La Fromagerie Ile-aux-Grues s’offre un fromage fait à l’ancienne

Catégories:

C’est en grand que la Fromagerie Ile-aux-Grues dévoilait hier son nouveau-né, « Le Canotier de l’Isle ». En effet, c’est en avion, de l’aéroport de Montmagny, que les fromagers nous ont fait voltiger au-dessus de l’archipel de L'Isle-aux-Grues. Nous avons ensuite été transportés jusqu’au « Bateau Ivre », un restaurant situé à la pointe ouest de l’Ile-aux-Grues et réputé pour son menu composé presque exclusivement de produits du terroir. Dans la salle principale du bateau-restaurant, une manifestation festive, des gens fébriles, tous trépignaient d’impatiences avant le grand déballage ! Une foule bigarrée de fiers travailleurs agricoles de L'Isle-aux-Grues se rassemblaient pour l’occasion.

Accueillis par le maire de l’Isle, Monsieur Frédéric Poulin, nous aurons droit à l’histoire de L'Isle-aux-Grues, vue au travers du monde agricole depuis 1900, soit la date de la première fromagerie. D’ailleurs, dans cette salle, c’est une galerie de personnages ayant participé aux menus détails et anecdotes locales qui nous sont présentés tour à tour. Cela dit, ce nouveau fromage, Le Canotier de l’Isle, se veut justement un hommage au riche patrimoine agricole de L'Isle-aux-Grues et de l’Isle-aux-Oies.

Comme le dit Christian Vinet, directeur général de la Fromagerie Ile-aux-Grues : « Nous cherchions à valoriser notre tradition fromagère de cheddar et notre expertise dans la fabrication de fromages fins ». Le défi a été de reproduire un fromage au gout d’antan, avec un affinage de 9 à 12 mois pour assurer le développement de saveurs subtiles, caractérisées par le terroir d’exception de l’Isle et l’air salin. Monsieur Vinet ajoute : « C’est un fromage unique au Québec, un fromage traditionnel comme on le retrouvait à l’époque : artisanal, avec une croûte, fait de lait thermisé de vache provenant de l’Isle.

Le Canotier de l’Isle

Entouré d’eau, n’ayant aucun lien routier, Le Canotier de l’Isle est un clin d’œil au riche patrimoine maritime de l’Isle. Aujourd’hui, l’avion et le service de traversier permettent le transport des fromages hors de l’Isle. Pour illustrer son étiquette, les producteurs ont fait appel au peintre local Robert Gagné.

Michaël Lachance, collaborateur à Québec pour Patwhite.com
lachance.michael@videotron.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire