La Comédie-Française de retour à Montréal pour présenter Lucrèce Borgia

Début de l'événement: 

25 juillet 2017 - 20:00
Catégories:

La Comédie-Française revient au Canada le 25 juillet prochain après neuf ans d'absence pour présenter, pour la première fois en Amérique du Nord, le drame de Victor Hugo, Lucrèce Borgia. La production, acclamée partout de l'autre côté de l'Atlantique, sera présentée dix fois au TNM entre le 25 juillet et le 4 août 2017. Ces représentations s'inscrivent dans la programmation officielle d'À nous la scène, volet théâtral en salle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Une solide distribution est déployée pour cette production : Elsa Lepoivre s'attaquera à la passionnée Lucrèce Borgia, tandis qu'Éric Ruf, également scénographe pour la production, interprètera Don Alphonse d'Este. Tous deux ont collaboré plus d'une fois déjà avec le metteur en scène Denis Podalydès, qui a remporté en 2006 le Molière de la mise en scène pour son Cyrano de Bergerac à la Comédie-Française, avant de s'attaquer à Lucrèce Borgia, sa quatrième mise en scène au Français.
La Comédie-Française entretient des relations fortes avec le Canada. Depuis 1955, elle y a présenté une trentaine de productions, représentant un total de près de 130 représentations à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver et Winnipeg. Neuvième visite de la Troupe à Montréal, la présentation de Lucrèce Borgia représente une occasion d'y faire résonner la langue d'Hugo, offrant un symbole fort des échanges culturels entre la France et le Canada. Lors de son dernier passage dans la métropole, en 2008, la troupe avait présenté Le Malade imaginaire de Molière, également au TNM.

Lucrèce Borgia
Sur Ferrare règne la vénéneuse Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang, au corps coupable d'inceste, ajoutant aux crimes des Borgia celui de fratricide. Gennaro, fruit de son union avec son frère, ignore l'identité de ses parents. Lors d'un bal à Venise, il courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d'amour pour ce fils qu'elle approche en secret, dissimulée dans la féerie du carnaval. Piquée par l'affront des amis de Gennaro qui l'ont démasquée, et soupçonnée d'adultère par son mari Don Alphonse, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante dont l'implacable dessein ne peut être qu'inextricablement lié à la destinée de son fils.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire