La galerie Yellow Fish Art accueille les «MicroRéalités» d'Aldo Cibic

Catégories:

Du 3 au 28 mai 2006, la galerie Yellow Fish Art (3684 St-Laurent) présente, en première nord-américaine, l’installation «MicroRealities» du designer Aldo Cibic. Le vernissage se tenait mercredi passé.
Créée à l’occasion de la Biennale de Venise (2004, Italie), puis subséquemment exposée au Musée d’Art Contemporain de Graz (2005/6, Austria). MicroRealities est une installation en quatre volets traitant des rapports entre les espaces urbains et ses habitants dynamiques.
Vision microcosmique de zones d’activités où les citadins s’adonnent à des activités communes et apparemment anodines, l’installation invite à explorer les liens entre les actions quotidiennes posées par les individus dans des espace publics. Chacune de ces réalités distinctes et connexes participent à la création d’une « plus grande histoire », d’où émerge de nouvelles significations. Celles-ci déterminent ultimement l’identité de l’espace urbain et donne simultanément naissance à diverses hypothèses quant aux possibilités de rencontres et potentiels d’échanges en milieu urbain.
Le premier volet, intitulé The Gate Of The City, se penche sur l’intersection d’une ligne de métro milanaise, pendant que Shanghai : 100 New Subway Stations jette un regard sur la station de métro comme centre de la communauté environnante. Shopping Center + Public Spaces s’attarde aux possibilités du centre commercial alors que The Vegetable Garden City explore le rythme des réalités de la ville et de la campagne.
Aldo Cibic est reconnu pour ses réalisations en design et ses idées novatrices en architecture radicale. En 1981, il fonde avec Ettore Sottsass le collectif Memphis, lequel domine la scène des années 80 avec ses meubles et objects de style post-moderniste. Après avoir signé de nombreuses créations pour des marques de prestige telles Artemide et Cappellini, Cibic est nommé en 2005 directeur de la Fabrica, le centre de recherche et développement en communication de Benetton. À travers sa compagnie Cibic & Partners, il travaille aujourd’hui sur divers projets internationaux et enseigne à la faculté d’architecture de la polytechnique de Milan, la faculté de design de l’Université de Venise et l’Université Tongji de Shanghai.
MICROREALITIES
La galerie Yellow Fish Art
3684 St-Laurent, Montréal.

Ajouter un commentaire