La pièce «Cabane» de Paul-André Fortier présentée à la Rotonde les 23 et 24 novembre

Début de l'événement: 

23 novembre 2010 - 20:00
Catégories:

Deux soirs seulement à Québec, les mardi et mercredi 23 et 24 novembre, les spectateurs auront accès à cette œuvre située à mi-chemin entre la performance et l’installation : CABANE. Une occasion d’entrer dans l’univers inusité d’un maître de la danse contemporaine au Québec et au Canada, Paul-André Fortier.

Se retrouvent donc autour d’une cabane transformable et transportable, le chorégraphe danseur Paul-André Fortier et l’artiste visuel, écrivain et musicien, Rober Racine. Une cabane qui se fait abri, atelier et, qui plus est, écran pour les images du cinéaste Robert Morin. Un monde en soi, espace surréaliste entre luxe, pauvreté et artifice.

Présentée, depuis 2008, dans des lieux aussi inattendus qu’un stationnement intérieur public ou qu’une salle de bal, l’itinérance chorégraphique de CABANE l’a conduite en France, en Belgique, en Angleterre et au Canada, où elle poursuit toujours une tournée. L’oeuvre s’inscrit dans la continuité du SOLO 30X30, une performance de Paul-André Fortier d’une durée de 30 minutes exécutée quotidiennement, pendant 30 jours, dans différents lieux extérieurs d’une même ville. Plusieurs cités ont accueilli l’oeuvre au Canada, en France, en Angleterre, au Japon, aux États-Unis…

Par ses qualités de créateur, d’interprète et de pédagogue, Paul-André Fortier est reconnu comme l’un des chefs de file de la danse contemporaine. Fasciné par le croisement des générations et les différentes formes d’art, il privilégie régulièrement dans ses œuvres la participation de jeunes danseurs et de créateurs d’autres disciplines. Son œuvre est marquée par la recherche, le renouvellement et le désir de dépassement. Son parcours l’aura amené à signer plus de 40 chorégraphies présentées dans 13 pays en 30 ans de création.

Artiste multidisciplinaire, Rober Racine est à la fois musicien, romancier, performeur et dessinateur. Également passionné par la complexité et les subtilités du son, du langage et du texte littéraire, il a publié trois romans. En tant qu'artiste visuel, il expose dans plusieurs musées et galeries du Québec et du Canada, des États-Unis, d’Europe, d’Australie et du Japon. Depuis 2002, l'artiste a produit des centaines de dessins de vautours, cycle qui culmine en 2006.

Concept, chorégraphie et mise en scène : Paul-André Fortier
Interprétation : Rober Racine et Paul-André Fortier
Musique : Rober Racine
Lumières : John Munro
Décor et accessoires : Daniel Vallé, d’après une idée de Paul-André Fortier
Costumes : Denis Lavoie
Lutherie (sommiers à cordes) : Martin Ouellet / Images : Robert Morin
Direction des répétitions, supervision des spectacles et assistance au chorégraphe : Ginelle Chagnon
Direction technique et de production : Guy Levesque
Assistant-technicien : Simon Pineau
Photos : Robert Etcheverry

Durée : 53 min.

23-24 novembre
2010, 20 h
Salle Multi de Méduse
591, rue Saint-Vallier Est
Québec

Une coprésentation La Rotonde - Fortier Danse-Création : CABANE

(Source :La Rotonde)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire