La bande dessinée ou comment plonger dans un univers différent du roman

Catégories:

Envie de découvertes littéraires ; de lire autrement ? La bande dessinée est certainement une belle façon de plonger dans des univers différents du traditionnel roman.

Vincent Giard est un de ces auteurs passionnés de bande dessinée. « Il dessine, de peur que quelqu’un ne le fasse avant lui, ou pire que personne n’y pense », explique-t-il.

Il a d’abord travaillé dans le domaine du jeu vidéo, produit des courts-métrages, de l’animation et du rap avant de se mettre sérieusement à la bande dessinée. Son premier livre Aplomb a été sélectionné pour plusieurs prix.

Sur son laboratoire aencre.org, « il brouille les frontières entre la bande dessinée, la nouvelle bande dessinée, l’animation et le net.art », explique-t-il.

--

Quelques titres:

Le Wagon engourdi.
« Seul, avec les fantômes et les fourmis, dans le train engourdi. » - Max Ernst.
http://www.collectioncolosse.com/fr/ouvrages/ncc_038/

Brousse no 1
Vincent Giard et Singeon, de Montréal à Paris (et vice versa), jouent au ping-pong. Il en résulte ce livre de dessins en forme de National Geographic de l’espace, premier d’une série qu’on espère très longue. Moebius a fait des petits. Entre autres.
http://www.collectioncolosse.com/fr/ouvrages/ncc_042/

Les Pièces détachées no 2
Laura n’avait pas vu son père depuis quelques années lorsque celui-ci réapparaît dans sa vie sans avertir. Et c’est ainsi que commence un récit tout en contradictions et en non-dits, qui parle surtout de famille (dans sa variante plus ou moins fonctionnelle).
http://www.collectioncolosse.com/fr/ouvrages/ncc_023/

--
Source: aencre.org et collectioncolosse.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire