La chorégraphe Karine Ledoyen présente Julio et Romette

Catégories:

La chorégraphe et danseuse contemporaine Karine Ledoyen, de Québec, présente les 20 et 21 avril à Montréal, sa plus récente création, Julio et Romette, un regard sur une certaine représentation de l'amour et du couple.
Du même coup, elle lancera, le 22 avril, dans les studios d’O Vertigo à la Place des arts, la 5e édition de l’événement Osez!, un véritable happening-danse qui a lieu chaque année au mois d’août à Saint-Jean-Port-Joli. En 2006, la chorégraphe invitée est Ginette Laurin.
Empreinte d’une fragile beauté, Julio et Romette joue sur un certain idéal du couple que l’on retrouve dans les films et chansons à saveur populaire. À travers le regard à la fois ironique et sensible de Karine Ledoyen, les danseurs Arielle Warnke St-Pierre et Stéphane Deligny forment, avec une gestuelle étonnante, un couple aussi drôle qu’émouvant. Julio et Romette sera présenté le 20 avril à 20 h à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, (Entrée libre. Info : 514-872-2266) et le 21 avril à 20 h à l’auditorium Patro Le Prévost de la Maison de la culture Villeray-St Michel-Parc-Extension, (Entrée libre. Info : 514-872-6131).
Interprète et chorégraphe, Karine Ledoyen est l’auteure d’une trentaine de courtes oeuvres chorégraphiques. Le solo Laque, présenté à Tangente au printemps 2002 marque ses débuts en tant que chorégraphe professionnelle. Sa plus récente création, Julio et Romette, présentée en janvier 2005 à la Rotonde de Québec a connu un vif succès auprès de la critique et du public. Karine Ledoyen danse régulièrement pour la Rotonde. Elle est l’initiatrice du projet Osez!, un séminaire de créations chorégraphiques qui se tient chaque été à Saint-Jean-Port-Joli. Elle a fondé sa compagnie Danse K par K au printemps 2005 et est porte-parole de la saison de danse 2006-2007 du Grand Théâtre de Québec.
Lancement Osez! 2006 chez O Vertigo
La nouvelle édition du rendez-vous annuel Osez ! sera lancée pour la première fois à Montréal, le 22 avril prochain, à 21 h, au Centre de création O Vertigo. À l’invitation de Karine Ledoyen, la directrice artistique et chorégraphe Ginette Laurin relèvera le défi Osez! de créer et de présenter, chaque jour, du 16 au 20 août 2006 sur le quai de Saint-Jean-Port-Joli, une œuvre évolutive avec la participation de 16 interprètes de la relève et des musiciens Jérôme Minière et DJ Millimétrik.
Lancée en 2002, cette initiative de Karine Ledoyen est en passe de devenir une véritable tradition dans le milieu de la danse. Pour ajouter à l’enchantement, un anneau qui aurait été trouvé dans un chapeau à la fin de la 2e édition est remis, d’une année à l’autre, au chorégraphe de l’édition suivante en guise de bon présage. Depuis, les chorégraphes Harold Rhéaume, Dominique Porte, Lina Cruz, – et bientôt Ginette Laurin – se sont transmis l’anneau symbolique.
Le grand public est donc invité le 22 avril, dès 21 h, aux studios de la compagnie O Vertigo*, à venir découvrir le projet Osez! 2006 et célébrer en compagnie des artistes qui participeront à cette 5e édition.

Ajouter un commentaire