau, Maurice Duplessis, René Lévesque, Jacques Ferron et Pierre Elliott Trudeau. Elle produit et anime l’émission Quai des partances à Radio Centre-Ville.

Marie Desjardins, Ph. D., a enseigné la littérature à l’Université McGill. Auteur de multiples portraits biographiques et d’une quinzaine d’ouvrages publiés au Canada et en France, dont Les yeux de la comtesse, La voie de l’innocence et Sylvie, Johnny Love Story, elle a récemment traduit Moi, Charles Manson.

--
Source: Cindy Blanchette / Relations de presse

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire