Jamie XX : un jeune DJ à l’ambition démesurée à Osheaga

Début de l'événement: 

31 juillet 2011 - 22:55
Catégories:

Jamie Smith, mieux connu sous le sobriquet Jamie XX, est le claviériste et bidouilleur de la célèbre formation britannique The XX, qui a reçu bon nombre d’éloges suite à la parution de son premier album homonyme paru en août 2009, certifié platine au Royaume-Uni.

Depuis cette ascension fulgurante, Jamie XX n’a pas cherché l’anonymat; il a plutôt cumulé les projets (son excellent remix de I’m New Here de Gil Scott-Heron), ainsi que les collaborations (certaines sources nous assurent qu’il devrait travailler avec Drake), et voilà que depuis quelques mois son nom circule un peu partout, même dans la programmation du festival Osheaga.

Aujourd’hui, en cette dernière journée des festivités, beaucoup de gens étaient rassemblés sur le méga site du Piknic Electronik devant les lourds claviers du jeune Jamie, afin de se payer du bon temps en musique électro, ainsi que quelques bons déhanchements.

Jamie XX n'était pas présent dans la métropole pour nous gâter avec des reprises de The XX, quoiqu'il nous a fait entendre une courte séquence composée de la voix de Romy Madley Croft, la chanteuse et guitariste du groupe. Il a aussi joué quelques chansons de son remix d'I'm New Here de Gil Scott-Heron, décédé plus tôt dans l'année. Sinon, Jamie Smith s'est largement gâté dans le choix des reprises, au grand bonheur des festivaliers rassemblés sur place.

Il faut avouer que depuis ses balbutiements, Jamie XX a fait un pas de géant. Son orchestration a pris du tour de taille, et il commence à avoir une bonne visibilité dans l'univers de la musique électronique. Longue vie, Jamie XX.

Note : *** 1/2

Crédit photo: Nick Leger

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire