La Guilde culinaire: cuisiner avec le chef Jonathan Garnier

Catégories:

Une soirée complète à cuisiner en compagnie d'un grand chef? C'est possible et c'est ce qu'offre la Guilde culinaire, «tout un univers dédié à l'art de la cuisine en plein coeur de Montréal.» Dans une cuisine digne des plus beaux plateaux d'émissions gastronomiques, c'est nul autre que le renommé chef Jonathan Garnier qui nous conseille, nous fait rire et nous commande de mettre les mains à la pâte. Tout cela dans le but ultime d'avoir un plaisir fou (et d'avoir le populaire chef presque que pour soi le temps d'une soirée!)

Une soirée plus-que-parfaite

Nous étions une vingtaine d'amis et de membre de la famille réunis pour célébrer l'anniversaire de ma belle-sœur. Une vingtaine d'apprentis et d'un peu plus grands cuisiniers (enfin, le croyait-on) prêts à tout pour ne avoir l'air complètement ignares en matière de cuisine devant ce grand chef québécois, jadis chef privé pour la famille royale d'un émirat (rien de moins!) Verre de vin à la main, tabliers noués aux hanches, nous avons pris place autour du grand comptoir du chef et de ses deux assistants, avides de petits trucs et de conseils culinaires partagés par un grand. Et cela fut fort amusant.

Il faut dire que Jonathan Garnier est tout sauf un chef prétentieux. Au contraire. C'est dans un esprit familier et amical qu'il dispense ses précieux conseils, démonstrations à l'appui, en prenant même le temps de rire de nos (pas toujours très profondes) blagues et d'apporter son comique grain de sel.

Entre deux bouchées, certains d'entre nous sommes tour à tour devenus assistants, façonnant les boulettes de mini-burgers, remuant la préparation cuisant au-dessus du bain-marie ou coinçant la pâte de fromage de chèvre à l'intérieur de délicieux rouleaux feuilletés.

Entre deux verres de vin, on nous a appris l'importance de posséder un minimum de deux bons couteaux de cuisine («le couteau doit être le prolongement de la main») et d'une planche à découper bien stable que l'on placera toujours tout au bord du comptoir, la nécessité de les affiner avant chaque utilisation, l'utilité de préparer, par exemple, de la purée d'ail que l'on fera congeler de manière à en avoir en tout temps sous la main, en plus de ces petits trucs tels garder la racine afin de couper l'oignon plus facilement ou encore cette façon d'écraser la gousse d'ail en faisant un mouvement circulaire afin qu'elle se pelle toute seule…

Une soirée de précieux conseils culinaires à laquelle ont été ajoutés des moments participatifs en solo ou devant le groupe, mais toujours sous la supervision d'un chef Garnier à tout coup bon joueur lorsque vient le temps des photos souvenirs, sérieuses ou plus coquasses.

Le concept de la Guilde culinaire

Si le mot guilde signifie «un groupe de gens se rassemblant pour partager une même activité commune, une même passion», on peut dire que le concept de la Guilde culinaire imaginé par le chef Jonathan Garnier et son frère Benjamin a trouvé le nom juste.

Entre les cours de cuisine (cours, sessions cours privés, activités corporatives et nouveaux cours parents-enfants), les ateliers de préparation (des plats entièrement préparés pour la famille), le concept des rencontres gourmandes (des ateliers de cuisine imaginés pour les célibataires), la jolie boutique de matériel de cuisine et la communauté en ligne (un forum de questions, de recettes et de conseils, un glossaire de termes culinaires et un convertisseur de mesures), le duo Garnier a pensé à tout.

Ce n'est pas sans raison que les cours et ateliers offerts par la Guilde culinaire jouissent d'une popularité grandissante depuis les sept dernières années. Entre les murs de ses trois superbes salles pouvant accueillir une centaine d'invités à la fois, l'endroit est aussi inspirant, amusant et créatif que l'est son chef vedette.

Pour tout savoir sur la Guilde culinaire et pour réserver sa place dans l'un ou l'autre des cours ou ateliers: www.laguildeculinaire.com

(Quelques cours disponibles: Cuisine chinoise, espagnole, française et thaïlandaise, 100% Tapas, Fabrication de chocolats fins, Macarons sucrés salés, Initiation aux sushis, Spécial sauces, Techniques de base poissons... Et, en exclusivité, les cours "Explosion de chocolat" donnés par le maître chocolatier Christophe Morel, "Décoration de gâteaux avec Geneviève Leclerc, "Bouchées provençales et italiennes", "Poissons et crustacés" et "Tapas" avec le chef Jonathan Garnier, "100% Caramel" et "Macarons du Point G" avec le chef pâtissier Nicolas Dutertre, "Sushi classiques et revisités" avec la chef Geneviève Everell, "Cupcake" et "Desserts sans Gluten" avec le chef pâtissier Philippe Labbe, "cours de boulangerie", "confection du pain" et bien d'autres…)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire