Jay Baruchel dans Sherlock Holmes au Centre Segal

Début de l'événement: 

05 mai 2013 - 00:00
Catégories:

SHERLOCK HOLMES @ The Segal Centre

La première mondiale de Sherlock Holmes mettra en vedette Jay Baruchel dans une adaptation théâtrale de Greg Kramer, inspirée des œuvres de Sir Arthur Conan Doyle, mis en scène par Andrew Shaver. Une production du Centre Segal, présentée par Delmar, Sherlock Holmes prendra l’affiche au Théâtre Segal du 5 au 26 mai 2013. Visionnez la bande-annonce !

Une création toute montréalaise

Le rôle-titre de cette adaptation des classiques holmésiens a été confié au comédien montréalais Jay Baruchel. Ce vétéran de nombreux films hollywoodiens à succès tels que Dragons (How to Train Your Dragon), Grossesse surprise (Knocked Up), Million Dollar Baby, Tonnerre sous les tropiques (Tropic Thunder) et L’apprenti sorcier (The Sorcerer’s Apprentice) apportera son talent et son énergie contagieuse au sein de cette importante première montréalaise.

« C’est un honneur pour moi de pouvoir jouer ce personnage emblématique dans ma ville natale. Montréal est qui je suis, mon chez-moi; ça veut dire beaucoup pour moi de pouvoir contribuer un peu à la culture de cette grande ville. Flatté, touché, honoré : voilà comment je me sens à l’idée de m’impliquer au Centre Segal » dit Baruchel qui en plus de son travail aux États-Unis, se consacre fièrement à la création d’œuvres canadiennes de qualité, tant dans sa ville natale que nationalement, tels que le film culte Le Trotski (The Trotsky) et la comédie sur le hockey, Goon : dur à cuire (Goon) avec Marc-André Grondin.

En souvenir de Greg Kramer, ami et artiste bien-aimé

Le Centre Segal a mandaté Greg Kramer, auteur, metteur en scène et comédien montréalais d’origine britannique, pour écrire cette nouvelle œuvre canadienne tirée des aventures du Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.

Tristement, Kramer est décédé la veille des répétitions. Le Centre Segal dédie cette production à sa mémoire.

« Nous apprenons avec immense regret le décès de notre ami et collègue, Greg Kramer. Nous chérissons les moments précieux partagés avec Greg, un acteur, metteur en scène, auteur, musicien et magicien au talent et à la vision incomparables. Nous honorerons sa mémoire et son héritage en partageant avec le monde entier son ultime œuvre théâtrale, Sherlock Holmes. » dit Paul Flicker, producteur artistique du Centre Segal.

Greg Kramer a participé à plus d’une centaine de productions à travers le Canada, entre autres au Vancouver Playhouse, au Tarragon Theatre et Factory Theatre à Toronto, au CNA, au Manitoba Theatre Centre et ici, à Montréal, au Théâtre Centaur la saison dernière, dans Haunted Hillbilly et plus récemment dans le rôle du shérif de Nottingham dans Robin Hood de Geordie Productions. Parmi ses mises en scène, nommons Cat on a Hot Tin Roof et Inherit the Wind au Centre Segal et Tiger’s Heart de Kit Brennan au Théâtre Centaur. Son immense talent incluait aussi l’écriture; il est l’auteur des pièces de théâtre Lies of the Vampyre, Skateboard Tango et Isadora Fabulist (Imago Théâtre) et des romans The Pursemonger of Fugu, Couchwarmer, Hogtown Bonbons et Wally. Sherlock Holmes est son plus récent projet d’écriture, une relecture d’un classique incomparable.

Que la partie commence!

L’Angleterre, fin du 19e siècle, à Londres. Les guerres de l’opium sont terminées. Jack l’éventreur a semé son chaos. L’électricité se popularise et Scotland Yard en est à ses premiers balbutiements. Lord Neville St. John présente un émouvant plaidoyer contre l’opium à la Chambre des lords et le vote sur ce sujet est imminent. Pendant ce temps, le professeur James Moriarty, maître criminel notoire, rode son plan pour contrecarrer ce vote. Quand un noyé est découvert et que Lord Neville disparaît, Scotland Yard fait appel à Sherlock Holmes, « seul détective consultant au monde » et nouveau locataire du 221B Baker Street. Enlevant, humoristique, plein de crimes énigmatiques et de déductions surprenantes, Sherlock Holmes vous emportera dans une aventure passionnante à travers les fumeries d’opium, les quais boueux et les ruelles sombres de Londres. Voyez si vous pouvez résoudre l’énigme en même temps que le célèbre détective de Baker Street!

Les suspects habituels

Andrew Shaver, l’un des jeunes metteurs en scène montréalais les plus en vue, reconnu pour son travail avec la compagnie à succès SideMart Theatrical Grocery (Trad, Haunted Hillbilly, Gordon), apporte une vision ironique et organique à cette production.

Une distribution de 11 comédiens parmi les plus talentueux de la ville, fera revivre le monde de Sherlock Holmes. Karl Graboshas se joint à Jay Baruchel, dans le rôle du Dr. James Watson, biographe et fidèle compagnon du détective. Nous avons pu le voir précédemment, toujours aux côtés de Baruchel, dans le film, Goon : dur à cuire (Goon).

Ils partageront la scène avec Gemma James-Smith dans le rôle de la mystérieuse Irene St. John, Kyle Gatehouse dans celui du Professeur James Moriarty, ennemi mortel de Holmes et Graham Cuthbertson dans celui de son second, le colonel Sebastian Moran. Cette distribution dynamique est complétée par Trent Pardy, Patrick Costello, Chip Chuipka, Matthew Gagnon, Deena Aziz et Mary Harvey.

Une équipe de concepteurs hors pair est réunie pour créer l’univers holmésien. James Lavoie, aux décor et costumes, s’est inspiré du steampunk, avec un soupçon de Jean-Paul Gaultier, pour formuler sa vision du Londres néo-victorien. À cela se rajoute l’élégance des éclairages de Luc Prairie, une trame musicale puissante de Jesse Ash et la conception vidéo de George Allister et Patrick Andrew Boivin pour créer une expérience théâtrale « cinématographique ».

Billets : 514.739.7944 / centresegal.org

Où : Centre Segal des arts de la scène

5170, Chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal

Metro: Côte-Ste-Catherine/Snowdon

Bus: 129/51

--

Source: Centre Segal

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire