La pièce Avec Norm présenté au Théâtre du Rideau Vert

Début de l'événement: 

19 mars 2013 - 00:00
Catégories:

Du 19 mars au 13 avril, le Théâtre du Rideau Vert présente Avec Norm de Serge Boucher. Cette pièce, de par la sincérité de son propos et le ton sans équivoque adopté par l’auteur québécois, nous rappelle que le théâtre est aussi là pour déstabiliser et pour forcer la réflexion. Un drame percutant, à voir absolument!

Le dramaturge du réel

D’abord auteur de théâtre, Serge Boucher a remporté en 1995 le Prix Gratien-Gélinas de la relève en écriture dramatique pour sa pièce Motel Hélène. Au cours des deux dernières décennies, six de ses pièces ont été créées à Montréal ou à Québec, toutes mises en scène par René Richard Cyr. Par ses textes percutants, souvent qualifiés d’hyperréalisme théâtral, il cherche à provoquer et à secouer les spectateurs. Après avoir adapté deux de ses pièces, soit Motel Hélène et 24 poses (portraits), pour la télévision, Serge Boucher s’est lancé, depuis quelques années, dans l’écriture télévisuelle, comme en témoignent les séries à succès Aveux et Apparences, toutes deux récipiendaires de nombreux prix Gémeaux.

Une réalité qui dérange

Normand vit dans un petit appartement situé dans un quartier défavorisé de la métropole. Entre les histoires rocambolesques de sa soeur Nancy, les soirées en compagnie de sa vieille voisine Tony et les appels téléphoniques de Batman, son mystérieux ami, il attend avec impatience les visites de François, parrain pour un organisme d’aide aux démunis. Ce dernier, témoin d’une misère plus grande qu’il n’avait pu se l’imaginer, tente tant bien que mal d’adoucir l’existence de ces êtres sans ressources. Bouleversé par leur solitude et par l’absence chez ceux-ci d’une réelle volonté de se sortir de cet univers glauque, il sera vite confronté à ses propres limites. Portrait saisissant de la pauvreté qui sévit dans notre propre ville, ce texte questionne notre capacité d’empathie et notre impuissance à améliorer le sort d’autrui. Construite en 25 tableaux qui défilent comme une suite d’instantanés, la pièce adopte une approche sans concessions.

Des personnages exigeants; des interprètes solides

Avec Norm, dont la première série de représentations au Théâtre d’Aujourd’hui en 2004 avait suscité beaucoup d’intérêt, réunira des membres de l’équipe originale et des nouveaux venus. Le Théâtre du Rideau Vert a fait appel à Robert Bellefeuille afin de poursuivre le travail de René Richard Cyr, qui a dû cesser ses activités professionnelles jusqu’à la mi-mars en raison d’une intervention chirurgicale. Benoît McGinnis qui avait livré une performance renversante chaudement applaudie pour son interprétation de Normand, reprend son rôle. Sandrine Bisson revient aussi dans le rôle de Nancy. Se joignent à eux Muriel Dutil, dans la peau de l’erratique voisine Tony et Éric Bernier, qui interprétera François, le témoin bienveillant.

--

Source: Théâtre du Rideau Vert
Crédit photo: Théâtre du Rideau Vert

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire