La prochaine saison des Grands Ballets: une ode à la femme

Catégories:

Pour sa deuxième saison à la direction artistique de la compagnie, Ivan Cavallari dévoile un programme autour de la femme :

« Ce programme est pour vous et nous espérons qu’il vous fera vivre de grandes émotions, explique-t-il. C’est à travers la femme que se vivra le répertoire de la saison […]. Si cette saison est dédiée à la femme, elle l’est également à tous ceux qui se laisseront émouvoir par la puissance, la passion et la grande créativité – les maris, les amants, les partenaires et tous ceux qui aiment la vie ! »

LA CRÉATION À L’HONNEUR

Au programme, deux soirées de créations originales : L’Amant de Lady Chatterley de la chorégraphe britannique Cathy Marston, et la soirée Femmes, déclinée en trois temps, puisque trois figures montantes de la chorégraphie européenne (Douglas Lee, Marwik Schmitt et Mehdi Walersky) relèveront le défi de développer chacun une chorégraphie sur ce thème inépuisable.

La saison promet également de grands rendez-vous avec ces deux archétypes du ballet romantique que sont Le Lac des cygnes, interprété par la compagnie invitée, le Ballet national de Pologne, et Giselle, repris par Les Grands Ballets Canadiens, dans une adaptation signée Ivan Cavallari. Sans oublier bien entendu, le traditionnel Casse-Noisette, ballet familial qui viendra réchauffer les cœurs des petits comme des grands, pour une 55e année.

L’ORCHESTRE DES GRANDS BALLETS AU CŒUR DE LA SAISON

La musique sera aussi centrale puisque quatre spectacles sur cinq seront présentés avec la musique en direct, interprétée par l’Orchestre des Grands Ballets sous la direction de Dina Gilbert et Jean-Claude Picard. Enfin, pour terminer la saison en beauté, la Soirée des étoiles est de retour pour célébrer avec brio le mariage de la danse et de la chanson alors que le répertoire de Céline Dion sera à l’honneur.

PARFUM DE SENSUALITÉ

L’amant de Lady Chatterley de Cathy Marston
D’après l’œuvre de D.H. Lawrence
Avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal
Les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 octobre 2018
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

C’est à une histoire d’amour mythique que s’attaque la chorégraphe britannique Cathy Marston pour donner le coup d’envoi de la saison. L’Amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence évoque l’intense passion d’une aristocrate avec un garde-chasse dans l’Angleterre puritaine, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Longtemps interdit de publication, ce roman au parfum de scandale, puissamment érotique et troublant, contribuera à libérer les mentalités et les mœurs.

La chorégraphe, habile à explorer les profondeurs de l’être, possède l’art de raconter des histoires, donnant une nouvelle impulsion au ballet narratif. Elle s’est forgé une signature unique en s’immergeant dans les grandes œuvres de la littérature mondiale pour en exprimer l’essence même, creusant chaque fois de nouveaux territoires.

ESCAPADE ENCHANTERESSE

Casse-Noisette de Fernand Nault
adapté du conte d’E.T.A. Hoffman
Musique de P. I. Tchaïkovski
Avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal
Du 13 au 30 décembre 2018
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Tradition des fêtes oblige, chaque année depuis 1964 ramène Casse-Noisette à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Pour la 55e saison, un record de longévité pour un ballet dont la jeunesse semble éternelle, le spectacle familial de Noël par excellence enchantera de nouveau des milliers de spectateurs à compter du 13 décembre. Émerveillement garanti !

COMPAGNIE INVITÉE – BALLET NATIONAL DE POLOGNE
BALLET MYTHIQUE
Le lac des cygnes
Chorégraphie : Krzysztof Pastor, d’après Lev Ivanov et Marius Petipa
Livret : Pawel Chynowski
Musique : P. I. Tchaïkovski
Avec l’Orchestre des Grands Ballets
Les 21, 22, 23, 24, 27 et 28 février 2019
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Le Ballet national de Pologne, porté par la vision de son directeur artistique Krzysztof Pastor, frappe fort en présentant ce célébrissime ballet romantique, formidablement populaire. Un rendez-vous obligé pour tous les balletomanes ! Tout en conservant la quintessence du ballet original, l’intrigue est transposée dans la Russie impériale. Le tsarévitch Nicolas est déchiré entre son amour de jeunesse, Alix de Hesse, et sa passion pour une ballerine polonaise, Mathilde Kschessinska. Sa liaison suscite tout un émoi à la cour de St-Pétersbourg, à la veille de son accession au trône. Entre réalité et onirisme, cette production spectaculaire, monument du répertoire, a remporté un véritable triomphe à sa création à Varsovie en 2017.

CHEF-D’ŒUVRE INTEMPOREL

Giselle
Chorégraphie : Jules Perrot et Jean Coralli (1841)
Adaptation de : Ivan Cavallari, assisté de Marina Villanueva
Livret : Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges d’après Heinrich Heine
Avec l’Orchestre des Grands Ballets
Les 11, 12, 13 avril 2019
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Apothéose du ballet romantique, Giselle n’a cessé d’inspirer chorégraphes et danseurs, depuis sa création à l’Opéra de Paris en 1841. Les Grands Ballets remontent pour la première fois depuis 20 ans ce joyau du répertoire classique, dans une adaptation fidèle à la tradition signée Ivan Cavallari, directeur artistique de la compagnie. Sur le thème puissant de l’amour absolu jusque dans la folie et la mort, ce ballet mythique, où le fantastique s’oppose au réel, envoûte et bouleverse. Une soirée mémorable, d’une impérissable beauté.

VISION PLURIELLE
Femmes
Chorégraphies : Douglas Lee, Marwik Schmitt, Mehdi Walerski
Musiques variées
Les 16, 17, 18, 23, 24, 25 mai 2019
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

La femme, trois fois plutôt qu’une ! Dans ce triple programme, trois figures montantes de la danse européenne — Douglas Lee, d’origine britannique, Markus Schmitt, issu de la relève allemande, et Mehdi Walerski, chorégraphe indépendant français — unissent leur voix dans une même soirée autour d’un fil conducteur : la femme. Une vision plurielle engageant un dialogue passionnant entre des univers singuliers. À découvrir !

ET JE T’AIME ENCORE

Soirée des étoiles
Les 30, 31 mai, 1er juin 2019
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

La Soirée des étoiles vient clore la saison et nous promet une fois de plus un moment inoubliable. Aux étoiles des compagnies internationales de danse les plus prestigieuses s’associeront Les Grands Ballets et les Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui interpréteront des chansons de la grande Céline Dion durant les interludes. Pas de deux exceptionnels, extraits d’un répertoire choisi classique et néo-classique, et moments de grâce sont au programme de cette soirée grisante, pétillante comme une coupe de champagne !

LES GRANDS PHILANTROPES

Le Fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands Ballets, qui a déjà permis à plus de 32 350 enfants malades ou issus de milieux défavorisés de participer à des ateliers éducatifs et d’assister gratuitement à une représentation de Casse-Noisette, poursuit son œuvre pour démocratiser le ballet, notamment par le biais d’événements-bénéfices.
Le Gala-bénéfice annuel, événement philanthropique très prisé dans le calendrier mondain montréalais, se tiendra ainsi le 13 mai 2017.

Plus de 500 donateurs participeront également au traditionnel Brunch-bénéfice, le 16 décembre à la Place des arts, alors que les Jeunes Gouverneurs, un comité de jeunes professionnels ayant comme mission première de sensibiliser la nouvelle génération à la philanthropie, proposera plusieurs événements donnant l’occasion de réseauter dans un cadre festif tout au long de la saison.

Le Marché Casse-Noisette

La 8e édition du Marché Casse-Noisette, dont tous les exposants reversent 10 % de leurs ventes au Fonds Casse-Noisette pour enfants, aura lieu du 30 novembre au 10 décembre au Palais des congrès de Montréal.

Programme Je me pointe!

Dans le but de permettre aux jeunes de 30 ans et moins d’assister à un grand nombre de spectacles d’exception à prix réduit, Les Grands Ballets offrent la carte Je me pointe!. Au prix exceptionnel de 15 $, celle-ci permet de profiter d’une réduction de 40 % sur certaines représentations. Les Grands Ballets offrent également une réduction de 40 % sur les billets à tarif régulier pour les enfants de 12 ans et moins.

Les forfaits : pour ne rien manquer !

Les meilleures places sont réservées pour les abonnés, avec des rabais allant jusqu’à 50 % de réduction. Les renseignements sur les forfaits sont disponibles au 514 849-0269 ou sur le site Internet des Grands Ballets au www.grandsballets.com où on trouve également des renseignements sur les spectacles, la compagnie et les danseurs.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire