Juliette Binoche à la Cinémathèque québécoise

Catégories:

La Cinémathèque québécoise présente, du 7 au 22 janvier, un hommage cinéma à la talentueuse actrice et accueille son exposition de peintures Portraits In-Eyes jusqu’au 1er février.

La Cinémathèque profite de la présence de Juliette Binoche à Montréal pour présenter un rendez-vous entre le public et la belle Française en proposant neuf longs métrages marquants pour sa carrière et une découverte de ses portraits et auto-portraits dessinés. Juliette Binoche sera présente à la séance du film Rendez-Vous (André Téchiné, 1985) et signera, en public, son dernier livre Juliette Binoche Portraits In-Eyes dès 18 h à la Cinémathèque québécoise.

Un hommage cinéma à Juliette Binoche du 7 au 22 janvier 2009 :

Au cours de ses 25 années de carrière, Juliette Binoche a travaillé avec de très nombreux réalisateurs internationaux aux techniques et regards très différents. L’hommage, du 7 janvier au 22 janvier, propose de redécouvrir, en neuf longs métrages, les personnages qui ont fait la renommée de l’actrice à travers les années. Il réunit quelques-uns des films fondateurs de sa carrière : Les Amants du Pont Neuf et Mauvais Sang de Leos Carax, film rarement projeté à Montréal et qui ouvrira l’hommage le mercredi 7 janvier, ou encore Trois Couleurs : Bleu de Krzysztof Kieslowski. Au programme, des œuvres de réalisateurs qui ont su faire honneur à son talent, comme Jean-Paul Rappeneau, André Téchiné ou encore Michael Haneke.

IN-EYES, 68 peintures réalisées par Juliette Binoche, en collaboration avec Culturesfrance

du 9 janvier au 1er février 2009 :

IN-EYES est une exposition de 68 encres sur papier, réalisées et choisies par Juliette Binoche, associées à 34 poèmes calligraphiés par la comédienne également. Cette installation originale, qui fonctionne en triptyques, sera présentée du 9 janvier au 1er février 2009 à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise. Une occasion unique de découvrir un autre des talents de l’artiste qui s’est d’abord essayée à l’art du portrait pour honorer une commande des Cahiers du Cinéma et qui n’a, par la suite et tout au long de ses tournages, jamais cessé de peindre… À travers 34 portraits de réalisateurs, mais également 34 autoportraits de personnages qu’elle a interprétés, Juliette Binoche livre un regard personnel et plein d’émotion sur les grandes rencontres qui ont marqué sa carrière au cinéma.

Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, entrée libre.

Mardi 13 janvier 2009

Juliette Binoche à la Cinémathèque québécoise !

17 h - Lancement du cycle cinéma Rendez-vous avec Juliette Binoche et vernissage de l’exposition Portraits In-Eyes. SUR INVITATION SEULEMENT

18 h - Signature publique du livre Juliette Binoche Portraits In-Eyes (une coédition Culturesfrance/Place des Victoires)

19 h - Présentation par Juliette Binoche de la séance et projection du film Rendez-Vous (André Téchiné, 1985)

CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

335 boul. De Maisonneuve Est

Montréal (Québec) Canada H2X 1K1

T. 514 842.9768 poste 255 |Téléc. 514 842.5313

www.cinematheque.qc.ca

Rendez-vous avec Juliette Binoche

Hommage cinéma – exposition Portraits In-Eyes

Présence de Juliette Binoche le 13 janvier

Du 7 janvier au 1er février 2009 à la Cinémathèque québécoise

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire