La chorégraphie de Maurice Béjart interprétée au FFM

Début de l'événement: 

06 septembre 2009 - 09:30
Catégories:

Gil Roman danseur élève de Maurice Béjart interprètera un court ballet le 6 septembre à 19 h 30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal lors de la présentation en première nord-américaine du film Le cœur et le courage, Béjart Ballet Lausanne de la cinéaste Arantxa Aguirre. Le chorégraphe Maurice Béjart (1927-2007) fut l’un des artistes les plus brillants du XXe siècle. Il a révolutionné l’art de la danse et a conquis des dizaines de milliers de spectateurs dans le monde entier, dont un grand nombre assistait à un ballet pour la première fois. Le danseur Gil Roman, membre de sa compagnie depuis 1979, et mémoire vivante de l’œuvre, a été désigné par Béjart « pour continuer, préserver, posséder son œuvre et ses ballets ».

Le nouveau directeur du Béjart Ballet Lausanne doit maintenant être à la hauteur de cet immense héritage. Tous ses choix seront décisifs pour assurer l’avenir de la compagnie. Chacun de ses pas compte et il le sait. Le film suit la compagnie à l’aube d’une nouvelle ère, au moment de la présentation de ballets posthumes de Béjart à Bâle pour marquer le premier anniversaire de sa mort, puis un mois plus tard, à l’occasion de la première d’un ballet avec des chorégraphies de nouveaux auteurs.

Née à Madrid (Espagne) en 1965, Arantxa Aguirre est d’abord assistante réalisatrice avant d’écrire et de réaliser ses propres films. On lui doit Hécuba, un sueño de pasión (2006), lauréat du prix Goya du meilleur documentaire, et GERALDINE EN ESPAÑA (2006).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire