La promotion 2013 de l'École nationale de théâtre présente : Le Clown

Début de l'événement: 

12 mars 2013 - 00:00
Catégories:

Du 12 au 16 mars, au Studio Hydro-Québec du Monument-National, les finissants 2013 de l'École nationale de théâtre (ÉNT) créeront Le Clown de Mathieu Héroux, diplômé 2012 du programme d'Écriture dramatique de l'École. Jacques Laroche signe la mise en scène de cette pièce insolite où des personnages déjantés, terrés dans un camping de fortune, vivent d'illusions et rêvent d'un ailleurs inaccessible.

Le dramaturge et romancier Normand Chaurette choisissait récemment Mathieu Héroux comme artiste de la relève à surveiller, dans le cadre de la série Les écrivains et la science, présentée à l'émission Les Années lumière (Première Chaîne de Radio-Canada). « Au théâtre, Mathieu est doué d'un esprit caustique qui donne à ses personnages une belle complexité; ils sont fragiles en apparence, façonnés avec un humour subtil, qui laisse entrevoir – pour lui donner ensuite toute la place – une vie intérieure qui nous plonge au cœur de nos propres émotions », a dit notamment Chaurette du rappeur devenu auteur à qui il a enseigné à l'ÉNT.

:: À PROPOS DE LA PIÈCE LE CLOWN

Théodore vit déguisé en clown depuis l'enfance, dans un camping perdu en périphérie de la ville. Entre sa mère qui se pavane en bikini au bord de la piscine gelée et son fils qui veut s'évader avec la fille du magasin pour un Texas imaginaire, il creuse une tombe et plonge en lui, jusqu'au noeud de honte inavouable qui pousse les humains à porter des masques…

Le Clown, écrit à l'ÉNT sous la supervision de Francis Monty, tient davantage du songe que de la réalité. L'écriture cinématographique de Mathieu dédouble les personnages et superpose les époques et les lieux. Le metteur en scène Jacques Laroche, de par son expérience en théâtre de marionnettes et en théâtre jeune public, a l'habitude d'explorer ces univers éclatés.

« Mathieu a imaginé un monde particulier, que je trouve ancré dans une déchéance typiquement nord-américaine. J'ai d'abord laissé mes jeunes acteurs plonger à fond dans le côté sordide de leurs personnages, et maintenant, j'allège tout ça. Il y a de la place pour l'humour et la tendresse dans Le Clown », explique le metteur en scène.

C'est une tradition à l'ÉNT : chaque année, l'École crée les pièces écrites par les tout derniers diplômés de son programme d'Écriture dramatique, dirigé par Diane Pavlovic. Dans la foulée, plusieurs de ces jeunes auteurs ont vu leur pièce de finissant produite par une compagnie professionnelle, comme Guillaume Corbeil (Écriture dramatique, 2011) avec Nous voir nous (dont le titre devient Cinq visages pour Camille Brunelle dans la production du Théâtre PÀP), Éric Noël (Écriture dramatique, 2009) avec Faire des enfants ou David Paquet (Écriture dramatique, 2006) avec Porc-Épic.

:: MATHIEU HÉROUX, AUTEUR

Mathieu Heroux est un diplômé 2012 du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Découvrant le plaisir d'écrire à travers le rap, il se tourne vers l'écriture dramatique au début de la vingtaine. Il gardera toutefois les traces de son passage dans la culture hip-hop en auscultant des thèmes durs, en ponctuant ses textes de répliques courtes et de scènes rythmées. Abordant l'écriture dramatique sous la forme du conte – autant pour enfants que pour adultes –, il explore la fuite dans l'imaginaire, un thème omniprésent dans son univers.

Durant ses études, sa pièce jeune public Antoine le Muet a été mise en scène par Reynald Robinson. Le Théâtre de la Cigogne a fait appel à Mathieu Heroux pour l'écriture de sa prochaine production, Paul et la mer ou Le destin d'une marionnette, qui sera présentée à Moncton à l'été 2013.

:: JACQUES LAROCHE, METTEUR EN SCÈNE

Comédien et metteur en scène, Jacques Laroche est un diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec (1993). Il a tenu plusieurs rôles au théâtre et a travaillé avec de nombreux metteurs en scène. Il est directeur artistique du Théâtre de La Petite Marée en Gaspésie. Membre du Théâtre du Sous-marin Jaune, il est aux premières lignes dans toutes les créations de la compagnie. Avec les Productions Préhistoriques, dont il est le co-fondateur, il travaille le clown et le bouffon (qu'il a étudié chez Philippe Gaulier à Londres). Il a créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Les justes.

Dernièrement il a dirigé Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe (diplômée 2010 en Écriture dramatique de l'ÉNT) au Théâtre D'Aujourd'hui (gagnant du prix du public BMO) et Le Nid à La Licorne. Au cinéma, il a tenu des rôles dans de nombreux courts métrages. On peut le voir dans Enfin l'automne, diffusée sur le web.

Le Clown
De Mathieu Héroux (Écriture dramatique, 2012)
Dans une mise en scène de Jacques Laroche

AVEC UNE PARTIE DES FINISSANTS 2013 DU PROGRAMME D'INTERPRÉTATION :
Jade Bruneau, Alexandre Lagueux, Félix Léveillé et Laurence Régnier

(+) Cliquer ici pour consulter leurs CV

ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE PRODUCTION :
Antonia Leney-Granger (assistance à la mise en scène), Ann Simard (conception des décors et des accessoires), Laurence Mongeau* (conception des costumes), Thomas Payette (conception des éclairages), Maude St-Pierre Léonard (conception sonore), Élise Neil-Bernier** (direction de production) et Maxime Bouchard (direction technique)

(+) Cliquer ici pour consulter les CV des finissants 2013 en Production
(CV des finissants 2013 en Scénographie en ligne en mai)

* Diplômée 2010 de l'ÉNT en Scénographie
** Étudiante de 2e année en Production

Du mardi 12 au vendredi 15 mars 2013 à 20h30
Le samedi 16 mars 2013 à 15h

Studio Hydro-Québec, Monument-National
(1182, boul. Saint-Laurent – Métro : Saint-Laurent)
Coût du billet : 9 $ – Réservations : 514 871-2224

Renseignements : www.ent-nts.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire