Indochine au Festival d'été de Québec : fort intéressant mais un son exécrable

Début de l'événement: 

14 juillet 2009 - 00:00
Catégories:

Photo : Francis Gagnon - http://fg-photos.com

Le groupe pop-rock français Indochine a donné un show honnête et intéressant hier soir (mardi 14 juillet) sur les Plaines d'Abraham à Québec, mais le son exécrable a nui au spectacle.

En effet, on a peu ou pas entendu les paroles de Nicola Sirkis, étouffé par une sono déficiente. Par ailleurs, une bonne partie du public (des dizaines de milliers de personnes) étaient là pour entendre les succès des années 1980 et non pour écouter plusieurs extraits du nouvel album : La République des Meteors.

Donc, on peut parler d'un spectacle qui n'a pas vraiment décollé en première partie en raison de cette dynamique musicale, mais on doit avouer que la deuxième partie du généreux spectacle de 1h45 a largement compensé la lassitude de la première tranche. En effet, Nicola Sirkis (qui cherchait ses paroles à l'occasion et avait un télésouffleur) a enchaîné dans un medley les Canary Bay, You Spin Me Round, reprise des Dead Or Alive, 3 nuits par semaine, Des fleurs pour Salinger, 3e Sexe et J'ai demandé à la lune (chantés avec Béatrice Martin alias Coeur de pirate), Alice et June et en quasi-finale, le jouissif tube L'Aventurier, l'apogée du spectacle qui a amené la foule dans un superbe moment de bonheur.

Oui, Indochine a bien vieilli depuis 1981 et la magie opère encore. Ils sont cependant meilleurs et plus énergiques sur les petites scènes de 1000 personnes (comme au Métropolis de Montréal en 2004 et au Capitole de Québec en 2002) , plutôt que devant 40 000 personnes comme hier.

Le froid (+ 10 degrés) et la pluie n'ont tout de même pas eu raison de l'ardeur des fans, âgés de 20 à 60 ans. La foule ne voulait pas les laisser partir, donc en ce sens, le concert d'hier est un succès.

Il faut aussi souligner la candeur et la gentillesse de Nicola Sirkis, qui a conversé toute la soirée avec la foule, visiblement ému et touché par l'accueil.

Les années 1980 ont vraiment produit de la bonne pop et Indochine nous a fait dansé sous les étoiles et les nuages hier soir. Un très bon spectacle dans l'ensemble.

Par Patrick White

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Monsieur White, quel concert avez-vous assiste ?

J ai bien ecoute la musique d Indochine et j etais en arriere, donc je presume soit que vous ne connaissez pas les chansons d Indochine ou soit vous avez des oreilles qui ont besoin d entretien.
J espere que vous allez afficher ce commentaire dans votre site....et ne pas afficher juste ceux qui vous plaisent.

Mauvais son à Indochine

Portrait de Patrick

Un peu de politesse et pas d'insultes svp.

J'écoute Indochine depuis 1982 et j'ai vu la plupart de leurs shows au Québec depuis. Le son était très mauvais hier et le commentaire était généralisé sur le site des Plaines. Les gens ont été déçu de la piètre qualité sonore.

Ça dépend peut-être d'où vous étiez placé? On me dit que le son était meilleur au centre.
Le show a pris du temps a levé, c'est clair. Je n'étais pas loin de la scène et c'est que j'ai constaté.

Mais c'était un bon spectacle musicalement, c'est ce que j'ai écrit. J'ai passé une belle soirée.

Merci,

Patrick W

en accord avec yuri

au sujet du son moi j'etais a la cloture en avant de la scene et j'ai trouver le son tres bon. Et je voudrais souligner une petite parenthese a Mr. White.....si quelqu'un ecoute vraiment indochine depuis 1982 il devrais savoir que on se prends la main c'est pas le titre d'une chanson, mais bien le refrain de la chanson 3ieme sexe......

Indochine , apres l'an 2000

J'ai assisté au concert d'indochine et je dois dire que ce fut un bon show, malgré le froid, les gouttes de pluie ( heureusement, ca n'a pas tombé trop fort).

je dois dire que si vous étiez en place pour entendre le matériel des années 80-90.. c,est sure que vous allez être décu car Indochine est maintenant plus rock et joue les plus récents albums ( pour moi.. c,est un +)

Indo.. c,est fait pour les petites places.. pas les grand stade ou festival. la magie passe plus ou moins.

moment faible... 3è sexe.. chanté en duo avec Coeur de Pirate.

DÉSOLÉ.. mais ce fut un échec total. de 1.. elle ne savait pas les paroles.. de 2.. elle s,est joliment trompé a un moment donné et heureusement, Nicolas a su la reprendre au bon moment. et sa voix.. passons.. on aime ou non. elle chante comme une casserole!

bon.. en espérant un retour dans une petite salle de ce groupe légendaire

bon festival.

Non, mon vieux

C'est vous qui avez insulté indochine et la foule, vous avez mentionné dans votre article que Indochine joue mieux dans les petites salles (1000 personnes et moins)........c'est ça qui m'a rendu en colère parce que si vous vous renseignez comme il faut, en Europe aucune des salles dans lesquelles ils se sont présentés auraient une capacité de moins de 1000 personnes. Déja on a le privilège de les voir ici avant leur tournée européen "sold out" finissant au stade France dans une "petite salle" pour 70 000 personnes et vous avez fait une critique superficielle, d'ailleurs, si à votre endroit il y a eu un problème technique ne croyez vous qu'on doit blâmer plutôt les techniciens du festival. Je vous invite à consulter les journaux "Le Soleil", "Le journal de Quebec" et les nombreux commentaires laissés, ils sont tous unanimes "ce concert était génial". Je vais finir pour vous demander d'enléver votre article ou le modifier puisque les Indofans vont mal réagir.

Son mauvais

Malgré mon manque d'éducation musicale, j'avouerais que je trouvais déplaisant les sons forts et aigus (guitare électrique), qui donnaient une sorte de grichement de groupe. Je n'étais pas en avant complètement, mais au milieu à gauche sur le parterre.

Très mauvais son!

J'étais devant près du centre et le son était excécrable. Visiblement Nicolas était déçu. Même la guitare de Boris et le clavier de Matu ont faits des siennes. Pourtant, les deux groupes précédents avait une bonne sono (un peu trop de basse par contre)

Le groupe (Nicolas) a été très généreux et visiblement il aime le Québec. J'aurais aimé plus de chansons de la République des Météors mais avec la sono qu'il y avait, ça aurait été un désastre.

Malgré la pluie, je n'ai pas eu froid. L'atmosphère était super. Je ne regrette pas avoir le voyage aller-retour Montréal. Je crois que tu as raison Patrick au sujet des petites salles. Il y a deux ans au Métropolis à Montréal c'était incroyable mais le son était encore là, pourrit.

Vive et longue vie Indochine!!!

Michel B

setlist

Contrairement à vous je suis bien content qu'Indochine n'est pas agit en jukeboxe en jouant que des vieux classiques des années 80. Si tel avait été le cas, cest qu'Indochine ne se serait jamais réinventé et le groupe serait probablement dissous aujourdhui. Cela étant dit, ils ont effectivement joué beaucoup de pièces de l'Album Paradize (même peut etre plus de pieces que du dernier album). Peut-être auraient ils pu échanger un ou deux morceaux plus obscurs pour un ''Juste toi et moi ''ou encore ''kissing my song'' question d'alléger la premiere partie. Je pense qu'ils voulaient offrir un spectacle qui rockait fort question d'être fidèles à ce quils sont devenus. Mêmes les vieux succès sonnaient les années 2000. Beau spectable pas trop linéaire grace au contact de Sirkis avec ces fans. Indo sur les plaines : mémorable! Oui le son était pas excellent, surtout lors de la première chanson du spectacle ou le régisseur s'est réveillé pour faire son travail. Disons qu'à 10:00, heure ou le show devait commencer à l'origine, le son avait été finalement bien balancé...

...

Moi aussi, je me demande si nous étions au même spectacle. Car même la "première partie" comme vous dites a réussi à nous faire lever.

Et le son? J'étais au devant et je ne me suis rien rendu compte.. .bizzz

Votre petit billet m'a fait

Votre petit billet m'a fait un peu rire... Le but du spectacle était de faire la promo du dernier album. Même si le public ne connaissait pas forcément les nouvelles chansons, étant au centre, je peux vous dire que le public appréciait. J'ai bien aimé le concept du spectacle, parce que si c'était pour faire un pot-pourri de tous leurs anciens tubes des 80's, il n'y aurait eu aucun intérêt.

"le public (des dizaines de milliers de personnes) étaient là pour entendre les bons vieux succès des années 1980 mais ont dû se taper huit des extraits du nouvel album". Ce n'est pas pour rien si Indochine est redevenu sur le devant de la scène, parce qu'ils savent innover avec du bon son. Je pense que vous êtes resté prisonnier des années 80...

Concernant le son, vous étiez sûrement très mal placé, parce que là où nous étions, nous avons eu un son impeccable pour profiter du show au maximum.

Pages

Ajouter un commentaire