JF Poulin présente son album "Drôle d’oiseau"

Catégories:

JF Poulin a lancé mardi soir au Cabaret du Lion d'or son deuxième album intitulé Drôle d'oiseau. Il s'agit du premier opus francophone de l'artiste qui a travaillé en étroite collaboration avec Michel Rivard qui en a assuré la réalisation. C’est pendant la production de l’Opéra Folk “Les Filles de Caleb” dans lequel il jouait le rôle de Clovis, que JF Poulin s’est lié d’amitié avec ce grand nom de la chanson québécoise.

Rencontré quelques minutes avant le spectacle, visiblement très ému, le chanteur nous raconte la difficulté de donner naissance à ce disque. "Ce sont quatre années de travail acharné qui se retrouvent dans cet album et ça n'a pas été facile du tout, surtout en ce qui concerne le financement", dit-il. Face à la tiédeur des maisons de disques qui tardent à prendre une décision quand il les rencontre, JF Poulin décide d'autoproduire son disque à travers le socio-financement sur la plateforme harico.ca. C'est ainsi qu'il a pu recevoir 7 000$ grâce à la générosité de 160 contributeurs. « Sans cet argent, il aurait été impossible de faire le disque, continue-t-il. Ça coûte extrêmement cher et d'ailleurs même les musiciens sont venus jouer gratuitement sur le disque et encore ce soir, ils ne sont pas payés, il faut dire qu'on s'entraide entre pauvres! ». Le chanteur a tenu à remercier pendant le lancement tous ses contributeurs de façon aussi originale que drôle puisqu'il s'est lancé dans un rap improvisé ultrarapide à partir de la liste des 160 noms qui remplissaient trois pleines pages.

Celui qui a fait ses étude en Anglais dans une université de l'Ontario reconnaît que la création musicale lui vient plus facilement que celle des paroles en Français, c'est pourquoi pour cet album il s'est adjoint les services du talentueux parolier Stéphane Blanchette qui signe 7 des 9 textes présents sur Drôle d'oiseau.

Les chansons de l'album sont un condensé de ce qu'a vécu le chanteur. « Il s'est passé beaucoup de choses importantes pendant ces quatre ans, la naissance de mon fils, la mort de ma mère, une dépression, ma quête du bonheur... on retrouve tout ça dans Drôle d'oiseau ». Le résultat est un album sensible, drôle, à fleur de peau et emprunt d'une poésie que les arrangements tout en subtilité mettent parfaitement en valeur.

Côté musiciens, on notera la présence du contrebassiste Mario Légaré et celle du percussionniste/batteur Mario Roy. JF Poulin a assuré le vocal et la guitare acoustique tandis que Michel Rivard a contribué sur certaines chansons avec ses guitares électriques et sa voix.

Notes biographiques de JF Poulin : Oeuvrant depuis plus de 10 ans dans le métier comme acteur, chanteur, musicien et comme auteur compositeur interprète, JF Poulin a présenté un premier album solo en 2009 (Lucky), a participé au Festival Petite-Vallée en 2013 et à celui de Charlevoix en 2014. Il tiendra, l’été prochain, le premier rôle dans la comédie musicale Mary Poppins (JPR) dans laquelle il incarnera le fameux ramoneur, Bert. Il a récemment obtenu 2 rôles principaux au cinéma dans La Maison du pêcheuret dans Corbo. Diplômé du programme de théâtre musical à Sheridan College en Ontario, JF a aussi participé comme acteur et chanteur principal à plusieurs spectacles musicaux dont 50 Shades, la parodie musicale, Sister Act (Juste pour rire) Les Filles de Caleb (Tandem), Cabaret (Rideau vert) Je m’voyais déjà (Musicor), Les Misérables (LCQ), Joe Dassin la grande fête musicale (Spectra), Pélagie (Two Planks), Cinémashow (Zone 3), ainsi qu’à plusieurs productions du Festival de Charlottetown.

Album disponible sur itunes dès le 1er mars 2016

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire