La musique en tête de liste des motivations au conditionnement physique

Catégories:
La musique en tête de liste des motivations au conditionnement physique

«Me remettre en forme», «aller au gym plus souvent» : voilà sans doute certaines des résolutions du Nouvel An les plus communes, mais la motivation pour les respecter fond souvent comme neige au soleil. La nouvelle étude Exercice + Musique = Motivation [1] de la SOCAN en collaboration avec Léger, Recherche-Stratégie-Conseil, démontre que la musique joue un rôle crucial dans le maintien de la motivation et de la détermination.

L'étude confirme en effet que les Canadiens considèrent que la musique joue un rôle essentiel dans leur motivation à demeurer en bonne forme physique. En fait, parmi les trois quarts des répondants (78 %) qui affirment qu'écouter de la bonne musique est tout aussi important que d'avoir des vêtements confortables ou accès à de l'équipement adéquat au gym, la grande majorité (68 %) croit que la musique est au moins aussi importante que des chaussures confortables. Qui plus est, plus de la moitié des répondants de la génération dite des Milléniaux affirment avoir autant besoin de musique que d'eau pendant un entraînement.

Statistique impressionnante, 88 pour cent des répondants croient qu'il y a des avantages indéniables à écouter de la musique lorsqu'ils font de l'exercice et près de 60 % d'entre eux considèrent que la musique semble faire passer le temps plus rapidement.

«Nous savons tous que la musique peut avoir un effet positif sur notre comportement et notre humeur », explique Geneviève Côté, chef des affaires du Québec à la SOCAN, « mais les résultats de l'étude Exercice + Musique = Motivation indiquent que la musique joue un bien plus grand rôle que nous ne le croyions lorsqu'il est question de santé physique, de bien-être et même d'expérience en tant que consommateurs. La musique aide les gens qui s'entraînent à se sentir plus motivés et plus confortables. Une utilisation judicieuse de la musique est donc un atout commercial pour les centres de conditionnement physique.»

Autres faits saillants

  • La musique nous donne des ailes jusqu'au fil d'arrivée. Plus du trois quarts des Canadiens (77 %) affirment que lorsqu'ils entendent de la musique qu'ils aiment durant un cours de conditionnement physique, ils sont plus susceptibles d'en ressortir satisfaits. Huit femmes sur dix affirment que la musique les motive à compléter un exercice plus exigeant dans ces cours.
  • N'arrêtez pas la musique. Soixante pour cent des répondants préfèrent de la musique diffusée sans interruption publicitaire ou parlée lorsqu'ils s'entraînent, ce qui semble indiquer que les gyms devraient se tourner vers des listes de lectures personnalisées afin de garder le tempo.
  • Les listes de lecture sont indispensables pour les Milléniaux. La musique joue un rôle crucial dans la perception qu'ont les gens de leur gym. Les Milléniaux en particulier ; lorsqu'ils entendent une liste de lecture qui se prête à l'entraînement physique, un sur trois considère fréquenter un gym haut de gamme et un sur quatre le considère « in » et « cool ».
  • La musique est magique pour votre image de marque ! Plus de la moitié des répondants (54 %) affirment que lorsqu'ils entendent de la musique qu'ils aiment dans un cours de conditionnement physique, il est fort probable qu'ils en parlent à leurs amis, tandis que près de 4 sur 10 (38 %) croient que c'est un signe que le gym se soucie d'eux et près du tiers (31 %) apprécient le fait qu'ils n'ont pas à se soucier d'apporter leur propre musique pour leur entraînement.
  • La musique contribue donc grandement à l'expérience des utilisateurs de centres de conditionnement physique, tout comme elle contribue au succès des plus de 130 000 entreprises qui détiennent actuellement une licence pour utiliser de la musique afin de faire de meilleures affaires -- tout en rémunérant de manière éthique et équitable les créateurs de musique pour leur travail. Les entreprises Autorisées à vous divertir auprès de la SOCAN connaissent bien la valeur ajoutée que leur procure la musique, tout particulièrement les centres de conditionnement physique.

La musique est aussi bonne pour l'âme

La recherche de la SOCAN a également révélé qu'un peu de musique est parfois la seule prescription nécessaire afin de garder le moral et chasser le stress : de nombreux Canadiens se tournent vers la musique pour leur bien-être mental autant que pour les inspirer à bouger. De 40 à 60 pour cent des répondants âgés de 18 à 65 ans affirment qu'ils écoutent de la musique lorsqu'ils se sentent tristes et veulent se remonter le moral. Quant au stress, 44 % disent écouter de la musique pour se calmer et quasiment la moitié (49 %) se tournent d'abord vers la musique plutôt que leurs amis lorsqu'ils ont besoin de se remonter le moral. La vaste majorité des Canadiens écoute au moins un genre de musique pour se débarrasser de leur stress, tandis que près du tiers (32 %) préfère écouter du rock, de la pop (27 %), ou de la musique classique (22 %) pour se calmer.

Avec tant de gens qui affirment que la musique est importante pour leur routine de conditionnement physique, les propriétaires de gym ont tout intérêt à l'utiliser judicieusement. Une solide liste de lecture doublée d'une licence Autorisé à vous divertir de la SOCAN leur assurera une clientèle satisfaite qui revient encore et encore.

Consultez le rapport complet en ligne :
http://www.socan.ca/files/pdf/SOCAN_report_FRENCH_FINAL.pdf

[1] Ce sondage auprès de 1597 Canadiens a été complété en ligne. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d'erreur de +/ - 2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos de la SOCAN

La SOCAN est le trait d'union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d'un quart de million d'organisations et d'individus au Canada. Son effectif est composé de près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et plus de 130 000 entreprises à travers le pays détiennent une licence Autorisé à vous divertir. Grâce à son utilisation concertée de la technologie et à son engagement d'être le leader mondial de la transformation des droits musicaux -- notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet --, la SOCAN se dédie à la défense d'une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d'être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour plus d'information : www.socan.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire