La Petite Vie: La famille Paré entre au Musée

Catégories:

Le Musée québécois de culture populaire est fier de présenter jusqu’au 7 septembre 2014, L’exposition La Petite Vie. En cette 20e année de sa mise en ondes, le Musée rend hommage à cette célèbre émission télévisée qui a marqué la culture populaire des Québécois en présentant une exposition relatant la genèse de la série et incluant les décors et accessoires originaux, extraits inédits et bien d’autres surprises!

L’exposition a été réalisée par l’équipe du Musée avec l’étroite collaboration du producteur de la série, Avanti Ciné Vidéo et la participation du réalisateur Pierre Séguin. L’auteur Claude Meunier a évidemment donné son accord au projet mais est volontairement resté à l’écart, préférant découvrir l’exposition en même temps que le public, le soir du vernissage.

L’univers de La Petite Vie accueille le visiteur dès son arrivée au Musée avec de petits clins d’œil aux abords de la salle d’exposition. Entre autres, une ligne du temps soulignant les 20 grands moments de l’histoire de la série culte.

L’exposition La Petite vie entraîne d’abord le visiteur dans un espace où il découvrira la genèse de l’émission. C’est également l’occasion de rencontrer virtuellement chacun des membres de la famille Paré, dans des extraits d’émission où leur personnalité respective et leurs rapports tordus se dévoilent dans toutes leurs multiples facettes. On y découvre un premier élément du décor original, celui où tout a commencé, le fameux lit de Popa et Moman!

Le visiteur passe ensuite dans l’espace Studio où, comme son nom l’indique, il découvre les authentiques décors de l’émission. En entrant, une réplique à l’échelle du plateau de tournage permet de visualiser les lieux des enregistrements qui se déroulaient, soulignons-le, devant public. Vient ensuite le salon des Paré, avec sa décoration très particulière, où le visiteur peut s’asseoir sur le canapé et regarder la télé de Popa. Après avoir jeté un coup d’œil sur la superbe décoration de la salle de bain, on entre dans l’inoubliable cuisine de Moman où les Paré ont partagé tant de moments inoubliables. Dans le réfrigérateur, on découvre quelques versions de pâtés chinois spécialement concoctés par Thérèse. Les tailleurs de Lison, robes de Moman, perruques et accessoires enrichissent l’espace studio. Une petite salle de cinéma, aménagée dans la ruelle où les sièges rappellent la forme de sacs de vidange, si chers à Ti-Mé, permet au visiteur de visionner un montage spécialement réalisé pour l’exposition avec du contenu original et des commentaires inédits de l’auteur Claude Meunier.

L’exposition La Petite Vie est présentée au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, jusqu’au 7 septembre 2014.

--

Source: Annexe Communications
Crédit photo: photo radio-canada publicité

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire