Inventaire des oeuvres de Henry Daniel Thielcke en Angleterre

Catégories:

INVENTAIRE DES OEUVRES EN SOL BRITANNIQUE

Les oeuvres vues:

" Queen Charlotte ", 1819
Huile sur toile, 30.8cm X 47.3cm.
Signée et datée par l'artiste au bas, côté gauche.
Localisation: Hampton Court
Collection Royale, inventaire
Rens. pris sur place depuis l'inventaire:
Was at Windsor before Hampton Court, King's Bed Chamber in Kew Gardens. Picture was in Frogmore near Windsor where Chalortte leaved. (On peut obtenir plus de détails sur le parcours de l'oeuvre auprès de Katy, St-James Palace - voir des fiches techniques sur cartons).

(voir photocopie et desc.plate VIIIA, Catalaogue of a Collection of Miniatures The Proprety of His Royal Highness Prince Ernestt Augustus William Adolphus ...)

Observations:
Figure assise présentée devant un rideau d'aspect velours burn-rouille avec franges dorées, bon rendu des dorures que l'on retrouve également sur la dossier de la chaise. Robe orange burlé, fin détail de la colerette, turban blanc - les détails du costumes sont à mettre en rapport avec la gravure d'après Edridge effectuée par Sir William Reynolds. Les yeux du modèle sont très clairs, les traits du visage sont bien rendu un visage rond, des pomettes richement rosées, les contours (nez, menton) sont définis à la base par une touche de vert, les mains sont très sommairement rendues. A l'arrière plan un paysage assez grossièrement rendu d'inspiration antiquisante ...
L'état général du tableau est bien préservé. On remarque toutefois un léger noircissement des coloris. L'oeuvre aurait été restaurée, on voit des traces (haut épaule gauche - en bas coin inférieur droit). Ce qui explique l'étonnante brillance des couleurs: le jaune de certains détails de la robe, la fraîcheur du doré de la chaise et des franges du drapé. Pour le reste de la composition, les couleurs sont assez foncés, ce qui est probablement à l'âge du vernis.

HAMPTON COURT: (studio)
Contact: Mr Rupert Fedestern, tél. 0181.781.9599 ext. 499 Intéressant, le nom de l'artiste Henry Daniel Thielcke. épaule gauche - en bas coin

Pour l'inventaire des oeuvres localisées ˆ Buckigham Palace (anc. Queen's House), il faut en faire la demande par écrit - pas possible de faire la vérification sur ordinateur.

Contact:
The Royal Collection
Miss Kathreen Barron
Stable Yard House
St-James Palace
London - SW1A 1JR

WINDSOR CASTLE

Les oeuvres non vues dont la localisation a été confirmée.

MERCHANT TAYLOR'S COMPAGNY
" The Revd. Samuel Bishop "
" The Revd. Thomas Cherry "
" Mr James Townley "
Localisation: Merchant Taylor's School, Sandy Lodge, Northwood
Contact: Mr J. A. Bayford, deputy clerk, tel. 0171.450.4440.

(consulter les photocopies, The History of Merchant Taylor's School ...), six gravures dont la moitié publiée en octobre 1811 et l'autre moitié du même mois en 1814.

Les photocopies rendent assez bien le travail de l'artiste, on note une impressionnante habileté technique et une attitude à bien rendre le caractère du modèle. Bien que ces gravures ai été réalisées d'après copie la même finesse de traitement que l'on retrouve dans les gravures produites pour la Princesse Elizabeth est perceptible. A noter une ressemblance flagrante entre les yeux du portrait de Hugh Boulter et celui du portrait à l'huile de la Reine Charlotte, voir également ceux de la miniature de George III.

Toutes les gravures sont (signées) H. D. Thielcke del. et sc.The Revd.m, Head Master of Merchant Taylors
Les trois autres gravures sont:
" William Juxon, Archbishop of Canterbury ", d'après un original de St-John College, Oxford.
" Sir William Dawes, Archbishop of York, d'après un original ˆ Bishopthorpel;
" Hugh Boulter, Archbishop of Armaghl, d'après un original de Christ Church, Oxford.
" George III ", 1819.
Gravure.
Inv. .

"George III, 1820.
Miniature scellé dans un médaillon d'or.
Le nom de l'artiste gravé derrière, pour les détails de l'attribution voir
Inv.

" Queen Charlotte ",
Gravure, probalement une paire avec .
Inv. .

" Prince Regent " (Frederick King of Prussia),
Gravure
Inv. .

" Indians ", (after Thielcke), 1841. Il s'agirait de la peinture de Thielcke faite au Village Huron à Québec en 1841.
...
Inv.

Série de six gravures
Commandée par la Princesse Elizabeth

Deux séries de six gravures avec preuve (proof), 1810.
Commandés l'une par la Princesse Elizabeth (1), l'autre par la Reine Charlotte (2).
La preuve est reproduite sur un papier plus fin, la copie est la preuve sont présentées face à face, de façon à vérifier la qualité00
des reproductions.

1. Signé au H. Thielcke, sculpt.
Publié le 10 octobre 1818, Queen's House, avec mention To The Queen's most gracious Majesty.
On retrouve les six gravures déja connues depuis le recueil de poésie (Faith and Charity Žgalement, soit série complète - on y retrouve quatre femmes et un enfant, paysage sommaire avec rocher).

2. Signé: This work is by humble permission dedicated by her Majesty most gratfull and most humble subject H. D. Thielcke. Engraved by H. Thielcke
On retrouve les six gravures destinées à l'illustration de ...
Scènes mythologiques et détails architecturaux. Ces dernières gravures font la preuve d'une excellente maîtrise de la technique de la gravure.
: ivoiree, 79 X 72mm. et détails du portrait: King of Great Britain and Irland - b. - d. 1738-1820.

pièce Q.Inv. .
Modèle présenté de profil gauche. Détails fins du visage, yeux bien définis, teint rosé. Portrait empreint de tendresse. Utilisation de la même technique pour le rendu des contours du visage, première couche de fond verdâtre. Travail soigné dans le rendu des traits. Délicat jeu de clair-obscur. Toujours le visage plus réussi que le costume. Vivacité des coloris.

1814.Signé: H. D. Thielcke Portrait painteur to His Royal Highness the Duke of York to His Royal Highness the Prince Regent by this most dutifull and most greatful subject, paint and sculpt.. Published June 4, 1814., proprietor by Colnaghie & Co. H. D. Thielcke portrait painter of Her Royal Highness the Duchess of York, Paint & Sculpt.
Portrait avec paysage et motifs architecturaux.

Publiées le 10 octobre 1810.
Provenance: From the royal collection - Carleton House Library.
Inv. .
Inv. .

Paysage et motifs architecturaux.1818: même compagnie àpeu d'intervalle profil droit alors que la dans la gravure de George III, il est présenté de profil gauche.

Publiée le 2 décembre 1818, propriety by Colnaghi & Co.
Signé:Her Most Gratful Majesty , dedicated by permission to Her Royal Highness Princess Augusta by her most greatful servant.
Publiée le 12 août 1814 par H. D. Thielcke, Queen's House.
Signé: Dedicated by permission to her Majesty Frederick William King of Prussia, by his Majesty most ... and most devoted humble servant H. D. Thielcke.
Modèle présent de profil. Figure type empereur romain. Lithographie coloriée à la main.
Copie de l'oeuvre publiée le 1er juillet 1841, par H. Lunch. Day & Haghe, Litho, to the Queen.
Signé: H. D. Thielcke pinxt Historical Portrait Painter to Her Royal Highness the late Duchess of York - Published for the proprietor by Messns Colnaghi & Puckle, Codkspur 1st fo July 1841.
, 18108.

()la localisation a été confirmée:
D'autres oeuvres connues de l'artiste:

" Queen Charlotte ", 1817.

Miniature ovale dans une pièce d'ivoire rectangulaire
Signé au revers: " Portait of Her Most Gracious Majesty by H. D. Thielke July 25th 1817".
(voir pièce N).
Egalement inspirée de la gravure de Edridge. A remarquer le contour des yeux qui trace un regard perçant plein de vitalité, l'allure sereine du modèle.

" Princess Charlotte of Wales ", 1818
Signé et daté
Vendu par Christie's en juin 1904.

I - portrait at Frogmore Royal Collection

Ce, en plus des oeuvres produites lors du séjour de l'artiste dans les académies de Londres (British Institution, Royal Academy). HAMPTON COURT

Ces trois gravures figurent à l'inventaire de la société.

Toutes (même celles qui ne figurent pas au registre).

Recherche de : Annie Fraser 1997 et 1998

Ajouter un commentaire