La crèche de Philippe Roy exposée jusqu’au 8 janvier 2013 au Musée de la civilisation.

Début de l'événement: 

08 janvier 2013 - 00:00
Catégories:

Dans les voûtes de la maison Estèbe. Entrée libre. Ouvert du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h. Du 26 décembre au 6 janvier, de 10 h à 17 h. Le Musée sera fermé les 24 et 15 décembre mais ouvert le 1er janvier.

L’artiste populaire Philippe Roy, originaire de St-Philémon de Bellechasse au Québec, a consacré plus de 40 années de sa vie à créer cette crèche, véritable joyau de notre patrimoine populaire. Faite en bois polychrome, elle comprend une quarantaine de personnages et d’animaux des plus convenus aux plus étonnants. Dans cette crèche, Philippe Roy véhicule les valeurs religieuses et terriennes de son époque.

Sa rencontre avec le collectionneur et antiquaire Louis Bolduc valorise son travail. Philippe Roy développe alors le projet d’une crèche originale et authentique qui s’inspire des écrits bibliques. À la faveur des pièces qui s’ajoutent à chaque année, la crèche prend forme et devient ce qu’elle est aujourd’hui, une crèche monumentale impressionnante. Louis Bolduc prend entente avec le sculpteur pour qu’à chaque année sa crèche soit présentée au grand public pendant la période des Fêtes, du temps de l’Avent jusqu’à la fête des Rois. Quelques jours avant sa mort le 8 janvier 1982, Philippe Roy livrait à son complice ses deux derniers personnages et la sœur de l’artiste lui confiait par la suite son petit couteau de sculpteur.

Découvrez l’homme exceptionnel, bûcheron, draveur, cultivateur, à l’origine de cette œuvre unique et touchante et admirez les personnages qui la composent. Avec la collaboration de Louis Bolduc, antiquaire et collectionneur.

UNE RENCONTRE AVEC UN PASSIONNÉ : LOUIS BOLDUC, COLLECTIONNEUR, ANTIQUAIRE ET AMI DE PHILIPPE ROY

La Crèche de Philippe Roy (1899-1982)

Le 16 décembre de 14 h à 16 h

Dans les voûtes de la maison Estèbe. Entrée libre.

Qui de mieux que le collectionneur et antiquaire Louis Bolduc pour parler de cette crèche unique et de l’artiste populaire qui l’a créée, Philippe Roy? Louis Bolduc, après avoir pris entente avec l’artiste, l’a présentée pendant des années dans la vitrine de sa boutique de la rue St-Paul. Venez découvrir un artiste populaire exceptionnel, Philippe Roy, à travers les yeux d’un collectionneur passionné.

--

Source: Musée de la civilisation
Photo : Musée de la civilisation

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire